PAM recrute un Chargé de communication et de plaidoyer au Caire en Egypte.

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

Basé au sein de l’équipe de communication régionale MENA, le but de cette mission est de renforcer et d’accroître la capacité de l’unité de communication, de plaidoyer et de marketing en matière de relations avec les médias et de plaidoyer au Bureau régional du Caire en travaillant avec les bureaux de pays sur les stratégies de plaidoyer, les produits de communication et la livraison une gamme d’activités numériques et liées aux médias, en développant du contenu et en utilisant des plateformes, des réseaux et des partenaires pour renforcer la position du PAM dans la région. Le consultant dirigera et coordonnera des projets spéciaux de communication et de plaidoyer dans la région, tels que des reportages vidéo, des courts métrages et des missions photographiques, visant à présenter efficacement le travail du PAM et à impliquer le public. En outre, le consultant fournira des conseils et un soutien au personnel du bureau de pays dans la conception et la mise en œuvre de plans de communication spécifiques à chaque pays qui s’alignent sur la stratégie de communication mondiale et régionale plus large du PAM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication régionale complète alignée sur les objectifs de communication mondiaux du PAM. 
  • Soutenir les bureaux de pays dans la réflexion, la rédaction et la mise en œuvre de stratégies de communication en mettant l’accent sur le plaidoyer pour les objectifs importants de ces opérations. 
  • Fournir un soutien et des conseils aux bureaux de pays de la région dans l’élaboration de leurs plans et supports de communication. 
  • Collaborer étroitement avec d’autres unités au sein du PAM, y compris les équipes de plaidoyer, de collecte de fonds et de partenariats, pour assurer des efforts de communication coordonnés et intégrés. 
  • Servir de porte-parole du Bureau régional du PAM au Caire (RBC) si nécessaire. Communiquer efficacement les messages clés et représenter les intérêts de l’organisation auprès des parties prenantes externes, y compris les médias, les partenaires et les autres entités concernées.
  • Entreprendre, diriger ou coordonner des projets et des missions spéciaux de communication et de plaidoyer dans la région, tels que des reportages vidéo et des courts métrages, des missions de photographie. Cela peut impliquer la conceptualisation, la direction ou la coordination de projets tels que la production de courts métrages convaincants et la réalisation de missions de photographie pour présenter efficacement le travail du PAM et engager le public.
  • Diriger la planification éditoriale et des campagnes pour la région, en reliant les produits et initiatives de communication aux moments clés et aux opportunités de plaidoyer. Cela comprend l’identification des moments clés et des opportunités de plaidoyer et l’alignement des produits de communication, tels que les articles, les publications et les campagnes sur les réseaux sociaux, afin de maximiser leur impact et de promouvoir la mission et les activités du PAM dans la région.
  • Définir et mettre en œuvre des plans de communication régionaux, mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle, afin de maintenir et d’améliorer la visibilité et la réputation du PAM dans la région, et soutenir les activités de collecte de fonds, en veillant à l’alignement avec la stratégie du PAM. 
  • Planifier et exécuter des campagnes de communication qui ont un impact favorable sur l’opinion du public, des leaders d’opinion et des donateurs afin de rehausser le profil du PAM et de soutenir les activités de collecte de fonds.
  • Assurer la conception et la livraison efficaces de produits de communication qui transmettent efficacement le message souhaité au(x) public(s) ciblé(s).
  • Diriger le renforcement des capacités du personnel du PAM sur tous les aspects des relations extérieures et des communications, en veillant à ce qu’une formation appropriée soit dispensée au personnel, et fournir des conseils au niveau de la haute direction afin d’assurer des communications cohérentes et de qualité qui produisent l’impact souhaité. 
  • Consolider et analyser les données de surveillance des médias, identifier les tendances et les problèmes, présenter des recommandations claires et influencer la direction pour améliorer l’efficacité des stratégies de communication. 
  • Diriger et gérer une équipe d’agents de communication, élaborer des plans de travail, fixer des objectifs, surveiller les performances et assurer un développement approprié pour permettre des performances élevées.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en journalisme, relations internationales, relations publiques, communication ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formations/cours connexes.

Expérience: 

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle de troisième cycle dans le journalisme, les relations internationales, les relations publiques, les communications ou tout autre domaine pertinent.
  • A acquis de l’expérience dans l’utilisation de techniques de communication spécialisées pour améliorer les résultats fonctionnels
  • A fourni des directives et des instructions aux membres du personnel moins expérimentés dans leur domaine d’expertise.

Langues :

  • La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise.
  • Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU : arabe, chinois, portugais, russe, espagnol et/ou langue de travail du PAM, le français est souhaitable.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • A acquis de l’expérience dans les pratiques de communication spécialisées et l’applique à toutes les activités
  • A géré de petites équipes d’employés ayant des domaines d’expertise connexes dans la réalisation de projets de communication novateurs
  • A fourni un soutien dans la direction de projets et a contribué aux politiques de la fonction.

La date limite pour postuler à ce poste est  le dimanche 9 juillet 2023 (23h59, heure du Caire).