Avis d’appel à manifestation d’intérêt : Service civique en France.

 

 

 

 

Contexte

La Direction de la Protection des Mineurs Isolés Etrangers pilote 20 dispositifs sur 5 départements dont les missions vont de l’urgence (maraude et mise à l’abri), au premier accueil (évaluation sociale et mise à l’abri temporaire), à la prise en charge pérenne des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection. Elle vient également en appui à ces dispositifs et aux professionnels qui les composent via le production d’outils et de support professionnels. Enfin, elle est force de proposition en matière de plaidoyer à l’échelle locale, nationale, mais aussi européenne, pour qu’une protection effective soit mise en œuvre dans l’ensemble des États membres.

La maison d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d’Amiens a pour mission d’assurer : l’accès la santé, la mise à niveau quotidienne en français dans le cadre d’une préparation à la scolarisation en partenariat avec l’éducation nationale, ainsi que le suivi administratif et juridique des jeunes. Elle propose également de nombreux ateliers à caractère juridique ou socio-éducatif préparant à l’insertion et à l’autonomisation.

Descriptif

Accompagner les jeunes dans l’accès à la culture et les loisirs.

Objectif citoyen

Réaliser une mission de solidarité au profit de jeunes dits mineurs non accompagnés. Participer au développement et à l’intégration de l’adolescent dans la société française en favorisant son accès à la culture et aux loisirs.

Actions au quotidien

Sous la supervision d’un.e intervenant.e social.e, le/la volontaire aura pour missions de proposer et d’accompagner les jeunes dans des activités culturelles, de loisirs ou sportives afin qu’ils bénéficient de temps de détente et de découverte.

Formations prévues

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Salaire

Durée du contrat : Contrat de 24 à 30h par semaine, à pourvoir dès que possible pour une durée de 8 mois.
Indemnité : à partir de 609,96€ net mensuels selon les accords en vigueur avec le service civique.

Postuler pour ce poste

Date de clôture : 20/08/2023