Union Internationale des Télécommunications recrute un Consultant en infrastructure numérique résiliente (activités liées à l’Ukraine) basé à Genève en Suisse.

 

 

 

 

TERMES DE RÉFÉRENCE

Sous la supervision du Chef du Bureau de l’UIT pour l’Europe, le consultant en charge des activités liées à l’Ukraine apportera son soutien à la mise en œuvre des activités liées à l’infrastructure numérique en Ukraine.

Le consultant : 

  • Effectuer des recherches sur l’infrastructure numérique en Ukraine, élaborer des projets de documents de recherche, des mémoires, des documents de travail et des présentations. 
  • Fournir une assistance pour la préparation de réunions nationales ou régionales axées sur l’assistance et le soutien de l’UIT à la reconstruction du secteur des télécommunications en Ukraine.
  • Soutenir l’élaboration de projets bancables liés à la reconstruction de l’infrastructure numérique en Ukraine, y compris la préparation de notes conceptuelles, la documentation du projet, la cartographie des écosystèmes, l’analyse des lacunes, l’élaboration de propositions de consortiums de partenariat, l’identification d’organismes de financement potentiels et la coordination avec les États membres et d’autres parties prenantes .
  • Soutenir les travaux liés à la contribution de l’UIT à l’équipe de pays des Nations Unies en Ukraine, y compris la participation aux réunions régulières, la préparation de la documentation et des contributions, la garantie de rapports en temps opportun et de suivis rapides.
  • Fournir une assistance aux activités liées au groupe de travail de l’UIT pour la résolution 1408 du Conseil de l’UIT, y compris un soutien à la préparation de la documentation, aux rapports et aux suivis.
  • Fournir un soutien dans la mise en œuvre des stratégies d’engagement, en ciblant les nouvelles parties prenantes intéressées à soutenir la mise en œuvre de la résolution 1408 du Conseil de l’UIT, y compris en faisant des promesses par le biais du mécanisme Partner2Connect, en s’associant à l’aide à la reconstruction du secteur des télécommunications en Ukraine et/ou en fournissant un soutien financier aux le Fonds fiduciaire dédié pour permettre l’intensification des opérations de l’UIT.

LIVRABLES CONCRETS

  • Série de briefings exécutifs pertinents, présentations, notes conceptuelles.
  • Série de rencontres diverses.
  • Élargir la communauté des parties prenantes exprimant leur engagement à soutenir les activités liées à la résolution 1408 du Conseil de l’UIT.
  • Stratégie de communication efficace, y compris la création de campagnes de marketing efficaces, l’administration d’outils de médias sociaux et de pages Web liées aux activités de l’UIT dans le contexte de la Résolution 1408 du Conseil de l’UIT.
  • Participation et contribution aux réunions d’experts, ateliers, symposiums, conférences pertinents ainsi qu’aux mécanismes de coordination interne assurant la cohérence des actions entreprises avec tous les axes de travail de l’Union dans le domaine de l’infrastructure numérique, y compris l’Initiative régionale de l’UIT sur l’infrastructure numérique pour l’Europe.

COMPÉTENCES

  • Compréhension des TIC, en particulier en ce qui concerne les tendances, les défis et les opportunités de développement dans la région Europe de l’UIT.
  • Connaissance des structures de l’UE ainsi que d’autres organisations et parties prenantes concernées traitant des TIC dans la région Europe.
  • Bonne connaissance dans le domaine de l’infrastructure numérique et de sa résilience.
  • Capacité à mener des recherches ainsi qu’à rédiger et éditer des publications / documents officiels.
  • Microsoft Word, Excel, PowerPoint et capacité à apprendre de nouvelles applications logicielles.
  • Réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.) et outils collaboratifs.
  • Microsoft Word, Excel, PowerPoint et capacité à apprendre de nouvelles applications logicielles.
  • Une bonne connaissance de l’Ukraine, de la Région Europe et des structures de l’UE serait un avantage.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation :   Diplôme universitaire en politiques publiques, télécommunications, TIC ou économie/gestion ou dans un domaine connexe.

Expérience :  Au moins trois (3) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine du poste. Exposition antérieure en participant à des événements internationaux liés aux sujets de la société de l’information. Expérience antérieure dans l’interaction avec diverses parties prenantes au niveau de la région Europe.

Langues : Une connaissance de l’anglais de niveau avancé est requise. La connaissance de la langue russe serait un avantage.

Date limite de candidature (minuit heure de Genève) :  26 juillet 2023

Postuler pour ce poste