Consultance : Le Conseil Danois pour les Réfugiés recrute un Conseiller MEAL pour le Réseau H2H basé en Suisse.

 

 

 

 

En tant que pilier central de sa stratégie , le réseau H2H gère un fonds qui est activé en réponse à une crise humanitaire spécifique, pour permettre aux organisations H2H d’accéder rapidement à des ressources financières et de fournir des services et des ressources spécialisés aux agences opérationnelles, dans le but d’améliorer la qualité, l’efficacité et la responsabilité dans la réponse. Pour ce faire, le réseau H2H travaille avec ses membres et d’autres parties prenantes pour identifier les principales lacunes et priorités dans la réponse et pour mettre en place un ensemble intégré de services de soutien.

Les projets financés par le réseau H2H sont à court terme (généralement 4 à 6 mois) et sont mis en œuvre au début de la crise, dans le but de maximiser l’impact des services et ressources H2H pendant la phase d’urgence.

Le réseau H2H a activé son Fonds quatre fois en 2022/2023, pour faire face à des crises humanitaires complexes causées par des conflits et des catastrophes naturelles, notamment les inondations au Pakistan (2022), la sécheresse dans la Corne de l’Afrique (2022), le tremblement de terre en Turquie et la Syrie (2023) et le conflit au Soudan (2023).

Objectif de la consultation

Dans le cadre de ses activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, le Réseau H2H vise à mesurer et documenter comment les services et ressources produits par ses organisations membres ont contribué à améliorer la qualité, l’efficacité et la redevabilité de la réponse humanitaire dans les contextes où il a activé son Fonds .

À cette fin, l’objectif spécifique de cette consultation est de compiler des preuves et de produire l’apprentissage par la production d’une série de quatre études de cas autonomes explorant les résultats produits par les activations du Fonds H2H au Pakistan, dans la Corne de l’Afrique, en Turquie et en Syrie et au Soudan.

Portée des travaux et méthodologie

Un ensemble de ressources MEAL pour le Fonds H2H a déjà été développé et comprend : un cadre MEAL ; une série de modèles pour collecter des informations à travers de multiples sources (rapports de projet narratifs, atelier d’apprentissage, questionnaire pour les entretiens avec les informateurs clés) ; une table de codage pour compiler et traiter les données ; un modèle d’étude de cas pour synthétiser et analyser les preuves et l’apprentissage. Le consultant devra utiliser les ressources MEAL qui ont déjà été développées.

Les principales tâches sont décrites ci-dessous :

  • Examinez les preuves existantes, y compris 1) les rapports narratifs produits par les organisations membres à la fin de leurs projets et 2) les minutes et l’enregistrement vidéo de l’atelier d’apprentissage animé par le Réseau H2H à la fin de chaque activation du Fonds.
  • Recueillez des preuves supplémentaires en menant des entretiens avec des informateurs clés, sur la base des acteurs humanitaires et des parties prenantes identifiés par le réseau H2H et ses membres.
  • Compilez et traitez les preuves provenant des trois sources d’information (rapports narratifs, atelier d’apprentissage, entretiens avec des informateurs clés) dans un tableau de codage qualitatif.
  • Produire une étude de cas pour présenter des preuves clés et apprendre comment chaque activation du Fonds H2H a contribué à la qualité, l’efficacité et la responsabilité dans la réponse humanitaire aux crises.

Expérience et qualifications

Le consultant individuel ou l’équipe doit posséder :

  • Bonne connaissance des réponses humanitaires aux crises, y compris les facteurs déterminants, les priorités opérationnelles, les questions transversales, les défis contextuels, les parties prenantes, l’architecture de coordination, etc.
  • Expertise technique sur le suivi, l’évaluation et la promotion de l’apprentissage dans le contexte des programmes et interventions humanitaires.
  • Expérience préalable dans la conduite d’exercices de mesure qualitative, y compris la production d’études de cas.
  • Excellentes capacités de recherche et de rédaction en anglais
  • La connaissance du réseau H2H et de ses organisations membres est un avantage.

Les personnes ou équipes intéressées doivent soumettre les documents suivants à [email protected] :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • 3 échantillons de travail pertinents (étude de cas, recherche qualitative, publications antérieures, etc.).
  • Une offre de prix (document RFQ) consistant en un forfait journalier pour le nombre de jours ouvrables proposé.
  • Formulaire d’inscription au profil du fournisseur de la RDC rempli.

Date limite : 10 juillet 2023