La mission qui vous sera confiée
En tant que Directeur/Directrice du Département Epidémiologie d’Intervention et Formation vous serez chargé(e) d’organiser l’expertise en épidémiologie et santé publique en support aux interventions des centres opérationnels de MSF et de mettre sur pied des projets de recherche et d’études épidémiologiques évaluant des stratégies de soins ou de prise en charge de patients, des méthodes diagnostiques et de prévention. Vous superviserez le travail d’une équipe pluridisciplinaire. Vous devrez développer et maintenir des partenariats pertinents. Vous initierez également des travaux transversaux avec le département Recherche d’Epicentre. Vous répondrez aux besoins de MSF en formation dans le domaine de l’épidémiologie. En tant que membre de l’équipe de direction et sous la responsabilité de la Directrice Générale, vous participerez aux décisions concernant l’évolution d’Epicentre. Vous assurerez des relations de travail de qualité et continues avec les centres opérationnels MSF.
Ce que vous amenez avec vous
Une capacité managériale et de gestion
Vous définissez et suivez les objectifs et le budget du département que vous coordonnez et animez (définition des rôles et responsabilités, constitution des équipes de projet, soutien continu et évaluation). Vous êtes responsable d’une large équipe multiculturelle et déployée dans différents pays.
Une capacité à initier des travaux de recherche
Présent(e) dans les forums de discussion médicaux et opérationnels de MSF, vous identifiez des questions de recherche actuelles, émergentes et pertinentes pour les populations secourues par MSF. Vous définissez les futurs domaines de recherche et de support en épidémiologie, participez aux réunions de MSF, au cours desquelles vous amenez des outils de santé publique et d’épidémiologie dans les prises de décision des stratégies médico-opérationnelles, de priorisation et de formation.
Une capacité à soutenir les urgences de MSF
Grâce aux échanges réguliers avec les départements des opérations MSF, vous proposez de façon pertinente l’expertise épidémiologique (enquêtes, investigations, surveillance, évaluations) pour accompagner la réponse de MSF aux urgences.
Une capacité à superviser des travaux menés
En tant que garant(e) de la qualité scientifique du travail effectué, vous mobilisez les ressources, assurez la supervision technique et pratique des études. Vous promouvez et assurez l’intégrité scientifique des études, ce qui inclut la responsabilité de diffuser les résultats aux participants des études, aux partenaires et à la communauté médicale et scientifique.
Contribution à Epicentre
Vous participez aux discussions sur les questions liées au quotidien d’Epicentre et aux futurs développements fonctionnels, scientifiques et politiques. Vous participez à la notoriété d’Epicentre et à sa communication (journée scientifique, réunions internes, médias). Vous rendez compte aux centres opérationnels MSF et au conseil d’administration d’Epicentre de l’avancement des projets.