Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Spécialiste des transitions justes à Beirut au Liban.

 

 

 

 

Tâches et responsabilités clés

1. Identifier les priorités pour des transitions justes vers des économies et des sociétés écologiquement durables dans les États arabes, élaborer des stratégies, ainsi que fournir et coordonner un soutien technique de haute qualité aux niveaux national et régional pour faire progresser l’Agenda du travail décent et la justice sociale, en tenant compte de l’intégration des moteurs politiques transversaux, y comprisles normes internationales du travail, le dialogue social, l’égalité des sexes et la non-discrimination, et une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables. Diriger les flux de travail / équipes impliquées dans ce travail et assurer la gestion efficace du personnel et des consultants conformément aux normes de l’OIT, au cadre de gestion axée sur les résultats et grâce à une utilisation rapide et efficace du cadre de gestion des performances (PMF) et d’autres mécanismes de rétroaction, le cas échéant.

2. Fournir des conseils politiques et techniques d’experts dans le domaine des emplois verts et de la transition juste, en abordant les liens entre le changement climatique, la durabilité environnementale et le travail décent et la mise en œuvre de stratégies de lutte contre le changement climatique en apportant un soutien à l’application au niveau national des Lignes directrices de 2015 pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous et des conclusions de la discussion générale de 2023 sur la transition juste aux mandants de l’OIT et aux autres parties prenantes concernées en vue de promouvoir la formulation de politiques et de programmes inclusifs et sensibles au genre, ainsi que leur mise en œuvre et leur suivi efficaces pour garantir des résultats équitables . Promouvoir les normes internationales du travail pertinentes.

3. Aider les mandants de l’OIT à identifier leurs besoins et fournir un soutien technique adéquat, notamment par le biais d’analyses comparatives des politiques. Faciliter la participation effective et le rôle de plaidoyer des organisations d’employeurs et de travailleurs dans la conception des politiques, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et projets de travail décent.

4. Fournir un appui technique et des contributions à la conception et à la mise en œuvre des projets de transition juste facilités par l’OIT et agir en tant que point focal régional du Programme d’action prioritaire sur les transitions justes vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous.

Principales tâches et responsabilités (suite)

5. Initier, concevoir et/ou coordonner des recherches et des analyses innovantes et soucieuses de l’égalité entre les sexes qui répondent aux besoins changeants des mandants et d’autres parties prenantes clés dans le monde du travail et le changement climatique, l’économie verte et le domaine des transitions justes.

6. Élaborer et diriger/coordonner l’élaboration de politiques, d’initiatives, de stratégies et d’une gamme de produits et d’outils de connaissances techniques et politiques originaux et fondés sur des données probantes répondant aux besoins et aux priorités des mandants liés aux domaines des transitions justes. Promouvoir et faciliter leur diffusion aux niveaux régional et national et fournir des conseils et un soutien technique aux mandants et autres parties prenantes sur l’utilisation efficace de ces outils.

7. Fournir des contributions techniques, rédiger, examiner par les pairs et éditer des rapports, des publications et d’autres documents de bureau, y compris pour le Conseil d’administration, la Conférence internationale du Travail et les réunions régionales, sectorielles et d’experts.

Principales tâches et responsabilités (suite)

8. Soutenir le renforcement de la capacité des mandants de l’OIT à concevoir et à mettre en œuvre des politiques et des mesures, à surveiller l’impact des politiques et des mesures, à affiner et à améliorer les politiques et les mesures nécessaires dans le domaine des emplois verts et des transitions justes en cohérence avec les politiques de développement durable, les stratégies de changement climatique, les mécanismes de dialogue social, les politiques de l’emploi, les stratégies de développement des entreprises durables, les stratégies de développement économique rural et local, les stratégies de promotion du secteur et de la chaîne de valeur, en tenant compte des priorités dans la région. Superviser la conception d’outils et de matériel d’apprentissage, piloter de nouvelles lignes directrices, diriger et/ou coordonner des ateliers, des réunions et d’autres événements, en utilisant des méthodes innovantes, des plateformes numériques et des outils de communication.

9. Identifier les opportunités de partenariats techniques et stratégiques dans le cadre général de la Coalition mondiale pour la justice sociale et du Programme d’actions prioritaires sur la transition juste, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes, l’Action climatique pour l’emploiInitiative, le Partenariat pour l’action sur l’économie verte, entre autres et dans les domaines connexes, et développer de nouveaux/renforcer les partenariats existants et les relations de collaboration avec des entités du système des Nations Unies, d’autres organisations internationales, des acteurs régionaux et nationaux, des banques multilatérales de développement, des institutions financières internationales, des organisations et mécanismes régionaux et d’autres parties prenantes clés en vue de faire progresser les objectifs stratégiques de l’OIT et d’assurer la cohérence des politiques, la conception et la mise en œuvre de programmes conjoints, la promotion de la sensibilisation aux valeurs et objectifs stratégiques de l’OIT, la mobilisation des ressources, l’influence sur les décisions politiques et financières à l’appui des objectifs de travail décent.

10. Organiser, faciliter et apporter des contributions techniques lors de séminaires, conférences et autres événements. Représenter et engager l’OIT en tant qu’acteur clé dans les réunions, conférences et forums aux niveaux national et régional, y compris les négociations régionales sur le changement climatique dans le cadre de la CCNUCC, du PNUE, du PNUD, de l’OCDE et de la CESAO, des partenaires de développement, des organisations régionales et des banques de développement régionales concernées par les stratégies, politiques ou programmes dans le domaine des emplois verts.

Principales tâches et responsabilités (suite)

11. Formuler et soumettre des propositions de projets en tenant compte des priorités nationales et régionales sur le travail décent, le changement climatique, l’économie verte et la transition juste et la nécessité de les positionner dans les cadres de coopération pertinents et de rechercher des financements.

12. Assurer une coordination efficace avec les départements du siège et les bureaux extérieurs concernés.

13. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en économie, sciences sociales, sciences politiques, développement durable et/ou études environnementales clairement axé sur le développement social ou dans un autre domaine pertinent.

Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou équivalent) dans l’un des domaines susmentionnés avec deux années supplémentaires d’expérience pertinente, en plus de l’expérience indiquée ci-dessous, sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Expérience

Au moins sept ans d’expérience dans la fourniture d’assistance technique, de conseils politiques et de bonnes pratiques internationales dans les domaines liés aux emplois verts et au développement durable, y compris au niveau international.

Une expérience des politiques, stratégies et outils de l’OIT relatifs à la promotion des emplois verts serait un atout.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais, langue de travail de l’Organisation. Une connaissance pratique du français, de l’espagnol serait un avantage. La connaissance de l’arabe est un atout .

Date limite de candidature (minuit heure de Genève) : 07 septembre 2023

Postuler pour ce poste