Avis de recrutement : Village Health Works (VHW) recrute un Chef des services médicaux d’urgence au Burundi.
Aperçu du poste
Le chef des services de médecine d’urgence aura des responsabilités qui couvrent les domaines cliniques, éducatifs et administratifs. Ce poste est chargé de servir avec enthousiasme notre communauté en assurant la prestation de soins cliniques de haute qualité fondés sur des données probantes tout en promouvant une culture clinique d’excellence du service, de travail d’équipe, de sécurité des patients et d’amélioration continue. Le candidat idéal est à la fois capable de diriger par l’exemple et de diriger en enseignant son entourage, en saisissant l’opportunité de transformer n’importe quelle situation en un moment de renforcement d’équipe et/ou de renforcement des capacités.
Le chef des services de médecine d’urgence sera engagé dans un travail qui couvre tout le spectre des soins cliniques d’urgence et aigus. Ils seront responsables du développement et de la supervision des systèmes préhospitaliers nécessaires au transport clinique, au triage et à la navigation des patients dans le système de soins cliniques sur le campus, ainsi qu’aux opérations au sein du service des urgences. Les responsabilités au sein de l’hôpital se concentreront sur les soins d’urgence et de courte durée, mais le chef doit avoir la flexibilité et la volonté d’assurer le leadership dans d’autres domaines cliniques tels que l’obstétrique, la médecine générale et la pédiatrie en collaboration avec d’autres médecins principaux au besoin. De plus, le chef des services de médecine d’urgence participera aux activités d’imagerie diagnostique (échographie et rayons X) sur le campus au lieu d’un département officiel de radiologie.
Assure la liaison avec : le personnel clinique des patients hospitalisés, les médecins principaux/chefs des services cliniques, le chef des soins infirmiers
, les chefs des services auxiliaires (y compris : pharmacie, laboratoire, radiologie,
génie biomédical, stérilisation), le chef de la qualité clinique et de la formation, le chef des technologies de l’information
Qualifications
● Permis d’exercer la médecine en tant que médecin ou médecin ostéopathe;
● Formé en résidence en médecine d’urgence ou programme MMED;
● Minimum de quatre ans d’expérience clinique;
● Expérience démontrée dans la formation de personnel subalterne;
● Expérience avec l’assurance qualité et les cadres de suivi et d’évaluation;
● Expérience dans le domaine des ressources limitées contextes;
● Qualités de leadership démontrées;
● Expérience en soins intensifs et en échographie au point de service préférée;
● Expérience de formation en simulation préférée;
● La maîtrise de l’anglais est requise et la maîtrise du français est préférée; la connaissance du kirundi et/ou du swahili est un atout.
Tâches et responsabilités
Domaine 1 – Soins cliniques
● Servir de chef clinique pour les services d’urgence
● Fournir des soins directs aux patients dans un cadre d’équipe
● S’assurer que tous les patients se présentant à l’hôpital sont triés, évalués et traités rapidement.
● S’assurer que les plans cliniques sont communiqués efficacement et clairement à l’équipe soignante et au patient.
● Assurer la documentation clinique en temps opportun pour les patients sous les soins du service et l’examen de la qualité.
● Diriger des programmes de formation et d’assurance qualité en échographie
● Coordonner avec le responsable du service de radiologie pour assurer la fonctionnalité clinique des systèmes d’imagerie dans tous les départements cliniques
● Travailler avec l’équipe informatique et DME pour faciliter une documentation précise et opportune.
Domaine 2 – Gestion du personnel clinique
● Gérer et superviser tous les médecins qui prodiguent des soins au service des urgences.
● Coordonner la dotation et la couverture continues du service des urgences, y compris la création de systèmes et d’horaires d’appel.
● Assurer un examen régulier des performances, y compris des évaluations écrites et des séances de rétroaction pour le personnel clinique
● Participer au recrutement et aux entretiens du personnel clinique si nécessaire.
● Élaborer une planification stratégique pour la prestation et l’expansion des services médicaux d’urgence afin d’inclure les références/le transport et la formation clinique pour les services d’ambulance
Domaine 3 – Qualité
● Assurer un examen régulier de la morbidité et de la mortalité pour les services d’urgence.
● Surveiller les indicateurs de qualité des services d’urgence sur une base régulière et trimestrielle.
● Responsable de l’élaboration et de la promotion des directives de pratique clinique, des politiques, des ordres permanents et des protocoles pour le service des urgences par l’intermédiaire du Comité des normes cliniques.
● Identifier, sélectionner et superviser la mise en œuvre des pratiques fondées sur des preuves cliniques et des « meilleures pratiques »
● Superviser le programme d’assurance qualité de l’échographie
● Soutenir le développement de nouveaux programmes cliniques conformément à l’excellence clinique dans la prestation de services de soins d’urgence.
Domaine 4- Éducation
● Offrir une expérience éducative appropriée à l’équipe clinique de base.
● Exécuter un programme (créé ou adapté) couvrant des sujets en médecine d’urgence qui comprend la science fondamentale et l’évaluation et l’application de directives et de recherches à jour pour le personnel. Cela inclut la simulation médicale.
● Fournir une formation professionnelle appropriée au personnel dans tous les domaines cliniques pour les interventions/
Les candidats qualifiés sont encouragés à soumettre un CV et une lettre d’accompagnement réfléchie décrivant votre expérience et comment elle s’applique à ce poste ainsi que 3 références professionnelles à : [email protected] et [email protected]. Veuillez inclure « Médecin principal du personnel – Chef des services de médecine d’urgence » dans la ligne d’objet de votre e-mail.
Les soumissions doivent être en anglais. Dans votre lettre de motivation, veuillez inclure une estimation de votre salaire requis pour ce poste.
Les candidatures seront étudiées à partir du 15 août 2023 à 8h puis au fur et à mesure jusqu’à ce que le poste soit pourvu.