L’Organisation Internationale de Travail recrute un.e Chef.fe de Projet Agro filières à Bamako au Mali.

 

 

 

 

 

Supervision

Le/la Chef/fe de Projet (CP) travaillera sous la responsabilité générale et la supervision directe du Directeur du Bureau Pays de l’OIT à Abidjan.

Sur le plan technique, le/la CP travaillera en étroite collaboration avec le spécialiste en développement des entreprises du Bureau Pays / Equipe pour le Travail Décent (BP/ETD) de l’OIT à Dakar. Il/elle recevra un soutien et des conseils techniques de la part de l’ETD élargie. Le/la CP bénéficiera également du soutien technique et des conseils de l’équipe spécialisée dans le développement des systèmes de marché au sein de l’unité PME – Département Entreprise (basée à Genève, au siège).

Fonctions et responsabilités essentielles

Le/la CP supervisera le travail d’un/e expert/e technique en développement des systèmes de marché, un/e assistant/e financier/e et administratif/ve, un/e expert/e national/e, un/e chauffeur et de tous les consultants et prestataires de services internationaux et locaux engagés pendant le projet.

Le/la CP sera responsable de l’exécution technique et opérationnelle globale du projet en étroite consultation avec le Directeur du BIT à Abidjan. Il/elle dirigera le développement de partenariats pertinents avec les acteurs du secteur public et privé et maintiendra des relations solides avec les mandants de l’OIT au Mali. Il/elle veillera également à l’application de l’approche systémique de développement de chaînes de valeur, aussi connue sous le nom de l’approche de développement de systèmes de marché (DSM), tout au long du cycle du projet.

1.    Assurer une coordination globale du projet efficace ainsi que la phase de démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet soient réalisés de manière conformes aux politiques de l’OIT et aux stratégies du projet (notamment l’approche DSM, gestion adaptative et axée sur les résultats). Le/la CTP devra aussi garantir que la planification, l’implémentation des activités, et le suivi et l’évaluation soient conformes aux directives de programmation de l’OIT et au programme de travail décent du pays, et aux procédures administratives et financières.
2.    Gérer efficacement les fonds/budget et coordonner les ressources humaines du projet, y compris le recrutement, l’évaluation des performances et le développement des capacités du personnel.
3.    Gérer et superviser la formation continue du personnel du projet. Cela comprendrait des conseils et un soutien pour l’application de la méthodologie de développement de systèmes de marché, la gestion adaptative, la gestion axée sur les résultats, tenant compte du genre, et l’établissement d’un système de suivi et évaluation des résultats qui applique les normes du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED), tout en étant approprié à l’échelle et à la nature du projet et en assurant sa pleine intégration dans la gestion et la mise en œuvre du projet.
4.    Préparer rapports périodiques et ad hoc et des études de cas sur l’état d’avancement du projet et ses résultats, en mettant l’accent sur les résultats attendus du projet.
5.    Collaborer avec l’équipe DSM de l’OIT pour la réalisation d’une analyse de système de marché de la filière mangue afin d’identifier les contraintes et les opportunités systémiques et les déficits de travail décent pour les groupes cibles, hommes et femmes, ainsi que l’identification des technologies les plus adaptées at appropriées pour le conditionnement, conservation et transformation de la mangue en fonction de la demande du marché et de la capacité productive des vergers au Mali ; ainsi que d’une analyse d’un modèle économique pour le développement d’un centre polyvalent pour l’horticulture moderne, ainsi que la finalisation et validation d’un plan d’action pour les activités sur l’horticulture lors d’un atelier de validation avec les parties prenantes du projet.

6.    Assurer la prise en compte et l’intégration de dimensions transversales dans les analyses et les activités du projet, particulièrement les considérations de genre, l’impact sur l’environnement et l’adaptation au changement climatique, ainsi que les dynamiques de conflits.
7.    Fournir conseils techniques aux parties prenantes du projet dans les différents domaines techniques liés au projet, inclus dans le domaine du développement des systèmes de marché et approches systémique pour le développement économique et le travail décent, du développement des entreprises, et du développement coopératif, tout en tenant compte de la dimension genre. Mobiliser à ce propos l’expertise nécessaire.
8.    Identifier, guider et appuyer le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de l’ensemble des activités du projet, y compris les interventions pilotes pour répondre aux contraintes identifiées dans la chaine de valeur de la mangue et dans l’horticulture moderne, et la mise à l’échelle des interventions qui ont réussi comme envisagé par l’approche DSM. Cela nécessitera le développement de partenariats solides avec les acteurs des secteurs privé et public, ainsi que les partenaires sociaux. Cela nécessitera également des missions dans les zones d’intervention si les conditions de sécurité le permettent.
9.    Superviser la mise à jour et l’adaptation des outils et du matériel de formation de l’OIT au contexte local pour ce qui concernera les activités de formation renforcer les micro-petites entreprises et les coopératives en collaboration avec les organismes de la société civile au Mali financés par l’AICS.
10.    Établir et coordonner les structures de gouvernance du projet, y compris le comité de pilotage du projet, en veillant sur la représentation des femmes.
11.    Développer et maintenir des relations et se coordonner avec les bailleurs et les projets ayant des mandats et des objectifs similaires afin de créer des synergies avec d’autres programmes et en vue de promouvoir les valeurs de l’OIT, les objectifs et l’approche du projet, et d’identifier les possibilités d’étendre les réalisations du projet.
12.    Représenter le Bureau de l’OIT aux réunions, séminaires et évaluations du projet, quand nécessaire.
13.    Toute autre tâche demandée par le chef responsable.

Qualifications requises

Formation

⦁    Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en économie, gestion, développement international, sciences sociales ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) en économie, gestion, développement international, sciences sociales ou dans un domaine connexe, avec deux ans d’expérience professionnelle en plus de l’expérience demandée ci-dessous, sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

⦁    Une formation documentée sur les approches systémiques / de développement de systèmes de marchés ou de développement de chaînes de valeur sera considérée comme un avantage.

Expérience

⦁    Au moins sept (7) ans d’expérience professionnelle dans activités de coopération au développement (élaboration, gestion, mise en œuvre, évaluation, financement) et/ou dans services de conseil technique, y compris au niveau international. Cela inclut une expérience de terrain, de préférence dans les domaines du développement du secteur privé, des chaines de valeurs, ou du travail décent.
⦁    Expérience dans le domaine technique de développement de secteur privé, de préférence des projets de développement de chaînes de valeur appliquant des approches systémiques / de développement de système de marché.
⦁    Expérience dans le domaine de l’emploi et du travail décent sera considérée comme un avantage.
⦁    Une connaissance des politiques et procédures de l’OIT, en particulier des projets de coopération au développement sera considérée comme un avantage.
⦁    Expérience dans des contextes fragiles ou de confit sera considérée comme un avantage.
⦁    Expérience en Afrique francophone sera considérée comme un avantage.

Langues

⦁    Excellente maîtrise du français. Une bonne maîtrise de l’anglais sera considérée comme un avantage.

Date de clôture (minuit, heure de Bamako): 19 juillet 2023

Postuler pour ce poste