Avis à manifestation d’intérêt : OMS recrute un Epidémiologiste terrain – riposte Poliomyélite en Côte d’Ivoire.
1. Contexte et justification
La Région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait face à une épidémie de poliovirus dérivée de la souche vaccinale circulante de type 2 (PVDVc2) affectant plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire.
En effet, sur les douze (12) derniers mois, le PVDVc2 a été isolé dans quatre prélèvements sur les sites de surveillance environnementale de Jacob et de l’Indénié situés dans le district sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé, région sanitaire d’ Abidjan 2.
Aussi, depuis les premiers six mois de l’année 2023, le PVDVc2 a été détecté chez deux enfants de 3 ans et de 2 ans habitants dans les quartiers sanitaires de Bouna et de Doropo (région du BOUNKANI). Conformément aux recommandations de l’OMS, le plan de réponse à cette épidémie prévoit entre autres stratégies, le renforcement de la surveillance épidémiologique et une riposte vaccinale.
Afin de mener efficacement ces deux dernières activités, le recrutement des ressources humaines qualifiées et capables est nécessaire.
C’est dans ce cadre que le bureau de l’OMS Côte d’Ivoire souhaiterait recruter un consultant pour appuyer les districts/régions jugés prioritaires par le pays dans la réponse à cette épidémie de poliomyélite.
Objectif général
1) Planification, mise en œuvre, suivi/supervision et évaluation des activités de vaccination supplémentaires (AVS) de qualité contre le cVDVP2 ;
2) Renforcement de la surveillance des maladies évitables par la vaccination avec un accent particulier sur les PFA et des autres maladies évitables par la vaccination (rougeole, fièvre jaune, TMN) ainsi que celles à potentiel épidémique ;
3) Renforcement du PEV de Routine y compris l’amélioration de la qualité des données et la gestion des vaccins en vue de récupérer les enfants non ou insuffisamment vaccinés.
Description des tâches :
De façon spécifique, l’appui du Consultant national consistera à :
1. Appui aux campagnes de vaccination riposte :
⦁ Appuyer l’élaboration des micros plans et des plans de mise en œuvre
⦁ Appuyer les formations des équipes de vaccination, des superviseurs des équipes
⦁ Apporter un appui dans la mise en œuvre des stratégies retenues pour les campagnes de vaccination contre la poliomyélite ;
⦁ Appuyer la tenue des réunions journalières de coordination et la réunion d’évaluation finale de la campagne
⦁ Appuyer la collecte, la saisie et la transmission des données de vaccination au niveau central.
⦁ Soutenir l’équipe de district d’affectation dans la conduite des activités de plaidoyer auprès des autorités administratives, coutumières et les ONG et des mouvements associatifs, leaders religieux dans les préparatifs ainsi que dans la mise n’œuvre de la campagne ;
⦁ Coordonner les activités d’évaluation de la campagne dans le district ou la région d’affectation (formation et supervision des moniteurs indépendants et auditeurs LQAS) ⦁ Prendre partie
aux réunions d’évaluation des activités de la vaccination de riposte
⦁ Élaborer les rapports techniques à la fin de chaque passage – rapport qui comprendra des recommandations réalisables – pour améliorer le prochain passage ;
2. Appui à la Surveillance des PFA
⦁ Analyser, de concert avec le chargé de la surveillance régionale/district, les indicateurs de performance de la surveillance des PFA afin d’identifier les districts prioritaires.
⦁ Elaborer, avec le chargé de la surveillance régional/district de la surveillance, un plan de travail avec un chronogramme des visites des structures de santé avec en priorité celles classées priorité 1 et 2
⦁ Apporter un appui technique et logistique au renforcement de la surveillance des PFA, de la rougeole et des autres maladies ciblées du PEV à toutes les étapes (Mise à jour des sites et plan de visite des sites Surveillance des PFA,planification, mise en œuvre des visites des sites et recherche active des cas, supervisions formatives avec ODK, formation et briefing, sensibilisation, investigation des cas de PFA, investigation initiale des cas de PVDVc2) en vue d’améliorer les performances de la surveillance et d’aboutir à des indicateurs définis aux normes requises ;
⦁ S’assurer de la bonne collecte, la bonne conservation et la transmission au laboratoire Polio (Institut Pasteur de Copte d’Ivoire) des échantillons de selles.
⦁ Sensibiliser le personnel de santé et les responsables des formations sanitaires prioritaires pour la surveillance active des PFA et des autres maladies prioritaires.
⦁ Monitorer la disponibilité des kits de prélèvement des échantillons de selles pour les PFA dans tous les sites prioritaires.
⦁ Sensibiliser les autorités locales, les leaders communautaires et les Comités de gestion (COGES) en vue d’obtenir leur collaboration avec le système de surveillance active des PFA.
⦁ Sensibiliser les tradipraticiens identifiés sur la détection, la référence précoce des cas de PFA qui viennent en consultation chez eux.
⦁ Participer à l’investigation des épidémies cas de polio qui seront dépistés, en utilisant le protocole de l’OMS
3. Appui au PEV de routine
⦁ Appuyer l’élaboration des micro plans PEV des districts
⦁ Faire un état des lieux du fonctionnement du PEV et de la gestion des données de vaccination dans les districts sanitaires d’affectation (outils de gestion des données).
⦁ Appuyer la formation/briefing des responsables régionaux et départementaux sur la gestion du PEV la gestion des données (outils de collecte, d’analyse et de partage des données).
⦁ Conduire les supervisions formatives conjointes et le monitoring de la qualité des données avec les responsables régionaux et départementaux du PEV de routine
⦁ Apporter un appui technique au renforcement du PEV de routine à toutes les étapes entre les 2 passages des campagnes :
a. Planification,
b. Mise en œuvre des stratégies de vaccination (fixe, avancée et mobile),
c. Approvisionnement et logistique des vaccins,
d. Monitorage (y compris l’appui aux réunions de monitoring),
e. Suivi de la qualité et de la gestion des données de couverture (y compris les étapes de validation des données puis de leur utilisation) et des vaccins, y compris les bases de données.
⦁ Appuyer la préparation des rapports périodiques de la vaccination, de la surveillance et des rapports sur les préparatifs des campagnes de suivi ;
⦁ Appuyer la coordination des interventions par un suivi régulier à partir du district sanitaire avec partage régulier des informations et données avec le niveau régional et central.
2. Habitables
⦁ Elaborer un plan de travail des 6 mois prenant en compte les composantes les trois domaines suivants : La Vaccination de Routine, la surveillance des PFA et des autres maladies évitables, les Activités Supplémentaires de Vaccination (AVS) 15 jours après la prise de service
⦁ Fournir un rapport hebdomadaire et mensuel des activités réalisées
⦁ Fournir un rapport final de la consultation à la fin de mission
3. Qualifications, expérience, compétences et langues
Qualifications/Formation
⦁ Essentiel : Être titulaire d’un Doctorat en Médecine ou d’un Diplôme d’Infirmier Diplômé d’Etat ;
⦁ Souhaitable : Avoir fait une formation en santé publique ou d’épidémiologie de terrain serait un atout ;
Expérience
Essentielle :
⦁ Au moins deux (02) années au moins d’expérience dans le domaine de la vaccination, la surveillance épidémiologique et la lutte contre les maladies (planification, la mise œuvre, le suivi et évaluation) ;
⦁ Avoir une bonne connaissance du système de santé de la Côte d’Ivoire et du PEV
⦁ Bonne maîtrise de l’utilisation des nouvelles technologies (smartphone) pour les activités de surveillance et de supervision (ISS, eSurv,..)
Souhaitable :
⦁ Une bonne connaissance de l’initiative d’éradication de la poliomyélite et du processus de déploiement du nVPO2
⦁ Une expérience de travail similaire avec l’OMS ou le système des Nations Unies serait un atout
Compétences/Connaissances fonctionnelles
⦁ Capacité à travailler de manière indépendante,
⦁ Expérience avérée à travailler au sein des équipes multidisciplinaires et multiculturelles
⦁ Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Power Point…) et des logiciels d’analyse et de cartographie des données épidémiologiques.
⦁ Etre capable de travailler dans des conditions difficiles de terrain.
Compétences essentielles OMS
⦁ Promouvoir la position de l’OMS en tant qu’autorité dans le domaine
⦁ Produire des résultats de haute qualité
⦁ Communiquer de manière crédible et efficace
⦁ Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles.
⦁ Veiller à l’utilisation efficace des ressources
7. Honoraires et budget (Coût de voyage exclu)
Le consultant sera rémunéré au grade équivalent NOB de la grille des salaires du SNU en Côte d’Ivoire
Devise : XOF Salaire mensuel : 1.905.500,00 Rémunération totale : 11.433.000,00 XOF
La période prévisionnelle de la consultation est de six mois.