Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Expert(e) national(e) en suivi et évaluation à Bamako, Mali.
Fonctions et responsabilités
En collaboration avec le personnel technique du projet et avec le soutien des spécialistes techniques de l’OIT, l’Expert/e national/e en Suivi et Evaluation aura la responsabilité de développer et opérationnaliser une stratégie de suivi et évaluation des résultats (S&E) pour le projet. Cette stratégie de suivi et évaluation sera sensible au groupe cible (notamment en désagrégeant les résultats en fonction de l’âge et du genre des bénéficiaires). De plus, la stratégie S&E sera adapté à l’échelle du projet et développé de façon à faciliter l’application de l’approche de développement de systèmes de marché, qui préconise l’utilisation de la fonction de suivi et évaluation pour aider la gestion de projet. Ainsi, cette fonction de suivi et évaluation sera menée en veillant à ce que la stratégie S&E soit parfaitement compris par le personnel du projet et qu’il soit utilisable à des fins de gestions de projet (et non uniquement à des fins de rapport) tout au long du projet.
Plus précisément, dans le cadre de ses fonctions, l’Expert/e national/e en Suivi et Evaluation devra :
- Soutenir le personnel technique du projet dans le cadre du développement de la « théorie du changement » du projet et de la « chaîne des résultats » sensibles au genre pour chaque « intervention » du projet. Ceci permettra au projet de tracer la voie causale anticipée depuis les activités du projet jusqu’à l’impact recherché et ainsi faciliter le suivi et évaluation des résultats émanant des interventions et informer le besoin de potentiels ajustements à différents niveaux des chaînes de résultats en question.
- Aider le Conseiller technique principal et le personnel du programme dans la gestion axée sur les résultats du projet en fournissant des apports techniques dans les domaines du suivi et de l’évaluation
- Développer des indicateurs et gérer la collecte des données de Baseline pour la finalisation et la validation du cadre logique du projet finale.
- Concevoir et mettre en place une stratégie de S&E qui comprendra des guides d’intervention sur Excel et des plans S&E pour chaque intervention du projet (spécifiant les indicateurs, la méthode de mesure, le calendrier, les responsabilités de mesure, etc.) et qui sera conforme au Standard du Comité des Donateurs pour le Développement de l’Entreprise (DCED). Participer à une formation sur ce Standard pour le suivi et l’évaluation des résultats si nécessaire et requis par le superviseur.
- Participer à des ateliers de formation avec des spécialistes de l’OIT sur la manière d’établir une stratégie de S&E adapté à un projet de développement de système de marché (notamment en vue de faciliter la gestion adaptative du projet), tout en prenant en compte les dimensions de genre ainsi que les difficultés potentielles liées aux contextes fragiles / de conflits.
- Coordonner et soutenir la collecte et l’établissement d’une base de référence (au cours de la première année du projet) sur les données clés relatives au cadre logique, désagrégée par sexe et par âge dans les zones d’intervention du projet.
- Soutenir le personnel du projet dans la collecte de données tout en procédant à la collecte de données pour mesurer les progrès par rapport aux livrables convenus afin d’éclairer les ajustements potentiels aux interventions du projet, en utilisant une variété de méthodes qualitatives et quantitatives, comme spécifié dans les plans S&E.
- Soutenir le personnel du projet dans l’utilisation et l’intégration complète De la stratégie de S&E dans la gestion du projet et l’apprentissage de l’équipe, notamment en organisant et en soutenant des revues internes périodiques des interventions et des révisions subséquentes du système S&E (y compris des chaînes de résultats).
- Sous les directives du Senior M&E Officer de la région, contribuer au processus d’élaboration des termes de références de l’évaluation à mi-parcours et de l’évaluations finale du projet,
- Contribuer à la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations du projet.
- Produire et présenter des rapports analytiques avec les conclusions, les recommandations et les leçons apprises couvrant la portée du plan de suivi et évaluation.
- Contribuer à la formation sur le S&E de l’équipe du projet et, dans la mesure requise, des parties prenantes et des partenaires du projet ; et, si nécessaire, élaborer un manuel S&E pour faciliter l’utilisation du système S&E par le personnel du projet.
- Soutenir le développement de la stratégie de partage de connaissances et de communication du projet afin de partager les résultats du programme et les connaissances acquises dans les domaines d’action du projet tels que le développement des filières porteuses, l’entrepreneuriat, l’inclusion économique des femmes ou l’emploi des jeunes.
- Documenter les leçons apprises et les réussites du projet et développer des contenus appropriés pour diffusion dans le cadre de d’événements, ateliers, webinaires ou séminaires organisés par le projet ainsi que par d’autres acteurs dans le domaine du développement.
- Effectuer d’autres tâches à la demande du CTP.
Qualifications requises
Formation
• Diplôme universitaire de premier grade en suivi et évaluation, économie, statistiques, gestion, commerce, développement international, sciences sociales, ou dans un domaine connexe.
Expérience
• Au moins trois ans d’expérience professionnelle dans des activités de suivi et évaluation des résultats pour des programmes de développement.
• Une expérience en S&E dans des programmes de développement du secteur privé et avec le standard de suivi et évaluation établi par le comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED) sera considéré comme un avantage.
• Une expérience en S&E dans des projets de développement de systèmes de marché sera considéré un avantage.
Langues
• Excellente maîtrise du français. Une bonne maîtrise de l’anglais sera considérée comme un avantage.