Avis de recrutement : PAM recrute un Consultant en ressources humaines basé en RDC.

 

 

 

 

 

CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION

Environ 25,8 millions de personnes devraient connaître des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë en République démocratique du Congo en 2023. Le conflit armé, entraînant des déplacements massifs de population, continue de réduire le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres et malgré la réponse continue du PAM dans l’est de la RDC et une intensification des opérations pour répondre à cette crise, l’écart croissant entre le nombre de personnes dans le besoin et celles bénéficiant de l’aide alimentaire se creuse. Cela a conduit le PAM à activer une réponse d’intensification de l’entreprise pour la RDC à compter du 1er juin.

L’Unité des ressources humaines du BP RDC fait partie intégrante de la réponse opérationnelle du PAM à cette crise humanitaire. Dans ce contexte, et sous la supervision du chef de l’unité RH, le responsable RH opère avec un minimum de supervision pour soutenir la prestation de services RH professionnels et axés sur le client, en partenariat avec les responsables pour mettre en œuvre des solutions RH conformes aux priorités institutionnelles du PAM.

Le titulaire du poste fournit des conseils sur des questions complexes, en appliquant les règles, les réglementations et l’expertise en matière de ressources humaines pour prendre des décisions et formuler des recommandations dans une gamme d’activités, et est fortement impliqué dans les activités quotidiennes et le travail d’analyse tout en fournissant des conseils au personnel subalterne pour s’assurer que les objectifs opérationnels et du projet sont atteints.

RESPONSABILITÉS / RESPONSABILITÉS

  1. Contribuer à l’élaboration de plans et de processus spécifiques à chaque pays et exécuter des activités ou des projets opérationnels de RH, en suivant les processus standard et en veillant à l’alignement sur les politiques plus larges du PAM.
  2. Fournir des conseils aux gestionnaires et aux employés, comprendre leurs besoins et s’assurer que les politiques, procédures, processus, systèmes et outils sont disponibles et correctement appliqués pour les soutenir.
  3. Assurer une gestion efficace de la relation de travail entre le PAM et son personnel, en administrant les conditions de service, les contrats et les droits appropriés, et en résolvant les problèmes de relations avec les employés.
  4. Contribuer au renforcement des capacités du personnel, en travaillant avec les responsables pour comprendre les compétences individuelles et les besoins de l’entreprise, et organiser/fournir des solutions de développement qui dotent les personnes des compétences et des connaissances nécessaires pour relever les défis actuels et futurs.
  5. Offrir des activités d’intégration qui garantissent que les nouveaux employés ont une expérience positive du PAM et sont intégrés avec succès dans leur nouveau rôle et dans l’organisation.
  6. Contribuer à la création et à la gestion des talents au sein du PAM, en travaillant avec les gestionnaires pour comprendre leurs besoins et en fournissant des solutions pour recruter, retenir, gérer et développer une main-d’œuvre de haut calibre pour atteindre les objectifs commerciaux.
  7. Soutenir les activités de conception organisationnelle qui permettent à la haute direction de définir et d’organiser les structures et les emplois et d’affecter les personnes aux bons endroits afin d’améliorer l’efficacité.
  8. Guider et superviser le personnel subalterne, en agissant comme point de référence et en le soutenant avec des analyses et des requêtes.
  9. Rassemblez et analysez les données pour la préparation de rapports précis et opportuns, soutenant une vue d’ensemble des activités de RH du PAM qui permet une prise de décision éclairée et des informations cohérentes pour les parties prenantes.
  10. Contribuer à l’amélioration continue en mettant en œuvre des politiques, procédures et systèmes RH nouveaux ou mis à jour et en recommandant des améliorations aux méthodes de travail.
  11. Autre au besoin.

LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT

Achèvement complet de toutes les tâches confiées pendant la durée du contrat selon le plan de travail.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en gestion des ressources humaines, administration publique ou commerciale, psychologie industrielle ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail ou de formations / cours connexes.

Expérience:

En règle générale, trois ans ou plus d’expérience professionnelle de troisième cycle en ressources humaines avec un intérêt pour le développement humanitaire international.

Une expérience dans la direction et l’instruction de membres du personnel moins expérimentés dans leur domaine d’expertise est souhaitée.

Une vaste expérience dans la fourniture d’un soutien administratif et système dans de multiples activités du cycle de vie de l’emploi, y compris le recrutement, les entretiens, le soutien à la formation, la gestion des performances, le soutien à la réinstallation et la mise en œuvre de politiques dans un environnement de bureau de pays est un atout.

Connaissances et compétences:

  • Connaissance étendue ou spécialisée des meilleures pratiques, techniques et processus RH avec une certaine compréhension du contexte théorique de base.
  • Capacité à superviser et à soutenir les membres plus juniors et/ou moins expérimentés de l’équipe.
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
  • Capacité d’analyser des données, de tirer des conclusions et de recommander un plan d’action.
  • Bonnes compétences en communication requises pour donner et recevoir des informations et travailler avec une variété de personnes.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations efficaces avec les clients et de fournir un service axé sur le client.
  • Capacité à identifier les besoins du client et à les associer aux solutions appropriées.
  • Connaissance ou aptitude à assimiler rapidement les processus et systèmes spécifiques de l’ONU/PAM.

Langues : Maîtrise du français et de l’anglais.

Date limite :  11 juillet 2023

Postuler pour ce poste