La Banque Africaine de Développement recrute un(e) Agronome principal(e) basé à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

L’agronome soutiendra l’AFFM dans la réalisation des objectifs des projets d’augmentation durable et rentable de la productivité agricole et de la qualité des produits, tout en assurant la santé des sols, l’environnement et les sauvegardes sociales.

Dans le cadre du secrétariat de l’AFFM, le personnel sera appuyé par les divisions concernées de la Banque au siège et au niveau des pays.

FONCTIONS CLÉS :

Les responsabilités spécifiques comprennent, mais sans s’y limiter :

  1. Superviser les aspects agricoles des projets financés par l’AFFM, Communiquer – donner / échanger des idées, conseiller, expliquer – au sein de la Banque, des différents donateurs et partenaires.
  2. Diriger la mise en œuvre des initiatives de productivité agricole et de santé des sols en supervisant et en soutenant les agents d’exécution et les partenaires des projets de l’AFFM, afin de garantir que les projets ont un impact économique, environnemental et social durable.
  3. Veiller à ce que les projets adoptent l’approche 4R (bonne source, bon taux, bon moment et bon endroit) les meilleures pratiques de gestion (BMP) adaptées aux conditions locales qui maximiseront l’efficacité agronomique de l’utilisation des nutriments et amélioreront la productivité des cultures.
  4. Fournir des recommandations pour les technologies agricoles, l’application d’engrais ; donner la priorité/promouvoir l’utilisation d’engrais spécialisés/spécifiques, y compris la matière organique, sur des cultures sélectionnées.
  5. Soutenir le renforcement des capacités des bénéficiaires des projets de l’AFFM, y compris, entre autres, les acteurs de la distribution d’engrais, les petits exploitants agricoles (via les coopératives agricoles/groupements villageois), les vulgarisateurs de terrain, etc.
  6. Participer activement en tant que chef de projet et/ou membre de l’équipe de projet à toutes les activités du cycle de projets (identification, préparation et évaluation, supervision et évaluation) ; collecter des informations et des données pertinentes, en tant que membre de l’équipe de projet, en vue de réaliser l’analyse technique.
  7. Aider à établir un système de suivi et d’évaluation basé sur les résultats qui suit, en temps opportun, les améliorations de la productivité alimentaire et de la santé des sols par rapport aux plans annuels et à moyen terme de l’AFFM et assure la cohérence des services fournis aux pays et aux entreprises.
  8. Collaborer avec l’AFFM / la BAD ou toute entité mandatée par la Banque au cours du processus pour collecter les données de référence du projet, sur les principaux indicateurs de performance du projet, y compris, entre autres, l’état des cultures cultivées, les rendements réalisés, les intrants utilisés et le niveau d’application des intrants, etc.
  9. Servir de point focal de l’AFFM pour tous les aspects agronomiques liés aux projets de l’AFFM ; aider les pays et les partenaires de l’AFFM dans les études de productivité et de santé des sols, les études de faisabilité, l’analyse des sols et de la fertilité, la collecte, l’analyse des données et la diffusion des informations pertinentes.
  10. Participer à la rédaction des termes de référence des études proposées au financement de l’AFFM et participer à l’évaluation, au traitement et à la supervision des projets et activités connexes.
  11. Mener des missions sur le terrain pour identifier, préparer, évaluer et/ou superviser la mise en œuvre et le suivi des projets de l’AFFM, des programmes d’appui à la mise en œuvre du plan stratégique de l’AFFM et de la stratégie Nourrir l’Afrique de la Banque.
  12. Entretenir de bonnes relations avec les agences d’exécution, les instituts de recherche, les scientifiques, les institutions spécialisées et/ou les prestataires de services techniques impliqués dans les programmes/projets/activités de l’AFFM.
  13. Surveiller la mise en œuvre du projet par les bénéficiaires, fournir l’assistance technique requise et suivre les rapports périodiques du projet.
  14. Contribuer à la mise en œuvre d’autres activités du programme de travail annuel de l’AFFM ; contribuer aux rapports périodiques et au rapport annuel de l’AFFM.
  15. Examiner les études et les rapports d’avancement des projets et faire des propositions d’actions à entreprendre par l’AFFM et les agences d’exécution.
  16. Entreprendre toute autre mission pertinente pour la mise en œuvre et la performance réussies de l’AFFM.

COMPÉTENCES (compétences, expérience et connaissances):

  1. Un minimum d’une maîtrise en agriculture, économie agricole ou toute autre discipline connexe.
  2. Avoir un minimum de six (6) années d’expérience pertinente avec une expertise particulière dans l’industrie des engrais, la productivité des cultures, les sciences du sol (fertilité et santé) en Afrique.
  3. Doit avoir une expérience avérée de la productivité agricole, de l’amélioration de la qualité et de l’utilisation durable des terres.
  4. Aptitude à appliquer des perspectives systémiques à l’analyse des plantes, à la gestion de la fertilité des sols et aux problèmes de santé des sols.
  5. Capable d’apporter un appui méthodologique aux pilotes et expérimentations d’innovation agricole.
  6. A de l’expérience dans les approches innovantes de recherche et de vulgarisation agricoles communautaires, participatives et axées sur le terrain (écoles pratiques d’agriculture, groupes de recherche et de vulgarisation des agriculteurs, sélection participative de variétés, essais multi-sites, etc.).
  7. Peut offrir des sessions de formation sur l’agronomie aux bénéficiaires des projets de l’AFFM, développer et élaborer des notes de terrain et des dépliants orientés vers l’utilisateur (pour les vulgarisateurs, les agriculteurs, les coopératives, etc.).
  8.  Capacité à établir des partenariats, posséder une expérience de travail avec des organisations gouvernementales, le secteur privé, des agences de développement nationales / internationales, des instituts de recherche, avec une bonne compréhension des acteurs clés du secteur des engrais en Afrique.
  9. Capacité à travailler de manière indépendante et collaborative dans des environnements multiculturels et en équipe interdisciplinaire pour être créatif et innovant, avec une intégrité démontrée et une capacité à travailler en équipe.
  10. Capacité à produire des documents bien documentés et à communiquer dans l’une des deux langues officielles de la Banque, soit l’anglais ou le français. La possibilité d’utiliser les deux constituera un avantage supplémentaire.
  11. Maîtrise de l’utilisation des logiciels Microsoft standard, en particulier de l’environnement MS Office.
  12. Une expérience réussie dans le développement et la mise en œuvre de projets financés par des donateurs.

Date de clôture : 18/08/2023 

Postuler pour ce poste