La BAD recrute un Chef de la gestion des actions basé à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

LA POSITION:

Les principales responsabilités du directeur de la gestion des actions sont les suivantes :

  1. Diriger, soutenir et coordonner les départements sectoriels des ONS dans l’évaluation des propositions d’investissement en capital, des teasers d’investissement, des pitch books ou des modèles financiers reçus par la Banque afin d’évaluer leur faisabilité financière et la bancabilité des transactions.
  2. Diriger, concevoir et développer l’exécution de structures de capital-investissement adaptées aux besoins spécifiques de développement, commerciaux et juridiques de la Banque.
  3.  Diriger, superviser et coordonner la supervision/le suivi des investissements actifs en actions de la Banque.
  4. Diriger la gestion du portefeuille de l’entreprise et les rapports sur les investissements en actions de la Banque.
  5. Contribuer à la diffusion des leçons apprises et au partage des connaissances sur le développement du Private Equity  activités.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision du Chef de Division, le Chief Equity Management Officer exercera les fonctions suivantes :

  1. Diriger le soutien à l’origination des entreprises sur les opérations d’investissement en fonds propres des projets du secteur privé, principalement au niveau de l’origination mais aussi tout au long du cycle de vie du projet.
  2. Coordonner les activités associées à la sélectivité des projets et à l’arbitrage des ressources en capital-risque disponibles pour le pipeline d’investissement en actions.
  3. Développer une analyse comparative basée sur les connaissances pour les investissements en actions et superviser la collecte de renseignements commerciaux sur des classes d’actifs spécifiques (tendances du marché, analyse comparative, etc.).
  4. Contribuer à la préparation des lignes directrices et des normes d’entreprise relatives aux investissements en actions.
  5. Révision régulière du processus et des procédures régissant les opérations de prise de participation de la Banque.
  6. Diriger et coordonner les activités de supervision en cours de tous les investissements des fonds de capital-investissement.
  7. Coordonne et supervise les comités consultatifs et les assemblées générales annuelles (AGA) des fonds de capital-investissement.
  8. Supervise les activités des investissements directs en actions, y compris la coordination des représentations au conseil d’administration des sociétés bénéficiaires ainsi que les assemblées générales et les assemblées générales générales.
  9. Examine tous les rapports annuels de supervision et les rapports sur l’état des projets préparés par les responsables de la gestion de portefeuille des fonds de capital-investissement.
  10. Dirige, guide et assure l’harmonisation dans le traitement de toutes les demandes de dérogations et autres modifications des termes des accords d’investissement.
  11. Dirige et guide les agents de gestion de portefeuille avec des investissements problématiques, y compris la gestion du rééchelonnement, de la restructuration et d’autres instruments, et le traitement des documents internes nécessaires pour obtenir les approbations conformément à la matrice de délégation de pouvoir, y compris les approbations du conseil d’administration.
  12. Supervise, assure la conformité et approuve le traitement des demandes de décaissement et des avis de distribution liés aux investissements en actions.
  13. Coordonner et assurer l’examen de tous les rapports trimestriels par les agents de portefeuille et partager avec les agents de portefeuille les questions pouvant s’appliquer à d’autres investissements.
  14. Aide en tant qu’expert principal à la préparation du rapport semestriel du portefeuille d’actions et du rapport annuel d’examen du portefeuille à soumettre à la haute direction et aux conseils d’administration.
  15. Grâce à la supervision de l’examen d’évaluation trimestriel, coordonne avec les agents de gestion de portefeuille et travaille avec la gestion des risques et les agents comptables pour maintenir une cote de risque précise des entreprises détenues et des données financières cohérentes.
  16. Contribue aux examens des politiques, des pratiques et des procédures nécessaires pour identifier et définir les domaines à améliorer.
  17. Dirige et supervise le partage des leçons apprises et s’assure que les agents de gestion de portefeuille affectés fournissent des commentaires à l’entrée des nouveaux investissements pour garantir la qualité à l’entrée et un programme de supervision adéquat aligné sur la cote de risque attribuée à l’investissement.
  18. Guide les agents de portefeuille dans leur rôle au sein des équipes d’évaluation des projets, assure la qualité à l’entrée.
  19. S’assure que le processus de transfert des investissements des équipes sectorielles d’origination à l’équipe de gestion de portefeuille est effectué conformément au processus.
  20. Supervise la qualité des données dans le logiciel de gestion de portefeuille d’actions eFront, y compris le détail précis des appels de capitaux et de la distribution.
  21. Établit des partenariats efficaces avec des clients internes et externes, des partenaires et des parties prenantes, en utilisant une gamme de compétences en communication et en facilitation. Cela optimise les opportunités de partenariats, ce qui garantit une prestation de services axée sur le client pour une meilleure performance commerciale.
  22. Gérer d’autres missions ponctuelles à la demande de l’équipe de direction de PINS.

COMPÉTENCES (compétences, expérience et connaissances)

  1. Au moins une maîtrise en administration des affaires, finance, comptabilité, droit ou économie ou dans des domaines connexes.
  2. Un minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente au sein de la Banque ou d’une institution similaire et/ou en conseil stratégique, fonds de capital-investissement, gestion d’actifs.
  3. Expérience et compréhension de l’investissement direct en actions et de la gestion de fonds de capital-investissement.
  4. Bonne connaissance des méthodes d’évaluation des actions.
  5. Capacité avérée à acquérir de nouvelles compétences (en particulier dans les secteurs juridique, de l’investissement, du capital-risque, de la technologie et de l’innovation).
  6. Capacité à s’adapter aux besoins en évolution rapide de l’écosystème des opérations non souveraines de la Banque.
  7. La connaissance des enjeux de développement économique international n’est pas essentielle mais serait un atout.
  8. Sens de l’initiative et de l’innovation pour proposer des solutions aux besoins des clients et partenaires internes et externes.
  9. Capacité à réagir rapidement à de nouvelles situations et à anticiper les éventuels défis et obstacles.
  10. Capacité à communiquer efficacement (écrit et oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  11. Solides compétences interpersonnelles et capacité à communiquer à tous les niveaux de l’organisation. 
  12. Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de SAP et eFront est souhaitable.

Date de clôture : 07/12/2023 

Postuler pour ce poste