Le Secours Islamique France (SIF) recrute un(e) Responsable MEAL au Kenya.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE.
Sous la supervision du responsable des programmes et du responsable MEAL, le responsable MEAL apportera un soutien au département des programmes dans la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle de fourniture de services humanitaires à Marsabit. L’agent MEAL sera responsable de tous les aspects du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage pour tous les programmes mis en œuvre à Marsabit. L’agent doit assumer les responsabilités techniques, offrir un rôle consultatif et faciliter la formation.
DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Les tâches et responsabilités du poste comprennent, mais sans s’y limiter,
MEAL – Support Technique en Planification et Gestion de Projet
- Diriger la conception, la mise en œuvre et l’examen d’un cadre de suivi pour suivre la réalisation des objectifs du projet en cours.
- Soutenir le déploiement et la maintenance des cadres et outils de S&E pour les programmes humanitaires du SIF.
- Faciliter l’inclusion de MEAL dans les propositions de projets de planification des activités humanitaires du SIF
- Soutenir les équipes des programmes en effectuant tous les suivis de routine et les évaluations périodiques.
- Coordonner avec les partenaires clés du S&E concernant l’assurance qualité des données du S&E et le suivi des résultats des bénéficiaires.
MEAL – Support technique dans l’évaluation, le suivi, l’évaluation et l’établissement de rapports de projet
- Superviser la collecte et la gestion des données du programme SIF conformément aux directives des normes minimales établies
- Prise en charge de la gestion des données (collecte, saisie, nettoyage et stockage) et de l’analyse à l’aide de KoboCollect.
- Soutenir les activités de recherche, y compris les évaluations rapides des besoins, les enquêtes de base et finales et l’évaluation formative pour les publics internes et externes.
- Bases de données : Travailler avec les partenaires et le personnel du programme SIF pour s’assurer que tous les rapports sont soumis en temps opportun, mis à jour dans les bases de données pertinentes, partagés avec les équipes concernées
Apprentissage et développement des capacités
- Mener des recherches continues pour identifier les besoins du programme afin d’améliorer la conception du programme et de mesurer l’impact du programme.
- Soutenir la promotion de l’apprentissage organisationnel et l’adoption de bonnes pratiques en documentant et en partageant de manière proactive les principales leçons/meilleures pratiques apprises avec les parties prenantes internes et externes, ce qui permet de contribuer à l’amélioration continue et à l’apprentissage.
- Veiller à ce que des processus soient en place pour permettre une rétroaction systématique et inclusive aux communautés et aux parties prenantes sur toutes les évaluations entreprises.
QUALIFICATIONS ET EXIGENCES
- Doit détenir un licence en gestion de projet, en sciences sociales, en statistiques ou en études du développement d’une institution reconnue.
- Certification en S&E et en conduite d’évaluation.
- Minimum 4 ans d’expérience dans le suivi et l’évaluation de projets humanitaires dans des ONGI financées par des donateurs, des organismes des Nations Unies ou des agences gouvernementales.
- Démontrer une compréhension de la gestion du cycle de vie du projet, de la gestion axée sur les résultats, de la rédaction de propositions, de la budgétisation du projet, des évaluations des besoins et de la gestion de l’information.
- Expérience des méthodes de recherche participative utilisant des approches quantitatives et qualitatives.
- Connaissance des logiciels de données/statistiques tels que SPSS, Stata, etc.
- La maîtrise des compétences informatiques (MS Package) ainsi que l’utilisation des logiciels de collecte de données mobiles (ODK, KoboCollect) et la connaissance des logiciels SIG sont un atout ;
- Excellente compétences en communication et relation interpersonelles; Excellent anglais écrit et parlé
ÉTHIQUE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE
- Politique de protection des enfants. Le SIF s’engage à respecter le principe humanitaire “Ne pas nuire” et à garantir que la sécurité des enfants est primordiale dans toutes ses activités. Le SIF met en œuvre une politique de protection de l’enfance (CSP) et met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir que seules les personnes aptes à travailler avec des personnes vulnérables, en particulier avec des enfants, rejoignent l’organisation. Ce poste est assujetti à la divulgation du casier judiciaire et à la vérification des références. Le SIF a une tolérance zéro à l’égard de la maltraitance des enfants et prend très au sérieux toute allégation ou signalement de maltraitance d’enfants.
- Respecter et promouvoir les politiques opérationnelles et RH du SIF.
Comment postuler
Merci d’adresser votre candidature – Lettre de motivation et CV avec 3 références professionnelles en un seul document enregistré au format PDF – à l’email suivant, [email protected] L’intitulé du poste Agent MEAL – Marsabit doit être indiqué en objet. Le SIF est un employeur garantissant l’égalité des chances et les femmes sont encouragées à postuler. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La date limite pour cette candidature est le 11 juillet 2023, et les candidatures seront examinées et les entretiens menés sur une base continue.