Conseil Danois pour les Refugiés recrute un(e) Gestionnaire de programme, action humanitaire contre les mines et consolidation de la paix au Soudan du Sud.
Objectif général du rôle
Ce rôle dirigera le programme de désarmement humanitaire et de consolidation de la paix de la RDC au Soudan du Sud. Le portefeuille HDP de la RDC dans le pays a été initialement créé en 2006 avec des activités d’action contre les mines, notamment : le déminage de zone, l’éducation aux risques liés aux explosifs et munitions (EORE) et l’élimination des explosifs et munitions (EOD). DRC mène actuellement ces activités, ainsi que des enquêtes non techniques, dans les États d’Unity, de Jonglei, de l’Équatoria oriental et du Haut-Nil. Le portefeuille de consolidation de la paix de la RDC opère dans le Bahr el Ghazal occidental, dans l’État de l’Unité, et est intégré dans tous les secteurs d’intervention de la RDC. Relevant du chef des programmes, le rôle du gestionnaire de programme HDP est d’assurer la gestion globale, la supervision et le leadership du portefeuille de l’action contre les mines et de la consolidation de la paix de la RDC au Soudan du Sud.
Responsabilités:
GESTION DU PROGRAMME :
- Responsabilité des portefeuilles d’action humanitaire contre les mines (HMA) et de consolidation de la paix (PB) de DRC au Soudan du Sud, y compris la planification, la mise en œuvre, la gestion financière, le suivi, les rapports et le développement de programmes.
- Diriger les fonctions de support clés, y compris le budget principal, les prévisions, les analyses des écarts et le suivi des achats.
- Gestion du personnel du programme DRC, y compris la planification du personnel, le développement et les évaluations de performance.
- Renforcement des capacités du personnel clé du programme dans les fonctions de gestion de projet pour les projets d’action humanitaire contre les mines (HMA) et de consolidation de la paix (PB), y compris le suivi budgétaire, la planification et le suivi des achats.
- Élaboration de plans nationaux de renforcement des capacités et de nationalisation pour les rôles clés au sein du programme.
- Travailler avec HoP, les coordinateurs techniques et les autres points focaux du programme sur les modalités de programmation intégrées.
ORIENTATION STRATEGIQUE ET QUALITE :
- Orientation et supervision de l’équipe en ce qui concerne la qualité du programme HMA, par exemple en garantissant les résultats socio-économiques des systèmes de dédouanement et de gestion de l’information à l’appui de ces considérations.
- Gestion d’une liaison communautaire, chargée de développer des systèmes de priorisation, d’orientation et de suivi d’impact soutenant la productivité agricole sur les terres défrichées par les équipes HMA.
- Orientation et supervision de l’équipe en ce qui concerne le développement du programme BP, y compris la gestion d’un gestionnaire de projet BP.
- Soutenir l’intégration de la consolidation de la paix et de la sensibilité aux conflits dans d’autres secteurs et départements de la RDC, en collaboration avec le coordinateur technique pour la sensibilité aux conflits et la consolidation de la paix et le chef des programmes.
- Diriger l’élaboration des stratégies sectorielles HMA et PB au niveau national et contribuer à la stratégie globale de la RDC au Soudan du Sud.
COLLECTE DE FONDS :
- Diriger l’élaboration de toutes les notes conceptuelles et propositions de projet liées au HDP.
- Point focal pour toutes les collectes de fonds et l’engagement des donateurs sur la programmation HDP.
REPRÉSENTATION EXTERNE ET PLAIDOYER
- En coordination avec le chef de programme et le directeur de pays de la RDC, le gestionnaire de programme HDP sera responsable de la liaison avec les donateurs et de la liaison/représentation avec les autorités locales et les agences de coordination des Nations Unies dans les zones de mise en œuvre, ainsi qu’au niveau national.
- L’engagement dans les forums politiques, y compris le système de clusters, concernant les bonnes pratiques HMA et BP, comprend la représentation de la RDC sur les questions relatives à la sensibilité aux conflits dans le secteur humanitaire au Soudan du Sud.
- Soutien et coordination avec l’Autorité nationale d’action contre les mines.
- Engagement avec les partenaires nationaux sur des partenariats significatifs grâce au renforcement des capacités et à l’assistance technique.
SUPERVISION OPÉRATIONNELLE :
- Diriger la surveillance globale de la sécurité de toutes les équipes opérationnelles sur le terrain.
- Chef de programme pour assurer la sécurité et la conformité aux normes dans l’ensemble de la programmation HDP au Soudan du Sud.
- Suivi des résultats et conseils au responsable des opérations concernant la planification du travail et la correction de cap.
- En coordination avec le responsable des opérations et le responsable PB, s’assurer que la planification opérationnelle pour les activités d’enquête, EOD, Battle Area Clearance (BAC), Community Liaison, EORE et PB est effectuée et maintenir une structure de gestion de la qualité (QM) qui comprend la surveillance de l’impact de Programmation de la RDC ainsi que la productivité (résultats) et le respect des procédures opérationnelles standard (SOP) opérationnelles sur le terrain. Le rôle garantira que des rapports de qualité sont fournis à l’Autorité nationale de l’action contre les mines, aux donateurs et au siège de la RDC en temps opportun ;
Expérience et compétences techniques :
Requis
- Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la fourniture de conseils techniques et de formations dans le domaine de l’action contre les mines, de la consolidation de la paix, de la gestion des conflits ou de secteurs similaires
- Compréhension approfondie du travail sur les questions liées à la gestion des conflits, à la sensibilité aux conflits, aux approches communautaires, à la sensibilisation et à l’élaboration de recommandations politiques ;
- Minimum 2 ans d’expérience en gestion de projet au niveau de la mise en œuvre du programme
- Expérience démontrée en matière de programmation sensible aux conflits au niveau de la mise en œuvre du programme
- Expérience démontrée dans la formation de personnel aux compétences d’analyse critique et/ou de gestion de projet
- Expérience dans la conception et la prestation de sessions de formation des formateurs (ToT)
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit
- La capacité à développer des plans stratégiques réalistes qui façonnent la programmation
- Expérience de la coordination entre départements et secteurs sur le terrain et au niveau des bureaux de pays
- Expérience dans la conception et/ou la gestion de la livraison de plans MEAL
- Expérience réussie avec la collecte de fonds
- Expérience de la liaison avec les donateurs et les autorités gouvernementales
- Expérience de travail dans des contextes complexes et politiquement sensibles
- Solides compétences interpersonnelles et esprit d’équipe – capable de démontrer une approche constructive, coopérative et de résolution de problèmes
- Capacité et flexibilité pour comprendre l’environnement culturel et politique
Souhaitable
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler ;
- Une expérience de travail en tant que chef de projet sur le terrain est hautement souhaitable ;
- Expérience de travail au Soudan du Sud ;
- Expérience en analyse de données et en gestion de l’information
- Expérience dans la conception et la rédaction de rapports d’analyse de conflits ;
- Expérience de travail dans des environnements de sécurité difficiles et non sécurisés.
Éducation :
- Diplôme universitaire en gestion des conflits, prévention des conflits, études du développement et sciences sociales ou autre domaine pertinent d’une institution reconnue, ou expérience de travail pertinente (minimum 5 ans de travail dans l’action contre les mines, la consolidation de la paix, la gestion des conflits ou des secteurs similaires)
Langues : Excellente maîtrise verbale et écrite de l’anglais.
Veuillez soumettre votre candidature et votre CV en anglais au plus tard le 9 août 2023.