Avis de recrutement : FAO recherche un(e) Responsable agricole à Rome en Italie.

 

 

 

 

 

Principaux résultats
Fournir des solutions d’investissement et de soutien financier grâce à la fourniture d’expertise / d’assistance technique et d’un soutien au développement des capacités, en collaboration avec les parties prenantes nationales et les partenaires coopérants, pour obtenir un impact à grande échelle dans la transformation des systèmes agroalimentaires dans le cadre du cadre stratégique de la FAO.

Fonctions clés
• Participe et dirige éventuellement des équipes multidisciplinaires pour aider les gouvernements à identifier et préparer des initiatives d’appui à l’investissement et au financement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de la transformation des systèmes agroalimentaires, du développement rural, de la gestion des ressources naturelles et de la résilience climatique, et de l’agro-industrie, et participe aux missions de pré-évaluation et d’évaluation.
• Participe à et éventuellement dirige des équipes multidisciplinaires pour le soutien à la mise en œuvre et la préparation de l’évaluation finale des opérations d’investissement.
• Fournit une expertise technique pour la préparation d’études et de stratégies sur l’alimentation et l’agriculture, la transformation des systèmes agroalimentaires, le développement rural, la gestion des ressources naturelles et l’agro-industrie dans la formulation de plans et programmes d’investissement nationaux sectoriels et/ou sous-sectoriels.
• Soutient le développement de systèmes agroalimentaires inclusifs et durables impliquant les producteurs, leurs organisations, d’autres acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile et le gouvernement.
• Formule et met en œuvre des initiatives de renforcement des capacités dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, du développement rural, de la gestion des ressources naturelles et de la résilience climatique, et du soutien à l’investissement dans l’agro-industrie pour le personnel gouvernemental, les acteurs non étatiques et les organisations du secteur privé.
• Prépare des rapports conformément aux exigences des gouvernements et des partenaires financiers.
• Fournit un soutien dans l’organisation des tâches, la sélection des consultants, la préparation des termes de référence et dans l’assurance de la qualité des résultats.
• Favorise la coopération et la collaboration internationales menant à de nouvelles opportunités d’investissement et à des accords de coopération, préconise les meilleures pratiques et un dialogue politique efficace et fournit une expertise technique lors de réunions internationales.
• Établit, promeut et entretient des relations avec les unités techniques de la FAO et les bureaux décentralisés afin d’assurer les meilleures synergies entre les travaux d’investissement, de politique et d’innovation à l’appui des membres de la FAO.
• Participe aux activités de mobilisation des ressources conformément à la stratégie institutionnelle de la FAO.
• Fournit des conseils et des orientations au personnel subalterne.

Fonctions spécifiques
• Fournit des contributions à la sécurité alimentaire, à l’agriculture, à la transformation des systèmes agroalimentaires, au développement rural, à la gestion des ressources naturelles et à la résilience climatique, et aux stratégies, plans et opérations nationaux ou régionaux de transformation agricole pour leurs implications en matière d’investissement, leur faisabilité technique et environnementale et leur conformité aux politiques et priorités nationales.
• Évalue les contraintes et les opportunités d’amélioration de la productivité des systèmes de production agricole en mettant l’accent sur la durabilité des pratiques agricoles et l’impact environnemental, l’accès aux marchés et leur fonctionnement, la pertinence et la qualité des services, institutions et organisations agricoles, les interactions intersectorielles, les systèmes de gestion des risques, ainsi que le rôle et l’engagement du secteur privé commercial. 
• Participe et éventuellement dirige la conception des activités agricoles et des composantes des opérations d’investissement, y compris les systèmes d’appui à la mise en œuvre et de suivi et d’évaluation des impacts des projets de développement agricole et rural.
• Fournit une expertise technique pour l’amélioration pratique de la productivité et de la durabilité des systèmes agricoles existants, formule des budgets de cultures et définit les paramètres techniques pour l’établissement de modèles agricoles pour l’analyse financière et économique.

Exigences minimales
• Diplôme universitaire supérieur en agriculture ou dans un domaine étroitement lié.
• Sept ans d’expérience pertinente dans la planification et la mise en œuvre de programmes de développement agricole, y compris une expérience dans la formulation et/ou la mise en œuvre de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de la transformation des systèmes agroalimentaires, du développement rural, de la gestion des ressources naturelles et de la résilience climatique, et des opérations d’investissement dans l’agro-industrie dans les pays en développement et/ou les pays en transition.
• Connaissance pratique (maîtrisé – niveau C) de l’anglais et connaissance limitée (intermédiaire – niveau B) d’une autre langue officielle de la FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).

Date de fermeture 22/août/2023, 23:59:00

Postuler pour ce poste