La BAD recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de stratégie et de politiques — infrastructure et secteur privé à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Les principaux objectifs du poste du/de la Chargé(e) principal(e) de stratégie et de politiques sont les suivants :
- Appuyer la mise en œuvre des cinq grandes priorités de la Banque, en mettant un accent particulier sur le secteur privé et l’infrastructure.
- Contribuer aux efforts de SNVP pour assurer l’orientation politique et stratégique dans le processus décisionnel des différents départements et un meilleur alignement des ressources avec les priorités stratégiques, avec un accent sur les questions liées au secteur privé et aux infrastructures.
- Fournir des orientations stratégiques et techniques sur les opérations et les documents de la Banque (les notes conceptuelles de projet [NCP], les rapports d’évaluation de projets [REP], les documents de stratégie par pays [DSP] et les documents de stratégie d’intégration régionale [DSIR], entre autres).
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du Chef de division — Stratégie et politiques opérationnelles, le/la Chargé(e) principal(e) de stratégie et de politiques devra assurer les fonctions suivantes :
- Participer, en tant que membre de l’équipe centrale de SNSP à l’élaboration de la stratégie institutionnelle et à son suivi ultérieur, son actualisation et son perfectionnement, en accord avec les options de financement et de ressources durables.
- Mener ou faciliter l’analyse des politiques afin d’assurer la cohérence des recommandations faites au titre des programmes pays (DSP) et de l’appui à la conception et à la mise en œuvre des projets.
- Piloter la préparation des produits analytiques spécifiques qui permettent de mieux comprendre l’agenda politique qui sous-tend les projets de la Banque africaine de développement.
- Effectuer ou faciliter l’analyse politique des différentes dimensions de l’infrastructure afin d’assurer la cohérence des recommandations faites au titre des programmes pays (DSP) et de l’appui à la conception et à la mise en œuvre des projets.
- Appuyer les départements des opérations sectorielles dans l’élaboration et la consolidation de stratégies et de politiques sectorielles spécifiques.
- Contribuer à la préparation des examens à mi-parcours et des mises à jour et rapports périodiques et spéciaux.
- Contribuer à la préparation des documents du Conseil d’administration sur les recommandations retenues pour l’amélioration du processus.
- Appuyer la formulation des objectifs de politique stratégique, veiller à l’harmonisation de ceux-ci avec l’orientation de la planification stratégique et la stratégie de la Banque.
- En tant que membre de l’équipe centrale de SNSP, veiller à ce que toutes les nouvelles propositions de politique et initiatives stratégiques soient alignées sur les orientations et la stratégie de planification de la Banque, y compris les High 5 et la Stratégie décennale 2023-2032.
- Apporter un soutien au bureau du Président, en tant que de besoin, en particulier sur les développements récents en matière de politiques et pour la réponse de la Banque aux questions internationales émergentes.
- Fournir, à la demande, des travaux de recherche actualisés sur les tendances environnementales et commerciales et rester au fait des nouvelles méthodes de planification stratégique.
- Participer (au nom du département SNSP) à la préparation de certaines stratégies pays et régionales et revues à mi-parcours de la Banque.
- Faire office de point focal sur les questions liées à l’infrastructure et au secteur privé auprès des parties prenantes internes et externes et des groupes d’experts stratégiques.
- Effectuer d’autres tâches assignées par le Département.
CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience, connaissances) :
- Être titulaire au moins d’un Master 2 en économie, en macroéconomie ou en économie du développement, en finances, en gestion stratégique, en ingénierie ou dans des domaines connexes du développement et avoir une vaste connaissance des questions du développement.
- Justifier d’au moins six (6) années d’expérience pertinente, en particulier une expérience pratique de l’élaboration de documents stratégiques et de directives stratégiques dans les domaines du développement des infrastructures, du secteur privé ou dans des domaines connexes. Posséder à la fois une expérience opérationnelle pratique et de solides compétences analytiques avérées.
- Avoir une bonne compréhension de l’économie du développement et des spécificités des pays membres régionaux.
- Avoir de l’expérience acquise auprès de banques multilatérales de développement et d’organisations internationales est un atout.
- Avoir de l’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.
- Jouir d’une solide expérience de la conduite et de la coordination de l’élaboration de politiques et stratégies institutionnelles et autres documents d’orientation.
- Avoir une expérience et être au fait des questions politiques et opérationnelles liées à l’infrastructure et au secteur privé, et être en mesure de formuler des recommandations, d’apporter son soutien et de fournir un encadrement en matière de stratégie et de politique dans ces domaines.
- Être capable de penser de manière latérale et autonome.
- Avoir de solides aptitudes en communication et en négociation et la capacité d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et de fournir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque.
- Être capable de collaborer avec plusieurs équipes multiculturelles, à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque.
- Être capable de gérer des demandes et des priorités multiples, simultanées et changeantes ainsi que des délais serrés.
- Les compétences suivantes d’innovation, de créativité, de communication, d’orientation client, de résolution de problèmes, de travail d’équipe, de relations et d’efficacité opérationnelle sont souhaitées du candidat.
- Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
- Savoir utiliser les applications courantes de MS Office de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint), et de préférence SAP.
Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler à ce poste.
Postuler ici
2- Candidat externe
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler à ce poste.
Postuler ici
Date limite : 16-août-2023