PAM recrute un(e) Associé(e) au Programme Cash & Voucher Manager à N’Djamena, Tchad.

 

 

 

 

 

LE CONTEXTE DE LA MISSION :

Au Tchad, le PAM et ses partenaires fournissent une assistance aux populations les plus vulnérables en vue d’atteindre l’objectif Zéro Faim en s’appuyant sur les ressources humaines du pays et en renforçant leur capacité d’accès à la nourriture notamment par un programme de Cash and Vouchers (argent et coupons). Le PAM est également impliqué dans la mise en œuvre d’un programme de cantines scolaires qui permet une distribution directe de repas aux élèves mais aussi encourage les filles à fréquenter l’école avec des rations familiales distribuées régulièrement.

RESPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS :

Sous la supervision directe du Chargé National, l’Associé(e) au Programme CBT sera chargé d’appuyer les activités de transferts monétaires conformément aux normes du PAM en la matière. Il/Elle effectuera les tâches principales suivantes :

  • Assurer le processus de vérification et de validation des listes de distribution, des justificatifs de paiement, des souches et coupons (le cas des projets de coupons) et autres documents en lien avec le processus de réconciliation.
  • Assurer les délais de soumissions par les partenaires et leur transmission aux unités concernées (partenariat, C&V, etc.) des documents suivants : planning des distributions et d’activités, rapports de distribution et rapports finaux de projets, factures diverses, listes de distribution, procès-verbaux, etc.
  • Suivre le respect des FLA (plans de distribution, nombre de bénéficiaires, montant à distribuer, etc.) et des accords partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des projets C&V par les partenaires.
  • Contribuer à la collecte de données afin de définir les modalités les plus appropriées pour répondre efficacement aux objectifs du programme d’assistance alimentaire du PAM au Tchad.
  • Assurer les contacts réguliers avec les partenaires d’exécution et les services déconcentrés de l’État en vue de la préparation des activités des projets au niveau des sous-bureaux.
  • Réaliser l’analyse technique des projets C&V soumis par les partenaires du PAM et formuler des recommandations applicables pour le processus d’approbation et du comité de révision des projets (PRC).
  • Participer à l’organisation des PRC sur les projets C&V.
  • Assurer le partage des informations du terrain avec les unités en charge des questions spécifiques (partenariat, finance, VAM).
  • Suivre et évaluer en coordination avec les sous-bureaux, la performance des activités des projets C&V à savoir le ciblage, la sensibilisation, l’utilisation des ressources et autres activités liées à la mise en œuvre des projets financés par le PAM.
  • Documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques afin de les intégrer dans un processus de capitalisation et de renforcement de capacités.
  • Assurer une bonne relation avec les partenaires de mise en œuvre des projets C&V du PAM au Tchad.
  • Guider la performance des partenaires par rapport à l’exécution des FLA’s, plan de fonctionnement et autres directives procédurales relatives au C&V.
  • Réaliser des séances de formations C&V et assurer le renforcement des capacités techniques des staffs PAM ainsi que des partenaires.
  • Réaliser des missions de supervision et d’appui technique au niveau terrain afin d’assurer la préparation et la mise en œuvre des projets C&V financés par le PAM.
  • Produire des rapports pertinents sur la mise en œuvre des projets C&V du PAM au Tchad.
  • Contribuer à la planification et à l’élaboration des projets C&V du bureau pays.
  • Accomplir toute tâche demandée par la hiérarchie.
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des plans opérationnels En nature

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Éducation: Avoir un diplôme en Économie, en Gestion, en Finance, en Statistique ou dans une discipline similaire.
 

Expériences:

 

 

 

Connaissance & Compétence :

Justifier au moins de 2 ans d’expérience pertinente dans la gestion des bases de données avec une expérience antérieure dans les transferts monétaires.

Maîtrise de base des concepts de sécurité alimentaire et de transferts monétaires ;

Un bon esprit d’analyse et de synthèse ;

Aptitude à rédiger des rapports clairs et concis ;

Capacité à extraire, analyser, interpréter et retranscrire les données et à résoudre les problèmes rencontrés ;

Habilité de travailler avec un minimum de supervision ;

Capacité de planifier et d’organiser le travail ;

Excellente maîtrise du français (communication verbale et écrite).

Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Share Point).

Langues : Connaissance parfaite (lu, écrit, parlé) du français ;

La connaissance de l’anglais est un atout.

Date limite : 28 juillet 2023

Postuler pour ce poste