1. Planifier, gérer et coordonner un vaste programme de travail sur les questions économiques, diriger les équipes impliquées dans ce travail et gérer le personnel et les consultants, le cas échéant.
2. Diriger la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et la promotion des programmes, stratégies, approches et politiques connexes en vue de renforcer et de positionner le leadership technique de l’Organisation dans ces domaines. Diriger, gérer et coordonner des services de plaidoyer et de conseil technique et politique de haut niveau au niveau régional pour faire progresser l’Agenda du travail décent et la justice sociale, en favorisant l’intégration de facteurs politiques transversaux, notamment les normes internationales du travail, le dialogue social, l’égalité des sexes et la la non-discrimination et une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables.
3. Fournir un leadership éclairé dans des domaines importants pour les mandants de l’OIT et les autres parties prenantes concernées, notamment par le positionnement stratégique continu de l’Organisation et son mandat au sein du système des Nations Unies. Agir en tant que catalyseur dans la formulation de politiques sur des questions critiques liées à la promotion du travail décent dans les objectifs stratégiques de l’OIT et créer des ponts et des synergies entre les domaines politiques stratégiques. Coordonner les équipes/initiatives inter-organisationnelles pour assurer l’intégration et la cohérence des politiques afin de faire progresser le développement du programme général.
4. Examiner et faciliter le renforcement et la mise en œuvre efficace de cadres institutionnels, juridiques et politiques inclusifs. Fournir des conseils politiques et techniques faisant autorité dans le domaine du développement économique et des marchés du travail aux mandants de l’OIT et aux autres parties prenantes concernées en vue de promouvoir la formulation de politiques et de programmes inclusifs et sensibles au genre, ainsi que leur mise en œuvre et leur suivi efficaces pour garantir des résultats équitables. Promouvoir les normes internationales du travail pertinentes.
5. Aider les mandants de l’OIT à identifier leurs besoins et fournir un soutien technique adéquat, notamment par le biais d’analyses comparatives des politiques. Faciliter la participation effective et le rôle de plaidoyer des organisations d’employeurs et de travailleurs dans la conception des politiques, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et projets de travail décent.
6. Fournir des apports techniques à la conception et à la mise en œuvre des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) ainsi que des cadres de coopération au développement des Nations Unies et autres. Construire et stimuler des initiatives multidisciplinaires en vue d’assurer une approche intégrée pour la réalisation de l’Agenda du travail décent.
7. Assurer la direction, concevoir et mener/coordonner des recherches innovantes et sexospécifiques, y compris sur des questions pionnières/émergentes, qui répondent aux besoins changeants des mandants de l’OIT et d’autres parties prenantes clés et positionnent l’OIT à l’avant-garde de la recherche dans le monde du travail sur les questions sociales et économiques dans la région Afrique.