Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste Genre (et politique sociale) à Bamako, Mali.
- Améliorer les données sexospécifiques sur la pauvreté et la vulnérabilité des enfants pour une utilisation accrue pour les politiques et les programmes d’action
- Soutient la collecte, l’analyse et la présentation conviviale de données sexospécifiques sur la pauvreté multidimensionnelle et monétaire des enfants, y compris le renforcement de la capacité nationale à collecter, rapporter et utiliser régulièrement des données sexospécifiques pour la prise de décision politique.
- Fournit une analyse opportune et régulière axée sur les données sexospécifiques pour une hiérarchisation, une planification et un développement efficaces.
- Facilite la gestion axée sur les résultats en assurant l’intégration des résultats en matière de genre pour la planification, l’ajustement et l’intensification des initiatives spécifiques de politique sociale visant à réduire la pauvreté des enfants.
- Analyse le contexte macroéconomique, en tenant compte de la contribution économique du travail non rémunéré des femmes et des filles et évalue son impact sur l’égalité des sexes et le développement social, les problèmes émergents et les préoccupations et implications de politique sociale pour les enfants et les femmes.
- Propose et promeut des réponses appropriées à ces questions et préoccupations, y compris les politiques gouvernementales d’allocation des ressources et les effets des politiques de protection sociale sur les droits des enfants et des femmes.
- Renforcement de la couverture et de l’impact de la protection sociale pour les enfants dans une perspective de genre
- Soutient l’intégration d’une approche transformatrice en matière de genre dans l’élaboration de politiques, de lois et de programmes de protection sociale en veillant à accroître la couverture et l’impact sur les enfants (garçons et filles) et en accordant une attention particulière aux plus marginalisés. Identifie, génère et présente des preuves de genre pour soutenir cet objectif en collaboration avec des partenaires.
- Veiller à l’intégration du genre dans toutes les étapes de planification, de mise en œuvre et de suivi des programmes multisectoriels, en particulier le programme « Activités génératrices de revenus » et « Travaux publics » au sein du programme de pays ;
- Promouvoir le renforcement des systèmes intégrés de protection sociale, en fournissant un soutien technique aux partenaires pour améliorer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans la conception des transferts monétaires et des allocations pour enfants et améliorer les liens avec d’autres interventions de protection sociale telles que l’assurance maladie, les travaux publics, la VBG et la PSEA, les services sociaux et de soins ainsi que les services et interventions complémentaires liés à la nutrition, la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, la protection de l’enfance et le VIH.
- Entreprend une surveillance et une recherche améliorées concernant l’impact de la protection sociale sur l’égalité des sexes et l’utilisation des données et des résultats de la recherche pour renforcer les résultats du programme.
- Améliorer l’utilisation des ressources financières publiques pour les enfants, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles
- Entreprend une analyse budgétaire sexospécifique pour éclairer le plaidoyer et l’assistance technique de l’UNICEF aux ministères des finances, aux commissions de planification et aux ministères du secteur social afin d’améliorer l’allocation budgétaire sensible au genre pour les services essentiels pour les enfants. Travaille avec des collègues du secteur pour renforcer les capacités d’entreprendre une analyse des coûts et du rapport coût-efficacité selon le genre sur les interventions prioritaires afin d’aider à éclairer les décisions politiques sur les investissements axés sur les enfants.
- Entreprend et renforce les capacités des partenaires en matière d’intégration de la dimension de genre, y compris la budgétisation sensible au genre, pour améliorer le suivi et le suivi des dépenses publiques afin de soutenir la transparence, la responsabilité et des flux financiers efficaces pour la prestation de services essentiels, notamment par le biais d’un soutien à la planification et à la budgétisation au niveau du district et la gestion des finances publiques ainsi que la facilitation de la participation communautaire.
- Renforcer la capacité des gouvernements locaux à planifier, budgétiser, consulter et surveiller les services sociaux axés sur le genre et les enfants.
- Lorsque des processus de décentralisation nationale sont en cours, collabore avec les autorités centrales et locales pour améliorer les politiques, la planification, la budgétisation, la consultation et les processus de responsabilisation afin que les décisions et la prestation de services axés sur les enfants favorisent l’égalité des sexes, l’atténuation des risques de VBG et la réponse et soient plus réactifs aux besoins des communautés locales, en particulier des femmes et des filles.
- Collabore avec les autorités centrales et locales pour renforcer les capacités de collecte de données de qualité sur le genre et d’analyse de genre pour l’élaboration, la planification, la mise en œuvre, la coordination et le suivi des politiques des services sociaux essentiels, en mettant l’accent sur la participation et la responsabilité communautaires.
- Renforcement du plaidoyer et des partenariats pour une politique sociale sensible au genre et aux enfants
- Soutient l’utilisation correcte et convaincante des données et des preuves sexospécifiques sur les enfants et les femmes et la couverture et l’impact des services axés sur le genre et les enfants – à l’appui du programme de politique sociale et du programme de pays dans son ensemble.
- Identifie les partenaires essentiels, tels que les réseaux et organisations dirigés par des femmes, promeut la sensibilisation et renforce les capacités des partenaires, et facilite activement une collaboration efficace au sein des agences des Nations Unies engagées dans l’égalité des sexes et la politique et la protection sociales.
- Gestion des programmes de l’UNICEF
- Sous la supervision du chef de la politique sociale et du spécialiste du genre, gère le soutien technique à l’égalité des sexes dans la protection sociale et les finances publiques, en veillant à ce qu’il soit bien planifié, suivi et mis en œuvre rapidement pour soutenir la mise en œuvre et la mise à l’échelle.
- Veiller à ce que le projet de planification sociale renforce le dialogue politique, la planification, la supervision, les conseils techniques, la gestion, la formation et la recherche sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et la PEAS ; et que la composante suivi et évaluation renforce le suivi et l’évaluation des secteurs sociaux et du genre et apporte un appui aux systèmes d’information sectoriels et décentralisés dans une perspective de genre.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
Éducation :
Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : économie, politique publique, sciences sociales, relations internationales/développement, sciences politiques ou un autre domaine technique pertinent.
Un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente dans l’intégration du genre dans les politiques et la conception, la mise en œuvre et la gestion de la protection de l’égalité des sexes, de préférence avec l’ONU et/ou une ONG internationale.
Les candidats titulaires d’un premier diplôme universitaire (niveau licence) et de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peuvent être considérés.
Expérience :
Expérience professionnelle dans un rôle axé sur l’égalité des sexes lié au système de protection sociale, à la budgétisation sensible au genre et à l’autonomisation économique des femmes
Excellentes compétences en matière d’animation, de formation, de réseautage et de plaidoyer.
Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout majeur, y compris par le biais des systèmes gouvernementaux.
Une expérience et/ou une connaissance des situations d’urgence sont considérées comme un atout majeur.
Capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel, à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation et à exercer un bon jugement dans des situations à haute pression
Exigences linguistiques :
Maîtrise du français et de l’anglais requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou locale est un atout.
Date de clôture : 11 août 2023