Avis à candidature pour le recrutement d’un Représentant humanitaire auprès de l’Union africaine et du CDC Afrique basé à Addis Abeba en Ethiopie.

 

 

 

 

 

I. MSF INTERNATIONAL

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire médicale internationale et indépendante qui fournit une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles. MSF offre une assistance aux personnes uniquement en fonction de leurs besoins et sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’affiliation politique.

MSF International est l’entité juridique qui lie les 24 sections, 25 associations et autres bureaux de MSF. Enregistrée en Suisse, MSF International assure la coordination, l’information et le soutien au mouvement MSF, ainsi que la mise en œuvre de projets et d’initiatives internationales à la demande.

II. HISTORIQUE DU POSTE

L’équipe de représentation humanitaire (HRT) fournit un soutien aux opérations de MSF par le biais de liens et d’actions vers et depuis des réseaux externes (politique, humanitaire, médical et société civile). Il est géré par le Coordonnateur des opérations internationales et chef de la représentation humanitaire (IOHRC) et le chef adjoint de l’équipe de représentation humanitaire (HRT). La HRT entretient des relations actives avec son réseau et informe en permanence les opérations MSF des informations pertinentes analysées. La HRT influence son réseau par des actions spécifiques au profit des programmes MSF et des objectifs des opérations MSF. Dans la conduite de ses actions, la HRT répond aux sollicitations directes des responsables opérationnels des programmes (desks).

La HRT entretient des liens internes actifs et efficaces pour coordonner son travail. Il s’agit notamment des centres de réflexion et de plaidoyer des sections opérationnelles, de la campagne Accès et des sections partenaires (en ce qui concerne leurs relations avec leurs propres gouvernements hôtes et réseaux régionaux – par exemple Canada, Allemagne, Chine, Australie, etc.), président international, secrétaire général, Secrétaire médical international et coordinateur médical, groupes de travail médicaux et autres si nécessaire. Le HRT peut interagir avec les missions de terrain de MSF (niveau HoM) afin d’améliorer la qualité globale du soutien aux opérations à la demande des desks.

III. PLACE DANS L’ORGANISATION

Faisant partie de l’équipe de représentation humanitaire (HRT) du bureau international de MSF, le représentant auprès de l’Union africaine travaille sous la coordination et la supervision de la CIRH et du chef adjoint de HRT ainsi qu’en étroite collaboration avec le représentant humanitaire pour l’Afrique centrale et orientale et les représentants de la HRT traitant avec les multilatéraux. Le représentant de l’UA aligne son travail sur les demandes des départements des opérations des six directions opérationnelles de MSF (Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Genève, Paris et Afrique de l’Ouest), d’autres ressources clés de plaidoyer du Bureau international et du mouvement MSF.

IV. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES DU POSTE

1. Développer un cadre d’engagement entre MSF et l’Union africaine

Avec cette position, MSF vise à formaliser sa relation avec l’Union africaine par le biais d’un protocole d’accord (MOU), réglementant et sauvegardant la relation de MSF avec le bloc.

Tâches principales

  • Discuter et négocier les termes du protocole d’accord entre MSF et le RSS de l’UA (et des entités supplémentaires le cas échéant), régissant le cadre principal d’interaction entre l’Union africaine et MSF international.
  • Discuter et négocier un cadre d’engagement avec le CDC Afrique.
  • Assurer la coordination interne de MSF au cours de ces processus, y compris toutes les parties prenantes concernées des départements opérationnel, médical, d’analyse et juridique international.

2. Représentation médicale humanitaire

L’objectif principal de ce poste est de définir et de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les opérations de MSF, les départements médicaux et de plaidoyer, une stratégie de plaidoyer et de diplomatie humanitaire cohérente et efficace envers l’Union africaine, ses institutions et les représentations permanentes des États membres ainsi que États tiers et acteurs non étatiques basés à Addis-Abeba. Cela comprend le suivi et la fourniture d’analyses pertinentes sur le travail, les politiques et les décisions de l’UA qui pourraient avoir un impact sur les opérations de MSF, en anticipant les risques potentiels et les opportunités de collaboration.

Tâches principales

  • Poursuivre les négociations avec l’UA pour formaliser un partenariat entre MSF et l’Union Africaine.
  • Développer et maintenir un réseau de contacts pertinents pour les opérations de MSF et le mouvement MSF avec les principales institutions de l’UA, les responsables et les diplomates des missions permanentes et avec les représentants auprès de l’UA des acteurs non étatiques.
  • S’engager et collaborer avec le CDC Afrique sur la base de l’expertise médicale humanitaire de MSF. Ce travail sera coordonné avec l’initiative d’accès aux produits pour les soins de santé de MSF.
  • Représenter le mouvement et les positions de MSF auprès de l’UA sur la base des réalités opérationnelles. Cela comprend la préparation, l’organisation et la facilitation de réunions entre les représentants opérationnels de MSF, les responsables de la Commission de l’UA et du CDC Afrique ainsi que les représentants des États membres de l’UA pour discuter des besoins et des défis opérationnels dans la réponse médicale humanitaire aux crises.
  • Assurer une compréhension adéquate et régulière des principales parties prenantes présentes et actives dans les instances de l’UA : acteurs, dynamiques, défis pour MSF, nouvelles politiques, positionnement sur les principaux sujets d’intérêt pour MSF.
  • Préparer les interventions des opérations de MSF ou intervenir directement dans les panels, auditions publiques, conférences internationales et autres événements pertinents au nom des opérations de MSF, en utilisant des points de parole convenus.
  • Travailler en étroite collaboration avec le HRT EA et le HRT UN basés à Genève pour coordonner les sujets médicaux et les liens entre Africa CDC et WHO AFRO / WHO HQ.

3. Faciliter le dialogue opérationnel de MSF

Un troisième objectif est de contribuer et de soutenir par l’analyse le dialogue d’intersection des opérations de MSF. A ce titre, le représentant HRT AU facilitera, pour un certain nombre de pays, des réunions régulières entre les responsables des opérations des sections de MSF (« Interdesk meetings »).

Tâches principales

  • Assurer la préparation de l’ordre du jour des réunions Interdesk et la diffusion des résultats de la réunion aux principales parties prenantes.
  • Faciliter les réunions Interdesk, en suivant les résultats et les points d’action convenus collectivement par l’Interdesk.
  • Favoriser l’échange d’informations pertinentes et stratégiques de manière intersectorielle et faciliter l’identification des défis et opportunités importants pour les opérations (internes et externes).

Exigences de l’emploi

  • Au moins 10 ans d’expérience humanitaire pertinente dans les opérations, le plaidoyer, l’analyse ou la diplomatie humanitaire. Une expérience avec MSF est un atout.
  • Une formation en santé publique sera considérée comme un atout important.
  • Connaissance et compréhension approfondies des institutions de l’Union africaine et expérience de plaidoyer auprès de l’UA et/ou des pays du continent africain. Un solide réseau de contacts au sein de l’organisation et des États membres concernés est un atout majeur.
  • D’excellentes compétences diplomatiques (à l’écrit comme dans les interactions personnelles), des compétences interpersonnelles, du jugement et la capacité de créer et de maintenir un réseau de contacts sont indispensables.
  • Connaissance approfondie du système d’aide international et des tendances et dilemmes actuels, ainsi qu’une compréhension analytique du rôle de MSF au sein du système d’aide ; une compréhension de base des dispositions du droit international humanitaire est préférable.
  • Capacité à synthétiser des documents complexes et sensibles et à les analyser et à en faire rapport de manière convaincante à des collègues.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Anglais et français parlés et écrits couramment. La connaissance de l’une des langues officielles de l’Union africaine est un atout majeur.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Postuler pour ce poste

Date limite de candidature : 20 août 2023