Avis d’appel d’offres : Fourniture des Outils de calcul des gaz à effet de serre (GES) en Afrique pour le compte de Plan International.

 

 

 

 

 CONTEXTE

Le changement climatique est la plus grande injustice mondiale, intergénérationnelle, de genre et sociale de notre époque. Elle affecte le plus durement les droits des plus marginalisés et amplifie les inégalités entre les sexes, en particulier pour les filles. En tant qu’organisation de défense des droits de l’enfant, Plan International a le devoir de défendre les droits des personnes les plus vulnérables face à la crise climatique et environnementale. Dans le même temps, en tant qu’organisation responsable, Plan International s’engage à surveiller et à réduire les impacts environnementaux de ses opérations et de sa programmation. Cela inclut la capacité de surveiller en permanence les émissions de GES de l’organisation dans le but d’identifier les domaines critiques qui nécessiteront des améliorations afin d’atteindre les objectifs de décarbonisation prédéfinis. Au vu de cela.

L’opportunité

Plan International envisage des options pour fournir un outil de calcul des GES aligné sur la norme d’entreprise du protocole des GES et adapté au secteur humanitaire et du développement. L’Opportunité comprend, mais sans s’y limiter, les spécifications générales suivantes :

Capacité multi-utilisateurs : Le logiciel doit prendre en charge plusieurs utilisateurs des bureaux de l’organisation couvrant plus de 75 pays, qui seront responsables de la saisie des données d’activité dans le logiciel.

Accessibilité à distance : le logiciel doit être accessible aux utilisateurs autorisés depuis n’importe quel endroit via une connexion Internet.

Synchronisation des données hors ligne : possibilité pour le logiciel de recevoir des données hors ligne et de télécharger les données sur le serveur ultérieurement lorsque la connectivité réseau a été restaurée.

Portées des émissions de GES : Le logiciel doit couvrir toutes les émissions des portées 1, 2 et 3, et toutes les catégories pertinentes pour le secteur humanitaire et du développement.

Facteurs d’émission personnalisables : le logiciel doit permettre aux utilisateurs de personnaliser les facteurs d’émission par activité en fonction des préférences de l’organisation.

Méthodes de calcul personnalisables : le logiciel doit permettre aux utilisateurs de personnaliser les méthodes de calcul par catégorie d’émission en fonction des préférences de l’organisation.

Capacité d’intégration des données : le logiciel doit avoir la capacité d’importer et de combiner des données d’activité provenant de diverses sources en une seule, afin de former un ensemble de données unifié pour le calcul des émissions associées.

Fonction de localisation : le logiciel doit fournir des éléments d’interface utilisateur, des messages, de la documentation et de l’aide dans différentes langues (en particulier l’anglais, le français et l’espagnol), avec un paramètre permettant de basculer entre les langues selon les préférences des utilisateurs.

Fonctionnalité de tableau de bord : fournissez les résultats de l’inventaire des GES dans différents formats, tels que des tableaux, des graphiques, des graphiques, des cartes et des rapports, qui sont cohérents, transparents, précis, complets, comparables et vérifiables.

Requêtes et questions pendant la période RFI

Les fournisseurs doivent adresser toutes les requêtes et questions concernant le contenu ou le processus RFI au contact de la société. Toutes les questions doivent être soumises par e-mail à [email protected]. Plan peut choisir de transmettre les réponses aux questions et requêtes soumises à tous les fournisseurs afin que chacun soit informé de la même manière.

Modalités et exigences de dépôt de réponse

Les fournisseurs doivent soumettre une copie de leur réponse à Plan par la méthode suivante :

a) Par courriel à : [email protected] . L’en-tête de l’objet du courriel doit être RFI FY24 – 187 Outil de calcul des gaz à effet de serre (GES) – Réponse – [Nom du fournisseur]]. Les copies électroniques doivent être soumises au format PDF et natif (par exemple, MS Word) et les fournisseurs peuvent soumettre plusieurs e-mails (correctement annotés – par exemple, e-mail 1 sur 3) si les fichiers joints sont jugés trop volumineux pour une seule transmission par e-mail.

Les réponses doivent être préparées en anglais et dans le format demandé dans la partie 3 de la présente DDR.

Date de clôture :