World University Service of Canada recrute un(e) Gestionnaire de programme en Cote d’Ivoire.
LES RESPONSABILITÉS
Sous la supervision de la ou du Gestionnaire de la planification, des performances et de l’apprentissage, et de la Directrice ou du Directeur du pays, la ou le Gestionnaire de programme sera responsable de la mise en œuvre du Programme de coopération volontaire (PCV) en Côte d’Ivoire. Elle/Il assure la coordination de toutes les activités du PCV et est responsable de la gestion de ses ressources humaines (employé-e-s et volontaires) et de ses ressources matérielles et financières. Elle/Il représente le Programme auprès des différentes agences et organisations et assure les liens et les synergies entre le Programme et les autres projets et activités de l’EUMC dans le pays. La ou le Gestionnaire de programme (Côte d’Ivoire) est le principal point de contact pour les partenaires et les volontaires du Programme. Elle/Il est responsable du développement d’un solide réseau de partenaires – des secteurs public et privé, et de la société civile – pour atteindre les objectifs du Programme. Dans l’accomplissement de son mandat, la ou le Gestionnaire de programme (Côte d’Ivoire) sera soutenu par les employé-e-s locaux du pays, y compris une personne Responsable de programme principal et des volontaires de soutien au programme. La ou le Gestionnaire de programme (Côte d’Ivoire) pourra compter sur l’appui de collègues de la région et d’équipes au Canada pour la mobilisation des volontaires, la gestion financière, la formation, les analyses sectorielles, le suivi et l’évaluation.
Responsabilités : En tant que Gestionnaire de programme (Côte d’Ivoire), vous êtes responsable de :
Coordination du programme
- En collaboration avec la personne Gestionnaire de la planification, des performances et de l’apprentissage et d’autres collègues de la région, concevoir et mettre en œuvre le programme PCV dans le pays de manière cohérente et efficace en fonction des priorités du pays et des priorités régionales.
- Élaborer des plans de travail, des budgets annuels et des rapports annuels pour le programme.
- Gérer les activités de la personne Chargée du programme, des partenaires et des volontaires en ce qui concerne la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la programmation du PCV dans le pays.
- En collaboration avec la personne Chargée du programme et la personne Gestionnaire de la planification, de la performance et de l’apprentissage, et la personne Directrice national, participer aux études, à l’analyse et à la planification stratégique dans les sous-secteurs concernant la mise en œuvre de l’approche systémique.
- Garantir la réalisation des résultats escomptés du programme dans le pays en établissant des accords avec les partenaires et par le biais de la planification, du suivi des activités et de l’établissement de rapports sur les résultats.
- Gérer le Programme conformément aux politiques et procédures établies par le Programme et par l’EUMC.
- En collaboration avec la personne Directrice pays, représenter le Programme au nom de l’EUMC dans les relations avec les agences gouvernementales du pays, le gouvernement canadien (ambassade, Affaires mondiales Canada), les autres bailleurs de fonds et les partenaires stratégiques dans le pays.
- Atteindre les objectifs annuels en ce qui concerne le nombre de volontaires et les jours-personnes prévus.
- En collaboration avec les partenaires locaux, les volontaires d’appui au programme et la ou le Chargé-e de programme, mettre en œuvre des procédures pour soutenir les volontaires à leur arrivée et pendant la durée de leur affectation, en abordant des aspects tels que l’accueil des volontaires dans le pays, le logement, la sécurité, les conditions de vie et de travail, les questions de fin de contrat et les évacuations médicales d’urgence, en tenant dûment compte de la manière dont les conditions peuvent affecter différemment les femmes et les hommes.
- En étroite collaboration avec la ou le Chargé-e de programme et l’équipe de mobilisation des volontaires au Canada, participer au recrutement et à la mobilisation des volontaires canadiens.
- Avec le soutien de la personne Chargée de programme, coordonner le processus de recrutement des volontaires des pays du Sud (ce processus devant inclure la signature des contrats et la mobilisation des volontaires).
- Organiser des sessions de formation/orientation appropriées, en tenant compte des spécificités de chaque affectation, en préparation de l’arrivée des volontaires Nord-Sud et du départ des volontaires Sud-Nord.
- Soutenir le personnel du programme, les partenaires et les volontaires dans le développement de leurs compétences interculturelles et, si nécessaire, organiser des formations.
- Coordonner l’identification et l’obtention de ressources financières supplémentaires pour soutenir la programmation des partenaires du programme.
- Soutenir la mise en œuvre de l’approche du programme PCV pour améliorer la performance organisationnelle, plaider en faveur de l’égalité des genres et mettre en œuvre des initiatives et des services plus durables, innovants et inclusifs pour les jeunes femmes pauvres et marginalisées. Mobiliser le personnel, les volontaires et les partenaires du programme en ce qui concerne 1) la documentation des résultats et des bonnes pratiques et 2) la production de contenu et de connaissances, dans le but de les communiquer et de les diffuser, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Avec le soutien de la ou du conseiller-ère en matière d’égalité des genres et d’inclusion sociale (EGIS), des volontaires et des partenaires, intégrer ou assurer l’intégration des questions d’égalité des genres dans toutes les activités du programme ; organiser des sessions de formation, si nécessaire.
- Avec le soutien de la personne spécialiste de la gestion axée sur les résultats (éventuellement une ou un volontaire), intégrer ou assurer l’intégration de la gestion axée sur les résultats dans la planification des activités et la communication des résultats ; organiser une formation, si nécessaire.
Gestion et administration
- Assurer la gestion du personnel dans le pays, en participant au recrutement, à la formation et à l’évaluation des performances, conformément aux politiques et pratiques en vigueur.
- En collaboration avec la ou le Gestionnaire de la planification, des performances et de l’apprentissage, la ou le Gestionnaire de portefeuille finance pour le programme PCV au Canada et l’équipe des finances du bureau national, planifier et gérer les ressources financières et matérielles conformément aux lignes directrices du programme et aux politiques et procédures de l’EUMC.
- Élaborer des budgets et en assurer le suivi.
- Autoriser les dépenses du programme et approuver les rapports financiers requis.
- S’assurer que les procédures d’urgence et de sécurité établies par l’EUMC à l’égard des volontaires et du personnel du Programme sont mises en œuvre, mises à jour et appliquées.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES
L’éducation
Diplôme universitaire supérieur dans une discipline pertinente (développement international, développement économique, développement des entreprises ou études de développement) ou années d’expérience professionnelle équivalente.
Expérience et compétences
- Dix ans d’expérience dans la gestion de programmes de coopération au développement.
- Deux ans d’expérience dans la coordination d’équipes interculturelles et une expérience dans la gestion de volontaires sont un atout.
- Expérience en matière d’analyse des besoins, de renforcement des capacités et de formation.
- Expérience de la gestion du personnel.
- Expérience de l’élaboration et de la gestion du budget.
- Expérience dans l’élaboration et la gestion de projets.
- L’expérience professionnelle dans un contexte interculturel.
- Excellentes compétences en matière de communication et de représentation.
- Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps.
- Compétences interpersonnelles exceptionnelles.
- Connaissance des stratégies nationales de développement, notamment en ce qui concerne le secteur économique, les entreprises, l’esprit d’entreprise, l’employabilité et la formation professionnelle et technique.
- L’esprit d’entreprise.
- La maîtrise des technologies de l’information et des compétences informatiques (Word, Excel, Internet, etc.) ainsi que la connaissance de Google Drive et Gmail sont des atouts.
- Connaissance du secteur du développement économique.
- Adhésion à l’approche de l’égalité entre les hommes et les femmes et aux valeurs de l’inclusion sociale.
- Connaissance de la gestion axée sur les résultats.
- Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais.
- Curieux, enthousiaste et prêt à innover et à s’adapter.
Langues
- La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
Si vous êtes intéressé.e, merci de postuler ici via notre site.
Date limite : 19 juillet 2023