La Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance (CIFF) recrute un(e) Analyste – Preuves, mesures et évaluation à Nairobi au Kenya.

Kenya

La Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance (CIFF) recrute un(e) Analyste – Preuves, mesures et évaluation à Nairobi au Kenya.

 

 

 

 

Objectif principal du rôle

Il s’agit d’une opportunité passionnante pour un professionnel passionné par la conduite du développement pour qu’il soit plus efficace, équitable et efficient grâce à des preuves et l’identification des meilleures pratiques pour rejoindre le CIFF et aider à façonner et à piloter les preuves, la mesure et l’évaluation (EME) de ses portefeuilles.

Le rôle est de fournir un soutien de haute qualité en matière de gestion de programme, d’administration et de recherche à l’équipe EME afin de permettre la prestation efficace et efficiente de ses programmes philanthropiques. Cela comprendra principalement la gestion des programmes d’investissements qui génèrent et utilisent des données probantes pour modifier les politiques nationales, le financement et la mise en œuvre à grande échelle de pratiques qui améliorent la santé et le bien-être des enfants.

En tant que professionnel compétent et de niveau professionnel dans l’EME, vous prendrez l’initiative de veiller à ce que les investissements du CIFF reposent sur une base de preuves solide, soient conçus pour avoir un impact tangible conforme à la vision du CIFF et disposent de systèmes de mesure et d’évaluation efficaces. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les équipes du secteur.

Responsabilités du rôle

Stratégie et planification

  • Prendre l’initiative (avec un minimum de supervision) de rassembler et / ou de mener des analyses et des recherches complexes sur des projets spécifiques et des tendances sectorielles, au besoin, pour aider l’équipe de haute direction (SMT) du GEM à déterminer les priorités stratégiques futures et à établir des plans opérationnels.
  • Avant d’effectuer de nouveaux investissements, veiller à ce que le CIFF procède à des évaluations solides de la base de données probantes, de la rentabilité et du potentiel d’impact de tout investissement, et mette en place un cadre de mesure et d’évaluation rigoureux.
  • Contribuer et soutenir le développement d’approches de pointe pour surveiller et évaluer l’impact des investissements du CIFF.
  • Fournir et communiquer verbalement et par écrit des informations mondiales, régionales, nationales et sectorielles qui contribuent au processus de stratégie et de planification.
  • Produire des mises à jour de classe mondiale, des briefings ad hoc et du matériel pour le Chief Impact Officer (CIO), le niveau du conseil d’administration et l’équipe EME en utilisant des compétences efficaces en communication écrite ou verbale pour informer efficacement les publics internes ou externes.
  • Soutenir le directeur exécutif (DE) et SMT dans l’organisation, la coordination, la documentation et la présentation professionnelle des résultats du processus de stratégie et de planification.

Élaboration, livraison et performance du programme

  • Diriger l’administration de bout en bout du processus de gestion des subventions (de la formation du concept au paiement final), en suggérant des améliorations le cas échéant, pour permettre à l’équipe de livrer et de surveiller son activité philanthropique de manière efficace et efficiente. Entreprendre des activités EME importantes et complexes avec un minimum de supervision.
  • Tout au long du cycle de vie des investissements, veiller à ce que des données de suivi et d’évaluation opportunes et pertinentes soient disponibles et utilisées de manière proactive par les partenaires et le CIFF pour effectuer des ajustements et/ou des corrections de cap.
  • Établir de solides relations de travail avec des partenaires clés au sein du CIFF et à l’extérieur pour soutenir une surveillance proactive des performances et de l’efficacité, conseiller, guider et développer des solutions et des interventions pour résoudre tous les problèmes.
  • Diriger la préparation et la diffusion de rapports réguliers et ponctuels sur les performances du secteur/portefeuille/programme, afin de garantir que les collègues et les partenaires (au besoin) aient accès à des informations de gestion précises et pertinentes. Fournir des conseils, des orientations pour aider les autres membres de l’équipe à répondre aux exigences.
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe des finances pour coordonner les prévisions de versement des subventions, afin de permettre une gestion efficace des flux de trésorerie et des rapports au sein de l’organisation.
  • Agir en tant que «super-utilisateur» pour une gamme de systèmes informatiques et de bases de données pour l’équipe, en veillant à ce qu’ils soient déployés de manière appropriée pour optimiser l’efficacité et l’efficience de son travail, et en résolvant les problèmes s’ils surviennent.
  • Prendre l’initiative de préparer des rapports de synthèse, des rapports du conseil d’administration et des rapports sur les investissements de portefeuille de haute qualité, afin de s’assurer qu’ils sont produits en temps opportun.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de mesure et d’évaluation des preuves (EME) pour identifier et intégrer des processus de suivi et d’évaluation appropriés pour toutes les propositions et tous les programmes, pour sous-traiter les évaluations et analyser régulièrement les données du programme.
  • En collaboration avec les partenaires, effectuer des revues régulières des performances du programme pour identifier les problèmes et les retards et mettre en œuvre des solutions efficaces.

Connaissance du secteur et création de profil

  • Construire et maintenir une gamme de connaissances et de ressources d’information pertinentes, pour permettre à l’équipe EME d’accéder à des renseignements, des analyses et des données de haute qualité pour informer l’activité actuelle et future du programme, en cherchant toujours à ajouter de la valeur et à relier des éléments interdépendants.
  • Entreprendre d’autres projets de recherche spécifiques requis, tels qu’identifiés ou dirigés par les membres de l’équipe.
  • Fournir un soutien pour aider à la production et à la présentation de documents de leadership éclairé, de relations publiques et de marketing de haute qualité pour l’équipe, en veillant au respect des directives de marque et de communication de l’entreprise.
  • Prendre l’initiative de développer et d’approfondir continuellement les connaissances, par le biais de cours, de lectures et de réseaux, dans l’EME et dans l’ensemble du CIFF pour s’assurer que le CIFF reste au courant des meilleures pratiques en matière de modalités et de développements EME dans ses domaines de portefeuille.

Gestion des parties prenantes et des partenaires

  • Conformément aux directives et aux exigences de l’entreprise, maintenir des dossiers et des systèmes précis et à jour au nom de l’équipe, afin de garantir que le CIFF peut adopter une approche coordonnée et professionnelle pour gérer les parties prenantes et les partenaires.
  • Agir en tant que premier point de contact pour les demandes externes concernant le travail pour le secteur ou les demandes de partenariat avec le CIFF et s’assurer qu’elles sont traitées de manière professionnelle et en temps opportun.
  • Construire un réseau solide de relations efficaces avec des collègues, des partenaires principaux de mise en œuvre et d’évaluation (organisations et consultants) et des bénéficiaires pour représenter le CIFF de manière solidaire et pragmatique.
  • Rassemblez des recherches et des informations sur les partenaires / parties prenantes potentiels et actuels, au besoin, pour soutenir le développement efficace des relations et des opportunités par l’équipe.
  • Coordonner la passation des marchés et la gestion quotidienne des organismes d’évaluation externe et de recherche opérationnelle afin de suivre et d’évaluer efficacement les investissements et les stratégies.
  • Coordonner la logistique des visites du programme CIFF et s’assurer que toutes les parties sont correctement informées.

Composition de l’équipe

  • Ce rôle n’implique pas de responsabilité hiérarchique, mais nous attendons de tous les employés qu’ils fassent preuve de bons comportements de leadership ; cela comprend l’adoption d’une approche de coaching avec des collègues pour aider à renforcer les compétences, la confiance et les capacités dans des domaines, processus ou procédures particuliers.
  • Dans la mesure des capacités, diriger et contribuer aux groupes de travail internes liés au processus EME et APR. Gérer les ressources internes et externes des projets, y compris les relations avec les consultants externes soutenant les groupes de travail, rédiger de nouvelles directives, rechercher et examiner les contributions et les commentaires du personnel et les présenter aux groupes de travail, le cas échéant.
  • Au besoin, soutien à la planification et à la coordination des intégrations pour les nouveaux venus dans l’équipe.
  • Nous utilisons une structure matricielle afin que les lignes hiérarchiques puissent varier entre les aspects spécifiques du rôle.

Exigences

Compétences & Expérience

  • Compréhension de la programmation pertinente dans les domaines d’impact prioritaires du CIFF.
  • Démontre un jugement professionnel et sain; peut penser de manière critique, objective et stratégique.
  • Maîtrise de l’informatique (plus précisément dans Microsoft Word, Excel et PowerPoint) et une solide expérience dans l’utilisation d’un progiciel statistique tel que R, Stata ou un logiciel similaire.
  • Expérience de travail antérieure en analyse/recherche dans le secteur privé, le secteur public ou dans un contexte de développement international.
  • Une solide expérience quantitative, avec une expertise démontrable dans le soutien des évaluations et de la recherche – de la collaboration avec les prestataires de suivi et d’évaluation à la gestion des activités et des relations avec eux.
  • Une expérience avérée dans la mesure et l’évaluation des programmes de développement international, avec une expérience dans le pays souhaitable.
  • Compréhension approfondie des systèmes de données et de l’analyse, de la conception et de la mise en œuvre d’études, y compris des approches quantitatives et qualitatives, de l’échantillonnage et de l’analyse statistique.
  • Expérience dans le soutien au renforcement des capacités pour la collecte et l’utilisation de preuves, le développement de systèmes et la communication, y compris du personnel programmatique et/ou des parties prenantes nationales et des ministères gouvernementaux souhaitable.
  • Solides compétences interpersonnelles – s’engage avec les autres pour en tirer le meilleur parti et travaille bien au sein d’une équipe.
  • Compétences organisationnelles et de gestion de projet efficaces ; capable d’être flexible lorsque les priorités et les besoins changent, et fonctionne bien sous pression.
  • L’anglais est la langue des affaires du CIFF – nous attendons de tous nos employés qu’ils fassent preuve d’excellentes compétences en communication verbale et écrite dans tous les aspects de leur rôle.
  • Capacité à travailler dans une gamme de contextes culturels et socio-économiques, en adaptant le style et l’approche de manière appropriée et d’une manière culturellement sensible pour maximiser l’efficacité.
  • Capacité à bien travailler de façon autonome; un esprit d’initiative motivé, avec une bonne initiative et des compétences en résolution de problèmes.

Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 24 juillet 2023.

Notifications

Je m'abonne

Newsletter

Suivez-nous