FHI 360 recrute un Directeur du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage à Accra au Ghana.

 

 

 

 

 

Résumé du poste :

Le directeur du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (directeur MEL) sera chargé de diriger la conception et la mise en œuvre d’un plan complet de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour le projet. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet pour mettre en œuvre des systèmes visant à protéger la collecte et la gestion des données et veillera à ce que l’apprentissage du projet soit partagé avec le personnel du projet et les partenaires et soit utilisé pour informer les changements nécessaires aux activités du programme. Le directeur du MEL jouera également un rôle clé dans l’examen, la sélection et la conception des activités finales de subvention de recherche. Il / elle sera également responsable de la supervision technique et du suivi de certaines de ces activités de subvention de recherche. Le directeur MEL sera situé à Accra, au Ghana, avec des voyages réguliers et fréquents financés par le projet dans les pays cibles du projet, qui pourraient inclure le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mauritanie, Niger et/ou Togo. Ce poste relèvera du chef de parti.

Fonctions essentielles du poste : devoirs et responsabilités

  • Supervise les activités MEL en étroite collaboration avec le chef de partie et participe en tant que membre de l’équipe de direction.
  • Développe et contribue directement au développement et à la mise en œuvre du plan, des outils et des systèmes MEL et supervise la mise en œuvre et l’intégration d’une approche de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA) pour collecter, interpréter et appliquer des données et un apprentissage de projet qui démontre l’impact et le projet responsabilisation et progrès, et éclaire l’adaptation des activités du projet ;
  • Développe et soutient la conception et la mise en œuvre d’enquêtes quantitatives et qualitatives de haute qualité et de méthodologies participatives pour surveiller la qualité du programme en termes de performances et de résultats ;
  • Favorise la diffusion et l’utilisation des leçons apprises par l’équipe du projet et les partenaires ;
  • Fournit une formation au personnel et aux principales parties prenantes sur le plan et les outils MEL, y compris ceux situés dans les pays cibles ;
  • Effectue la collecte et la vérification des données et contribue au rendement du projet et aux rapports sur les données, au besoin ;
  • Veiller à ce que tout le personnel concerné du projet connaisse et respecte les directives et les exigences du bailleur de fonds et du gouvernement en matière de suivi, d’évaluation et de rapport.
  • S’assure que les outils et les systèmes de collecte de données sont utilisés correctement par le personnel et les partenaires pour collecter les données requises et précises pour la performance, le suivi et l’évaluation ; coordonner avec le siège social pour effectuer des évaluations internes de la qualité des données et pour résoudre tout problème identifié.
  • Identifie les besoins d’assistance technique (AT) MEL des partenaires, des installations et/ou des homologues gouvernementaux et fournit/organise l’AT par le biais de la formation, du mentorat et/ou de la supervision sur site.
  • Supervise un analyste de données et coordonne avec le personnel basé dans le pays la collecte de données et les activités MEL à mener dans les pays cibles ;
  • Contribue, sur demande, à la conception et à la supervision des activités de recherche financées par le projet ;
  • Supervise les activités de développement des capacités sur les sujets MEL, y compris le développement de supports d’atelier pertinents, l’élaboration de guides MEL et le soutien technique direct aux bénéficiaires sur le MEL.
  • Effectue d’autres tâches assignées.

Exigences minimales

  • Master ou son équivalent international en services de connaissances / d’information , communications, éducation, environnement, santé, comportement, développement international des sciences de la vie / sociales, développement humain ou domaine connexe.
  • Douze (12) années ou plus d’expérience pertinente, y compris une expérience dans la gestion et/ou la mise en œuvre efficace d’activités de recherche, de suivi, d’évaluation et/ou d’apprentissage pour des activités de développement, en particulier dans les domaines de la démocratie, de la gouvernance, de la consolidation de la paix, de la recherche en sciences sociales et/ou d’autres secteurs concernés.
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de méthodologies de recherche et d’enquête qualitatives et quantitatives.
  • Expérience dans le développement de systèmes de suivi et d’évaluation et d’outils de collecte de données.
  • Informé de l’évolution actuelle des programmes en matière de démocratie et de gouvernance et / ou de programmation de consolidation de la paix et d’atténuation des conflits.
  • Idéalement, le candidat aura également travaillé sur l’USAID ou d’autres programmes de donateurs et sera familiarisé avec l’approche de l’USAID en matière de ME&L et CLA.
  • Maîtrise de l’anglais (obligatoire) et maîtrise du français (de préférence).

Les candidats locaux sont encouragés à postuler.

Postuler ici

Date limite : 13 aout 2023