OMS recrute un Consultant – Santé des réfugiés et des migrants à Kampala en Ouganda.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  1. Piloter l’outil qui permettra au Programme Santé et Migration (PHM) de l’OMS de recueillir des contributions et des commentaires sur le terrain lors de l’application de l’outil dans d’autres pays.
  2. Examiner la situation migratoire actuelle et la réponse du système de santé, y compris l’évaluation de la capacité des systèmes de santé et des fonctions essentielles de santé publique à répondre aux besoins sanitaires des migrants, par le biais d’un examen documentaire, de réunions et d’entretiens avec les parties prenantes et de visites sur le terrain.
  3. Explorer la future politique de santé qui ferait progresser la couverture sanitaire universelle (CSU) dans l’agenda des migrants en Ouganda, ainsi que pour consolider les bonnes pratiques et les leçons apprises qui aideraient à générer des décisions éclairées et proposer des domaines clés de collaboration future et de soutien technique entre le Ministère de la santé publique, OMS et autres partenaires.

Comme première étape de l’évaluation du pays, il est nécessaire d’établir un groupe de coordination du ministère de la Santé (MoH) et d’autres parties prenantes et partenaires tels que le HCR et l’OIM sur la préparation de l’examen et de mener un examen du pays et le consultant seront recrutés à cet effet.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Livrables :

Décrivez clairement les tâches et les produits livrables, à réaliser dans le cadre du contexte décrit ci-dessus. Celles-ci doivent être limitées dans le temps et spécifiques :

Le consultant soutiendra l’équipe conjointe d’examen national de la santé des réfugiés et des migrants pour les tâches suivantes :

  • Soutenir l’organisation des réunions préparatoires et des briefings techniques, la planification, les notes d’information, les présentations liées à l’évaluation des pays.
  • Procéder à un examen documentaire dedocuments, rapports, stratégies et politiques existants liés à la santé des réfugiés et des migrants en Ouganda.
  • Soutenir la compilation des notes d’examen et rédiger un rapport d’examen basé sur le format de rapport convenu.
  • Compiler les commentaires des membres de l’équipe d’examen et soutenir la finalisation du rapport d’examen.

 Objectif 1 : Soutenir l’organisation des réunions préparatoires et des briefings techniques, la planification, les notes d’information, les présentations liées à l’examen du pays ( 7-18 août 2023 ) : en étroite coordination avec l’équipe d’examen conjointe, le chef d’équipe et le secrétariat de l’examen.

−         Produit 1 : Réunions préparatoires et briefings techniques, notes d’information, présentations liées à l’évaluation.

Objectif 2 : Procéder à une étude documentaire des documents, rapports, stratégies et politiques existants liés à la santé des réfugiés et des migrants en Ouganda.

−         Sortie 2.1 :Fournir un référentiel des plans et politiques stratégiques du secteur de la santé disponibles et valides, et des documents connexes tels que les évaluations, les rapports de mission, les analyses, etc.

−         Produit 2.2 : Soumettre un rapport consolidé sur l’examen documentaire effectué, y compris la liste des intervenants.

Objectif 3 : Élaborer une ébauche du rapport final de l’évaluation du pays en utilisant l’outil récemment développé par le siège de l’OMS (PHM)

Produit 3.1 : Compiler les notes d’examen et les rapports des membres de l’examen et du chef d’équipe et élaborer un rapport d’examen selon le format indiqué dans la santé des réfugiés et des migrants : outil d’examen du pays.

−         Produit 3.2 : Consolider les commentaires des membres de l’équipe d’examen, du gouvernement et des partenaires concernés, et soumettre le rapport final.

 QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentielle : Premier diplôme universitaire en santé mondiale, migration ou systèmes de santé d’urgence.

Souhaitable : Maîtrise dans l’un des domaines suivants : relations internationales, santé et politique, recherche sur les services de santé.

Expérience

Essentiel : Deux 2) ans en santé mondiale, migration ou systèmes de santé d’urgence au niveau national et/ou international avec une expérience couvrant un ou plusieurs des domaines d’expertise présentés ci-dessus. 

Souhaitable : Expérience de travail en Ouganda, avec des agences des Nations Unies ou des ONG, travaillant dans le domaine de la migration et du déplacement.

Compétences

Sous la supervision du programme Santé et migration/bureau de pays, Ouganda, le consultant soutiendra l’évaluation du pays sur la santé et la migration. Le consultant doit posséder une expertise technique et des capacités d’élaboration de rapports finaux pour fournir les résultats susmentionnés de haute qualité. Les apports techniques seront fournis par un agent responsable.

Date de clôture 20 juil. 2023, 23:59:00 

Postuler pour ce poste