Le présent projet résulte d’un engagement franco-tunisien que d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie. Ainsi le projet est cofinancé par la Délégation de l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement pour un montant total de 14M€.
Des travaux de concertation et l’étude de faisabilité menée entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :
- D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur.
- D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.
Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu en octobre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).
L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.
De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires.
Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :
- OS 1: Renforcer les compétences professionnelles et linguistiques des enseignants afin de permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques et didactiques innovantes.
- OS 2: Favoriser pour les élèves le développement d’un environnement scolaire et extra-scolaire favorisant l’apprentissage des langues.
- OS 3: Mettre en œuvre une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle tout au long du projet pour valoriser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme.
- OS 4: Développer une stratégie de suivi-évaluation, recherche et capitalisation des actions et produire de l’information utilisée à des fins d’amélioration de la performance éducative.
Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en relations internationales, gestion de projets, ou autres domaines pertinents.
Une formation témoignant d’une connaissance sectorielle et des enjeux d’éducation constitue un avantage.
Compétences et connaissances techniques
- Capacité à animer et mener un dialogue avec différents types de partenaires (bailleurs, Equipe France et, concernant la partie tunisienne, partenaires au niveau central et local);
- Capacité à encadrer et piloter une équipe et des partenaires de mise en œuvre;
- Très bonne maitrise des questions d’éducation en Afrique du Nord, notamment en Tunisie;
- Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des acteurs;
- Capacités de gestion administrative et financière;
- Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer des solutions adaptées aux difficultés potentielles et au contexte;
- Capacité à rendre compte et à assurer un reporting régulier des activités;
- Très bonne capacité à développer et mettre en œuvre des outils de gestion de projet;
- Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité;
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques;
- Connaissance approfondie de la question des langues ; une connaissance des systèmes plurilingues, en particulier du système tunisien est un plus;
- Très bonnes capacités de communication écrites et orales en français;
- La maitrise de l’arabe est un plus.
Expérience professionnelle
- Expérience professionnelle générale d’au moins 10 ans;
- Expérience professionnelle avérée dans la gestion de projet, et d’intervention dans le domaine de la coopération internationale, en particulier de la coopération éducative;
- Expérience significative en expatriation;
- Expérience professionnelle impliquant du management direct d’une équipe multiculturelle au profil technique;
- Expérience professionnelle dans des projets aux enjeux politiques conséquents;
- Expérience professionnelle directement liée à la question des langues / du plurilinguisme;
- Expérience de travail pertinente sur l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics.
Date limite de candidature : 21/08/2023
Postuler pour ce poste