Avis de recrutement : Expertise France recrute un(e) Chargé(e) de Communication et de Valorisation à Tunis, Tunisie.
Description de la mission
Sous l’autorité du chef de projet et en lien fonctionnel avec le pôle Communication de l’agence au siège, le/la Chargé(e) de communication et de valorisation est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des activités de communication visant à promouvoir l’internationalisation des entreprises tunisiennes sur le continent africain dans le cadre d’un projet financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France. Il/elle est chargé(e) de développer une stratégie de communication adaptée, de produire du contenu attractif, de gérer les supports de communication, de coordonner les événements et les partenariats et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités des projets. Le/la titulaire du poste est également responsable de la capitalisation des bonnes pratiques et de l’évaluation des résultats.
Sous la responsabilité du chef de projet, le/la Chargé(e) de communication et de valorisation aura en charge les tâches suivantes :
1/ Elaborer et consolider le plan de communication du projet
- Produire/consolider le plan de communication du projet et son budget, en concertation avec l’équipe projet, le bailleur, le pôle Communication d’Expertise France.
- Assurer la visibilité d’Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires.
- Identifier des opportunités de communication en lien avec nos activités sur place et les pays de la région : élaboration et partage d’un calendrier des actualités projets (signatures, lancements, événements, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation) / hors projet – opportunités de communication (calendrier international et national, journées mondiales, élections, etc.)
- Développer et mettre en œuvre la stratégie de communication et visibilité du projet, en lien avec le chef de projet.
2/ Appui pour la communication et la valorisation des activités
- Gérer les plateformes en ligne du projet, y compris le site web (mise à jour des indicateurs internes), les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) et les newsletters, en créant du contenu attractif et engageant.
- Produire du contenu de qualité pour les supports de communication tels que des articles, des communiqués de presse, des études de cas, des témoignages d’entreprises, des vidéos, des infographies, etc.
- Développer les supports de communication en fonction des besoins et selon les différents formats d’évènements (plaquettes, brochures, kakémonos, etc.).
- Établir et entretenir des relations avec les médias locaux et internationaux, et diffuser des informations pertinentes sur le projet. Élaborer des communiqués et revues de presse selon les besoins du projet.
- Contribuer aux activités du projet en lien avec la communication : participer à la sélection et au suivi des activités de sensibilisation ; participer à la divulgation des appels à candidatures et des appels à projets prévus dans le cadre des projets.
- Accompagner les bénéficiaires dans la mise en place et le suivi de leur plan de communication, et la valorisation de leurs activités. Et vérifier le bon respect des règles de communication du projet par les bénéficiaires.
- Appuyer le chef de projet dans le recrutement de prestataires de communication (agences de communication, expert court terme) et assurer le suivi et la qualité des supports de communication selon les besoins.
- Évaluer l’impact des actions de communication et de valorisation en mesurant la visibilité, la notoriété et l’engagement générés.
3/ Appui à la valorisation et à l’organisation des activités évènementielles
- Coordonner et organiser des évènements dédiés à la thématique du projet, en lien avec la stratégie globale de valorisation et gestion des prestataires, sur les plans national et international.
- Appuyer l’équipe du projet dans la mise en œuvre effective de la stratégie de communication lors d’évènements ponctuels : réunions, visites d’études, séminaires, ateliers etc.
- Assurer la diffusion de ces supports de communication et des contenus auprès des parties prenantes du projet, des partenaires et des publics cibles, via les différents médias utiles.
Description du projet ou contexte
Le projet d’appui à l’internationalisation des entreprises tunisiennes entend donner une suite opérationnelle à certaines recommandations émanant de l’étude du Cabinet Deloitte Tunisie sur la stratégie
d’internationalisation des entreprises tunisiennes. Il souhaite, ce faisant, contribuer aux actions du gouvernement tunisien en matière d’internationalisation des PME tunisiennes vers le continent africain.
Il vise, sur une période de 36 mois à soutenir des initiatives innovantes en matière d’internationalisation vers les autres pays du continent et contribuer au renforcement de l’écosystème export/internationalisation tunisien et de la visibilité de la Tunisie sur les marchés prioritaires en Afrique.
L’objectif global du projet est de contribuer à la création d’emplois, au développement économique inclusif
de la Tunisie et à son intégration aux marchés africains en appuyant l’internationalisation de ses petites et
moyennes entreprises (PME) sur le continent. La déclinaison opérationnelle de cet appui visera à atteindre
les 3 objectifs spécifiques suivants :
- OS 1 : Renforcer l’écosystème export/internationalisation en Tunisie et contribuer à la mise en place
d’un environnement institutionnel plus favorable ;
- OS 2 : Renforcer la visibilité et la diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires pour
favoriser son intégration régionale et la compétitivité de ses entreprises sur ces marchés ;
- OS 3 : Soutenir des initiatives innovantes en matière d’internationalisation à l’échelle du continent africain.
Profil souhaité
Expérience professionnelles et qualifications :
- Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Communication/Journalisme, Relations internationales.
- 5 ans d’expérience minimum dans le domaine de la communication, de préférence dans un contexte international ou lié à l’Afrique.
- Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication institutionnelle.
- Expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement.
- Connaissance des enjeux en termes de communication qu’implique une réforme induisant des changements majeurs.
- Une bonne connaissance de l’environnement institutionnel tunisien est un atout majeur.
Compétences requises et atouts :
- Capacité de travail complète en français, anglais et en arabe.
- Capacité à produire du contenu de qualité et à adapter le message en fonction du public cible.
- Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet et gestion des médias.
- Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles.
- Excellentes compétences organisationnelles et capacité à respecter les délais.
- Capacité à travailler en équipe, à distance et à coordonner des partenariats.
- Créativité et initiative.
- Autonomie, réactivité et force de proposition.
- Maîtrise du Community management : Twitter, Linkedin, Meta ; Suites réseaux sociaux ; FlickR.
- Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop) ; et de la suite Outlook.
Informations complémentaires
Durée de la mission : 12 mois renouvelables
Nature du contrat : Portage salarial / Mi-temps
Lieu de travail : Zone industrielle Khaireddine, Le Kram, Tunis, Tunisie
Date limite de candidature : 16/07/2023
Postuler pour ce poste