Appel à candidature pour le recrutement d’un Consultant pour l’évaluation à mi-parcours – RD Congo.
Malteser International (MI) est le corps international d’aide humanitaire de l’Ordre Souverain de Malte. Depuis plus de 60 ans, nous nous engageons auprès des personnes touchées par la pauvreté, la maladie, les conflits et les catastrophes dans le monde. Les valeurs chrétiennes et les principes humanitaires constituent le fondement de notre action. Dans plus de 30 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient, nous intervenons auprès des plus vulnérables – sans distinction de religion, d’origine ou de convictions politiques.
Dans la Province de l’Ituri, de Haut Uélé, de Bas Uélé et du Kasaï-Central, en République Démocratique du Congo (RDC), l’ONG apporte une assistance humanitaire. Malteser International mène des divers projets dans les domaines de la santé, de l’eau, hygiène et assainissement (WASH) et de la sécurité alimentaire. Depuis la fin de l’année 2021, l’approche « One Health » (Une Santé) est également mise en œuvre dans certains projets.
MI est présent dans le territoire de Mahagi depuis l’an 2000 avec des projets de coopération au développement et des projets occasionnels d’aide d’urgence (par ex. soins médicaux aux personnes déplacées, lutte contre les épidémies : Ebola, peste, Covid-19, etc.). L’expérience acquise et les demandes des différents acteurs de la santé sur le terrain ont fait naître le besoin d’agir de manière encore plus préventive et multisectorielle dans des domaines de la santé et de la prévention qui ne sont souvent pas prioritaires, comme les zoonoses et les maladies tropicales négligées. L’objectif est de trouver des solutions à long terme et basées sur le contexte local. D’où l’intérêt de « One Health » en tant qu’approche multisectorielle, qui se situe à l’interface de la santé humaine, animale et environnementale et qui met l’accent sur les zoonoses et les maladies tropicales négligées.
L’objectif principal de l’évaluation externe à mi-parcours est de déterminer dans quelle mesure la mise en œuvre et les réalisations du programme ont permis d’atteindre les résultats proposés et les mesures prévues dans l’accord avec le BMZ, conformément à la proposition de projet, au cadre logique et au budget.
Les exigences relatives à la présentation des offres sont détaillées dans les termes de référence (TdR).
Postuler ici
Date limite : 30 juillet 2023