Avis à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage au Madagascar.

 

 

 

 

Les responsabilités primaires

Soutenir les procédures et stratégies MEL pour assurer la progression vers les résultats du projet sur certains projets ; raffinement et développement de systèmes et d’outils MEL pour certains projets de santé communautaire et pour des projets au sein de l’organisation plus large ; l’achèvement de rapports, d’articles et d’autres documents analysant les données et résumant les conclusions et le soutien aux rapports de projet qui s’alignent sur les normes internationales et les meilleures pratiques.

Devoirs et responsabilités

  1. Soutenir l’opérationnalisation des plans, procédures et stratégies MEL pour certains projets et initiatives organisationnelles qui intègrent les commentaires des parties prenantes, s’adaptent aux besoins locaux et soutiennent une mise en œuvre de haute qualité conformément aux initiatives en cours et émergentes.
  2. Développer, adapter et soutenir l’utilisation des outils MEL, tels que les enquêtes sur les connaissances, les attitudes et les pratiques et les guides de discussion de groupe, afin de maximiser l’efficacité de la collecte de données.
  3. Soutenir l’adaptation des informations techniques / preuves / résultats MEL dans des formats adaptés au public, pour une diffusion interne et externe qui informe la programmation future et le développement de projets.
  4. Coordonner la collecte, le nettoyage, la gestion et l’analyse des données provenant d’une gamme de sources afin de déterminer les progrès vers les résultats pour une gamme de projets, avec le soutien de l’agent principal MEL.
  5. Fournir des conseils personnalisés à l’équipe Programmes/Mise en œuvre pour soutenir les procédures MEL, du développement d’outils MEL, à l’analyse et à la diffusion des résultats pour soutenir l’utilisation.
  6. Soutenir la mise en œuvre des outils MEL, notamment à l’aide de la boîte à outils Kobo.
  7. Soutenir les chefs de programmes pour formuler la future stratégie de recherche, en veillant à ce que le projet MEL capture des données conformes aux indicateurs de développement international.
  8. Soutenir le renforcement des capacités du personnel SEED et des partenaires locaux en utilisant des outils clés, en garantissant la qualité des données du projet tout en promouvant une approche MEL durable dans toute l’organisation.
  9. Soutenir l’apprentissage croisé entre les départements, y compris la collecte et la vérification de la qualité des données MEL interprogrammatiques.
  10. Veiller à ce que toutes les politiques et procédures de SEED soient évidentes tout au long du travail du département, y compris celles relatives à la sauvegarde, à la dénonciation et à la lutte contre la corruption, et entreprendre une formation continue pour s’assurer qu’elles sont promues à tout moment.
  11. Autres tâches dans les grandes lignes du rôle de soutien au développement de la capacité MEL dans SEED, convenues en partenariat avec l’agent principal MEL et les chefs de programmes.

Spécification de la personne

  • Maîtrise en développement international, méthodes de recherche, statistiques ou domaine connexe.
  • 1 an d’expérience professionnelle dans un poste de MEL ou de recherche.
  • Expérience dans la conception, le raffinement, le développement et la mise en œuvre de cadres MEL pour les secteurs du développement international et/ou de la santé communautaire, avec une connaissance des approches de gestion axée sur les résultats, telles que les cadres logiques. Une expérience des approches participatives du MEL est souhaitable.
  • Compréhension claire et démontrable de l’éthique de la recherche.
  • Expérience démontrable de la coordination et de la collecte et de l’analyse de données, tant pour les données qualitatives que qualitatives, y compris la maîtrise d’Excel. Une expérience de l’utilisation de STATA, SPSS ou R est souhaitable.
  • Connaissance des plateformes de collecte de données, telles que Kobo, Open Data Kit ou SurveyCTO.
  • Forte capacité et désir de travailler de manière indépendante et au sein d’équipes issues de milieux économiques et culturels différents et à travers de multiples barrières linguistiques, et de renforcer les capacités à travers les cultures.
  • Démontrer une compréhension et un engagement envers la philosophie et l’approche de SEED et être un bon ambassadeur de SEED à tout moment.
  • Démontrer la capacité, les compétences sociales et la confiance nécessaires pour donner des conseils et un soutien clairs aux autres membres de l’équipe en ce qui concerne la philosophie et les procédures de SEED afin de protéger à la fois leur sécurité et la réputation de l’ONG.
  • Être capable de travailler et de défendre toutes les politiques et procédures de SEED, en protégeant celles avec lesquelles SEED travaille et en signalant toute préoccupation de manière appropriée.
  • Être ponctuel et être capable de travailler dans des délais serrés de manière organisée et selon des normes élevées.
  • Une attitude flexible et patiente, avec d’excellentes compétences en résolution de problèmes.
  • Excellentes compétences en communication, y compris une bonne capacité à adapter le matériel à différents publics.
  • La maîtrise de l’anglais est requise, la connaissance du français et/ou du malgache est souhaitable.

Pratiques

Le candidat retenu devra être équipé de son propre ordinateur portable (non tablette).

Procédure de demande

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV et une lettre de motivation décrivant comment leurs compétences et leur expérience correspondent aux exigences des critères de description de poste à la directrice des programmes et des opérations de SEED Madagascar, Lisa Bass, par courrier électronique à [email protected]

Date limite de candidature : vendredi 8 septembre 2023 à 23h59 GMT