Avis de recrutement : Evidence Action recrute un(e) Gestionnaire de programme national basé en Inde.

 

 

 

 

 

A propos du poste :

Le responsable du programme national relèvera et soutiendra le directeur adjoint pour superviser la mise en œuvre de tous les programmes de soutien technique d’EAII aux gouvernements des États dans certains États de l’Inde. Par l’intermédiaire du gestionnaire de programme d’État respectif, ce poste est responsable de la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre du programme au niveau de l’État, y compris la planification stratégique, l’élaboration de plans d’opérations, le renforcement des capacités, les efforts d’IEC et de mobilisation communautaire, le plaidoyer et les rapports, la préparation du budget annuel de l’État et l’analyse mensuelle avec les conseils du directeur des programmes (PD) / directeur adjoint (DD). Le gestionnaire de programme national sera responsable de l’engagement avec les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales, de la coordination avec les membres de l’équipe, de l’identification des risques et de la planification de l’atténuation, des rapports d’état, de la communication et de la documentation, y compris la rédaction de la proposition/de la note conceptuelle.

Le gestionnaire de programme national devra se rendre dans des programmes basés sur l’État pendant environ 40 % du temps. Les déplacements se font principalement pendant les jours ouvrables, tandis que des engagements occasionnels le week-end peuvent être attendus.

Responsabilités

Gestion de programme

  • Travailler en étroite collaboration avec et superviser les équipes d’État dans certains États pour développer et maintenir un haut niveau de soutien aux gouvernements des États pour une mise en œuvre efficace de tous les programmes Evidence Action dans l’État.
  • Diriger l’élaboration et la gestion des plans de travail et des échéanciers du programme avec des responsabilités d’équipe / individuelles assignées pour assurer des rapports / livrables opportuns et de haute qualité à des fins internes et externes. Veiller à ce que le directeur adjoint – Programmes soit tenu au courant des progrès par rapport au plan de travail et aux échéanciers du programme.
  • Diriger l’élaboration de lignes directrices, de suivis et d’outils à utiliser par les équipes de l’État pour la mise en œuvre et le suivi du programme.
  • Soutenir le développement et l’examen des activités du programme et des rapports avec les bureaux de l’État sur une base mensuelle/trimestrielle et identifier et corriger les problèmes de performance
  • Garder une trace des activités du programme et des dépenses budgétaires, préparer des rapports d’avancement à soumettre aux parties prenantes à temps ;
  • Soutenir les équipes d’État à utiliser les données de suivi et d’évaluation du programme pour renforcer les stratégies du programme afin d’obtenir de meilleurs résultats ;
  • Responsable de la coordination avec les SPM pour assurer la planification, la budgétisation et la maintenance en temps opportun au niveau de l’État des différentes bases de données ;
  • Collaborer avec l’équipe des subventions pour suivre les dépenses, les engagements et le solde des fonds dans le cadre du budget du programme, les révisions préliminaires du budget du projet et la tenue des registres connexes.
  • Effectuer des visites sur le terrain dans les bureaux de l’État pour fournir un programme et un soutien technique selon les besoins.
  • Fournir un soutien critique et technique à la recherche, au suivi et à l’évaluation des programmes d’Evidence Action dans les États existants et pour l’expansion de l’assistance technique sur les programmes d’Evidence Action (actuellement la supplémentation en IFA et le déparasitage) à d’autres États, le cas échéant.
  • Effectuer une analyse du paysage, un examen des politiques, un plaidoyer et une analyse des donateurs liés aux domaines thématiques ciblés.
  • Rechercher de nouvelles opportunités de programme en collaboration avec l’équipe mondiale de l’accélérateur.
  • Soutien à l’identification des opportunités de financement et à la coordination de l’élaboration de propositions de projets sous la direction du directeur de programme, du directeur adjoint et en étroite coordination avec les équipes nodales de collecte de fonds, de communication et de MLE.
  • Aide à l’élaboration des budgets des programmes.

Conception et développement du programme

  • Mener un exercice de cadrage, identifier et évaluer les domaines d’expansion, les divers avantages et risques du programme associés à la fourniture d’une assistance technique aux gouvernements des États sur le programme de santé et de nutrition, et développer des stratégies d’atténuation pour surmonter ces risques.
  • Coordonner avec les équipes basées dans l’État, travailler avec les parties prenantes (y compris les départements de l’éducation, du développement de la femme et de l’enfant et de la santé) pour s’assurer que la conception et la mise en œuvre des programmes Evidence Action suivent les protocoles standard, les pratiques opérationnelles d’Evidence Action et sont alignées sur les efforts du gouvernement afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des programmes.
  • Soutien à la conception des processus de S&E et au développement d’outils de collecte de données, en soutien et en coordination avec l’équipe MLE. Identifier les besoins en ressources humaines au niveau national et étatique et travailler avec le programme et l’équipe des RH pour les recrutements si nécessaire ;
  • Soutenir l’élaboration de plans de communication et de plaidoyer et travailler avec l’unité de communication EAII pour la préparation de communiqués de presse, de brochures/dépliants de projet et d’autres supports de communication liés aux programmes ;
  • Fournir des contributions/soutenir d’autres équipes dans la conception et le développement de matériel de communication et de formation sur le programme à utiliser conformément aux directives émises par le gouvernement.

Engagement des parties prenantes et création de partenariats

  • Identifier et guider les opportunités externes d’engagement stratégique pour faire avancer les priorités d’Evidence Action dans le pays, y compris les groupes de travail techniques aux niveaux national et étatique.
  • Développer et maintenir des partenariats et des réseaux stratégiques avec des plateformes multisectorielles et multipartites pour engager divers acteurs (par exemple, des militants sociaux, des agences techniques et des médias, des universités et de la société civile, des membres de la communauté médicale, des OSC et des réseaux influents) et identifier les opportunités d’engagement stratégique pour faire avancer les priorités d’Evidence Action en Inde ;
  • Assister à des réunions avec les gouvernements, d’autres agences techniques et partenaires liés à la promotion de l’intégration et de l’expansion des programmes Evidence Action, ainsi qu’à la diffusion des résultats et des leçons apprises.
  • Rendre compte et soutenir le directeur adjoint – Programmes sur l’alignement des parties prenantes, la réplication, l’intégration et la mise à l’échelle des meilleures pratiques et des preuves.

Assistance technique

  • Travailler avec les équipes d’État pour planifier et organiser un large éventail d’efforts de plaidoyer, tels que des réunions de parties prenantes et des opportunités de diffusion pour améliorer le programme.
  • Travailler avec l’équipe de suivi et d’évaluation pour une utilisation efficace des résultats et des conclusions pour l’amélioration de la qualité du programme.

Gestion des connaissances (GC)

  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur des programmes, le directeur adjoint / conseiller technique pour s’engager avec les experts du domaine et soutenir l’élaboration de notes d’orientation fondées sur des données probantes spécifiques aux pays et pour générer un discours sur le renforcement du système et l’amélioration des résultats du programme.
  • Soutenir et développer des produits, des notes d’information, des notes d’orientation et s’engager avec des décideurs clés et des dirigeants éminents et influents pour aider à positionner les points de vue d’Evidence Action dans les politiques publiques et les législations et fonctionner comme un référentiel des dernières preuves et améliorer l’accès à l’information.
  • S’engager avec les parties prenantes sur des questions techniques critiques pour partager les résultats des expériences de mise en œuvre d’Evidence Action, des études de recherche en cours et terminées et pour générer un discours public.
  • Veiller à ce que la documentation du programme soit tenue à jour pour la mémoire institutionnelle.
  • Veiller à ce que les pratiques de gestion des connaissances du programme Evidence Action respectent les directives internes de gestion des connaissances en ce qui concerne le stockage et l’accès aux fichiers.

Exigences

Essentiel:

  • Diplôme d’études supérieures en nutrition, sciences sociales, santé publique, gestion de la santé ou disciplines connexes.
  • Minimum 10 ans d’expérience de travail avec des organisations nationales / internationales, en particulier sur la prestation de programmes. Une expérience des services techniques et consultatifs aux gouvernements ou de la collaboration avec les gouvernements dans le secteur du développement (de préférence le secteur de la santé) à n’importe quel niveau sera un plus.
  • Axé sur les résultats avec une capacité éprouvée à gérer, suivre et coordonner des programmes complexes à grande échelle multipartenaires.
  • Expérience réussie démontrée dans la direction, la constitution et la gestion d’équipes hautement performantes grâce à une transformation de la culture vers l’autonomisation, la transparence et la responsabilité.
  • Solide connaissance des systèmes, structures et programmes du secteur public (de préférence la santé).
  • Très motivé pour obtenir des résultats de qualité exceptionnelle et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
  • De solides compétences analytiques, de communication, de présentation et de documentation en anglais sont essentielles pour les rapports et la rédaction brève.
  • Capacité à synthétiser clairement les informations et à produire des documents de bonne qualité dans des délais serrés.
  • Capacité à utiliser efficacement les outils et les systèmes de planification et de suivi financiers (par exemple, les systèmes de suivi des décaissements).
  • Capacité exceptionnelle à travailler avec un minimum de supervision, tout en communiquant de manière proactive et régulière des mises à jour pertinentes sur les progrès et les goulots d’étranglement nécessitant l’attention ou le soutien de la direction.
  • Disposé à voyager au moins 40% du temps.
  • Capacité à réseauter et à négocier efficacement avec un large éventail de parties prenantes pour atteindre les objectifs du programme. Le poste nécessitera en particulier une forte capacité à s’engager et à négocier avec de hauts responsables gouvernementaux au niveau des États et au niveau national en Inde.
  • Capacité à évaluer les risques programmatiques et à développer et gérer des stratégies d’atténuation efficaces.

Souhaitable:

  • Approche orientée vers l’action, flexible et résolution de problèmes entrepreneuriale, avec une capacité à gérer plusieurs échéances concurrentes
  • Capacité à communiquer efficacement avec les gens à tous les niveaux de l’organisation.
  • Intérêt marqué pour le secteur du développement et désir de faire partie d’une équipe jeune et diversifiée.

Date limite de dépôt des candidatures : 6 août 2023

Postuler pour ce poste