Avis de recrutement : PAM recrute un(e) Responsable de l’administration à Djibouti.

 

 

 

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la faim zéro de notre vivant.  Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

A propos du PAM Djibouti

La stratégie du PAM à Djibouti est alignée sur Djibouti Vision 2035 et prend en compte les stratégies régionales de l’Union africaine, en particulier l’Agenda 2063 et la Déclaration de Malabo sur la croissance agricole accélérée, et les stratégies sous-régionales de l’IGAD. Il est également aligné sur le PNUAD pour 2018-2022 et s’appuie sur les recommandations pertinentes de l’examen stratégique Faim zéro. La lutte contre la pauvreté est une voie majeure pour lutter contre l’insécurité alimentaire à Djibouti. Le potentiel agricole est limité, mais les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche offrent des opportunités d’assistance directe aux ménages ruraux exposés à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.

Les deux piliers de la stratégie du PAM sont les suivants :

• Fournir un emploi équitable aux femmes et aux hommes dans les ménages les plus vulnérables ;

• Utiliser des filets de sécurité pour assurer l’accès à une assistance qui répond aux besoins de base, y compris pour la sécurité alimentaire.

CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION

Le PAM Djibouti recherche un(e) Chargé(e) d’administration pour soutenir la prestation de services administratifs de qualité, axés sur le client et d’un bon rapport qualité-prix, qui permettent au personnel des opérations nationales/locales de fournir une assistance alimentaire aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Contribuer à l’élaboration d’un plan national du PAM, y compris des procédures administratives, aligné sur les stratégies et politiques nationales et générales du PAM, afin de faciliter la mise en place de services administratifs efficaces et efficients.
2. Soutenir l’élaboration de plans annuels et la mise en œuvre de politiques, de systèmes et de procédures à l’appui des objectifs stratégiques du PAM.
3. Rassembler des données et préparer des analyses de données afin de fournir à la direction et aux clients des informations et des rapports précis pour une planification et une prise de décision efficaces.
4. Soutenir la gestion des ressources existantes dans le domaine de responsabilité (par exemple, les installations gérées par le PAM, la gestion des actifs et des voyages, etc.) et contribuer à l’identification de nouvelles exigences visant à assurer l’efficacité, la rentabilité et la rapidité des opérations et des services.
5. Faciliter la conformité des services fournis (par exemple, les installations gérées par le PAM, la gestion des actifs et des voyages, etc.) avec la politique de l’organisation en matière de sécurité et de santé au travail.
6. Soutenir une culture de la durabilité environnementale dans l’ensemble du PAM en donnant l’exemple des actions qui favorisent la durabilité dans toutes les activités administratives.
7. Guider et superviser le personnel subalterne, en servant de point de référence et en l’aidant à effectuer des analyses et à répondre à des questions.
8. Maintenir le partenariat avec les parties prenantes du PAM, les autres agences des Nations unies et les bureaux du gouvernement local.
9. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence afin de garantir que le PAM est en mesure de réagir rapidement et de déployer la nourriture et les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début de la crise. Autres tâches si nécessaire

QUALIFICATIONS MINIMALES

Formation :

Diplôme universitaire en commerce/administration publique, ingénierie ou autre domaine pertinent lié à la gestion et à l’administration de bureau.

Expérience :

– A acquis une expérience en matière d’administration.
– A fait preuve d’un haut niveau de maîtrise des normes de fonctionnement administratif du PAM dans le cadre de son travail quotidien.
– A encadré ou formé de nouveaux membres du personnel dans son domaine de compétence.

Langues :

La maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est obligatoire.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 août 2023.