L’Agence française de développement (AFD) a accepté de financer le projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée (PEFFAG). La finalité du projet est de contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire en Guinée en augmentant la production et la consommation nationales de produits avicoles. Le projet prend en compte l’ensemble des sous-filières en fonction de leur adaptation au contexte et à la demande. Le projet met particulièrement l’accent sur la mise en place d’un environnement sanitaire durablement amélioré pour les sous-flières (intensives et extensives) , l’amélioration de la qualité des aliments pour les filières intensives, et la formation et le soutien aux professionnels du secteur (éleveurs, mais aussi vétérinaires et techniciens privés), ainsi qu’à la commercialisation et consommation des produits avicoles.
Le projet comprend 3 composantes telles que présentées dans les termes de références pour la prestation d’assistance technique :
- Composante 1: Conditions sanitaires, biosécurité et techniques d’élevage, pour améliorer l’encadrement sanitaire et technique de chaque sous filière avicole ;
- Composante 2: Qualité de l’aliment, pour assurer la transparence sur la qualité des aliments destinés aux sous filières avicoles intensives ;
- Composante 3: Commercialisation et consommation des produits avicoles pour favoriser la commercialisation et la consommation des produits des sous-filières avicoles nationales.
La subvention octroyée à la République de Guinée est divisée en 2 enveloppes :
- Une enveloppe placée sous la maîtrise d’ouvrage de la République de Guinée (déléguée au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage – MAGEL) pour 65 % du montant total de la subvention, soit 9,6 millions d’euros ;
- Une enveloppe placée sous la maîtrise d’ouvrage de l’AFD, mise en œuvre par Expertise France, en consortium avec l’ENSV-FVI et FranceAgriMer, dans le cadre d’un contrat de prestation d’assistance technique pour 35 % du montant total de la subvention, soit 5,4 millions d’euros.
Le pilotage, la coordination, la mise en œuvre et le suivi du projet, d’une durée de 4 ans, sont gérés par une cellule de pilotage de projet (CPP) positionnée au sein du MAGEL.
Cette CPP est appuyée par l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage d’Expertise France pour soutenir les cadres du ministère dans l’exécution de leurs tâches. L’équipe de l’assistance technique est constituée de 5 experts mobilisables pendant 48 mois, d’un.e assistant.e de projet et d’experts présents de façon perlée pour appuyer la CPP sur des sujets spécifiques. Les experts permanents sont chargés d’accompagner la CPP dans le pilotage du PEFFAG et de renforcer les capacités de ses membres afin de faire monter le Ministère en compétences.
Un assistant technique principal (ATP) est présent à distance en appui au coordinateur du projet, l’adjoint à l’assistant technique principal (AATP)est présent au quotidien auprès de la CPP, une experte régional appuit la CPP sur l’aviculture villageoise et l’installation de vétérinaires privés, deux expertes suivent les sujets genre, environnement et social. D’autres experts interviendront sur d’autres thématiques de façon perlée : comptabilité, passation de marchés, suivi et évaluation, communication, impacts socio-environnementaux, genre, formations, laboratoire, réglementation, sécurité sanitaire, etc. L’équipe d’assistance technique a aussi la responsabilité de la réalisation d’activités en direct.
Formation et expériences :
- Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+3 minimum) en comptabilité ou en gestion financière ;
- Expérience préalable d’au moins 5 ans sur le suivi financier et comptable, la gestion d’outils de comptabilité ;
- Expérience dans le suvi et la préparation d’audit souhaitée ;
- Expérence sur la gestion administrative et financière de projets de développement financés par des bailleurs internationaux souhaitée.
Compétences générales
- Bonne capacité en transmission des compétences et travail en équipe.