Action Contre la Faim recrute un(e) Coordinateur(rice) de consortium basé au Burkina Faso.
ACF est présente au Burkina Faso depuis 2008 et emploie aujourd’hui plus de 250 personnels qualifiés nationaux et expatriés, répartis sur une coordination basée à Ouagadougou et des programmes dans les régions des Hauts Bassins, de l’Est, du Nord, du Centre-Nord, du Sahel et plus récemment au Centre-Est, région ciblée dans le HRP 2021. Les interventions menées au fil des années ont varié entre projets de relèvement et de développement, avec un fort accent au cours des deux dernières années sur les programmes d’urgence pour répondre à l’insécurité croissante et à la détérioration de la crise humanitaire affectant la majeure partie du pays. ACF intervient dans les domaines de la nutrition, la santé primaire, la sécurité alimentaire, l’eau, hygiène et assainissement, et la santé mentale et les pratiques de soins, en plus d’actions de plaidoyer. ACF est également lead de plusieurs Consortium dont notamment PROGRESS (PROgramme de REsilience et de cohésion Sociale au Sahel) et du Consortium RRM Frontline, un mécanisme de réponse rapide permettant d’assister les besoins immédiats des populations déplacées affectées par la crise.
ACF participe activement à la coordination en place dans sa double dimension Nexus Urgence et Développement en étant Co-coordonnateur du Cluster Nutrition, Co-coordonnateur du Groupe de Coordination Opérationnelle de la Réponse Rapide (GCORR), Co-coordonnateur du Cash Working Groupe et en participant à des groupes de travail spécifiques comme celui sur l’amélioration de l’Accès , enjeu central pour délivrer l’assistance aux populations vulnérables.
Contexte et conditions de vie capitale:
Nos activités se déploient sur une vaste partie du pays (Est, Centre-Est, Sahel, Centre-Nord, Nord, Hauts-Bassins) à travers 6 bases opérationnelles. Vous rejoindrez une équipe motivée et engagée à l’amélioration de la réponse humanitaire au Burkina. Le poste sera basé à Ouagadougou, avec déplacements éventuels sur les régions, en fonction de l’évolution du contexte sécuritaire.
La vie à Ouagadougou est agréable avec un ensemble de services disponibles (marchés, magasins, activités de détente en ville et autour, lycée et écoles de bonne réputation, bars, restaurants). Les incidents de petite criminalité sont répertoriés, mais restent limités.
Les expatriés sont en logement individuel et une allocation mensuelle est versée à cet effet.
VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS
Sous la supervision du Directeur Pays Adjoint aux Opérations, le·la Coordinateur·trice du Consortium est responsable de la coordination technique et opérationnelle du consortium. Vous serez le·la premier·re responsable de la bonne mise en œuvre du programme d’action, de l’atteinte des résultats, du respect des exigences de reporting et enfin du suivi du respect des règles logistiques et financières par les partenaires.
Vous serez également le·la garant·e du respect des règles bailleurs au niveau des partenaires. Votre rôle essentiel sera d’assurer la meilleure coordination possible entre les différents membres du consortium. Nous compterons sur vous pour porter les messages techniques, les positionnements du consortium dans le domaine de la réponse rapide afin d’assurer la visibilité et la crédibilité des actions menées par le consortium.
Plus précisément, vous aurez la responsabilité de :
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie du RRM-Frontline
- Assurer la coordination technique et opérationnelle du RRM-Frontline
- Assurer un reporting de qualité
- Coordonner la gestion administrative (y compris financière et logistique) en relation avec les différents départements d’Action contre la Faim et des partenaires
- Représenter le consortium RRM-Frontline et assurer la coordination avec les partenaires et parties prenantes externes
- Participer à la vie de la mission ACF au Burkina Faso
VOTRE PROFIL
Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac +4/5) dans un secteur en rapport avec l’action humanitaire : science politique, droit international, management et gestion de projet, suivi-évaluation, etc.
Vous disposez d’une expérience professionnelle solide, de 3 à 5 ans en ONG sur des postes de coordination ou d’encadrement d’un programme d’urgence sur un poste en expatriation. Vous avez une expérience confirmée en gestion de cycle de projet, suivi évaluation et/ou gestion financière.
Vous avez idéalement une bonne connaissance du contexte de la zone Saharo-Sahélienne et la crise sécuritaire au Burkina. Vous avez également une bonne connaissance du fonctionnement/interactions des acteurs humanitaires (ONGs,OIs,agences UN) et notamment du fonctionnement/attentes des bailleurs d’urgence (en particulier ECHO, SIDA, GFFO, UNICEF)
Vous avez une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de bonnes compétences rédactionnelles. Vous êtes reconnu·e pour votre sens de l’organisation, de gestion des priorités et votre esprit d’équipe.
Grâce à votre sens de la diplomatie, vos qualités d’écoute et de communication et votre leadership, vous avez su démontrer lors de vos expériences précédentes, une bonne capacité à assurer des fonctions de représentation et à développer votre network.
Vous êtes capable de travailler de façon autonome et avez une bonne capacité de gestion du stress et de la complexité. Vous savez assurer une bonne gestion d’équipe et un suivi de la performance efficace.
Vous avez une parfait maîtrise du français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et vous parlez couramment anglais (non obligatoire).
Date limite : 07 aout 2023