Avis à candidature pour le recrutement d’un.e Chargé.e d’appui à la sécurité alimentaire et développement des projets au Tchad.

Tchad

Avis à candidature pour le recrutement d’un.e Chargé.e d’appui à la sécurité alimentaire et développement des projets au Tchad.

 

 

 

 

Le/la volontaire travaillera auprès d’une ONG qui a objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations en milieu rural par la promotion des initiatives locales de développement. Elle travaille notamment dans différents domaines ; la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, l’accompagnement de dynamiques locales de développement et également sur des actions d’urgences en faveurs des personnes en situation de crise.

Actuellement l’ONG intervient dans neuf provinces du Tchad à travers trois projets de développement et un projet d’urgence. L’organisation est aujourd’hui reconnue comme un acteur légitime du développement.

Le Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales et Résilience (RePER), fondé sur une approche globale d’intervention basé sur le « faire faire » et le « faire avec » s’inscrit dans une logique d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus des ménages ruraux dans dix départements des provinces du Guéra, Batha, Hadjer Lamis, Chari Baguirmi et Salamat.

La mission du volontaire intervient dans le cadre du programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte. Le programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte lancé en septembre 2022 a pour ambition de renforcer la contribution du volontariat aux initiatives menées dans le cadre de la Grande Muraille Verte. Cette initiative constitue un cadre innovant pour l’engagement volontaire des citoyens africains et français, particulièrement de la jeunesse. Les dispositifs nationaux de volontariat dans les pays concernés doivent contribuer à encadrer et développer ces engagements.

Prévu pour une durée de 24 mois, sa mise en œuvre par l’opérateur France Volontaires avec le soutien de la Délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (DGM/CIV) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, visera spécifiquement à :

·         Accroitre le déploiement de volontaires travaillant sur les enjeux de lutte contre la désertification ;

·         Développer la prise de conscience des jeunesses sur les enjeux liés au changement climatique ;

·         Faire circuler et renforcer les compétences des acteurs engagés sur le projet GMV ;

·         Consolider les liens de coopération entre organismes et réseaux.

Missions
  • Appui technique dans la conception des outils et méthodes de mise en œuvre des projets
  • Aider les coordinateurs techniques dans la mise en œuvre des programmes
  • Participer avec les coordonnateurs techniques dans le développement des outils de collecte et d’analyse des données : Kobo collect, ODK collect, SPSS…
  • Soutenir les coordonnateurs techniques dans l’encadrement des superviseurs et animateurs : techniques d’animation en milieu rural, SIG, suivi-évaluation des activités, lutte contre le changement climatique et la mise en place des aménagements hydro agricoles ainsi que les magasins de stockage
  • Conception de cadres de références pour l’amélioration de la résilience de la sécurité alimentaire aux risques de catastrophes et changements climatiques à l’échelle locale
  • Mener des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale ;
  • Appui- conseil, analyser ou apporter un regard sur la mise en œuvre des projets actuels
  • Faire des propositions des thèmes dans les domaines de l’Agrosylvopastorale pour renforcer les capacités du personnel : les supports de présentation
  • Faire un répertoire des bailleurs pour une base des données
  • Participer aux avis et appels d’offres pour une diversification des financements
  • Concevoir et rechercher des financements sur la base des projets innovants
  • Participer aux réunions des clusters sécurité alimentaire et ateliers de formations

Expériences / Formation

Diplôme :  Ingénieur, sciences politiques, écoles de management et Master en gestion de projet, économie rurale, agronomie, relations internationales, coopération internationale et développement local, etc.

Expériences : Expériences dans les domaines agrosylvopastorales et  questions liées aux changements climatiques

Compétences : Fortes compétences méthodologiques, notamment en gestion et suivi de projet de développement; Avoir la capacité en matière de planification et d’organisation ; Capacité rédactionnelle ; de l’expertise plus ou moins aux questions du changement climatique, de l’agroforesterie et de l’écologie ; Curiosité et autonomie

La présence aux sessions de formation organisées par la DCC est obligatoire.

Salaire

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un statut défini par la loi du 23 février 2005.
Il garantit au volontaire :

  • Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour
  • Indemnité mensuelle, logement et nourriture sur place
  • Prise en charge du billet d’avion aller-retour
  • Couverture Sociale complète et assistance rapatriement durant toute la période de volontariat
  • Cotisations retraite.

Cliquez ici pour postuler : ladcc.org/deposer-sa-candidature

Date limite : 30 Septembre 2023

Notifications

Je m'abonne

Newsletter

Suivez-nous