Le Bureau des Nations Unies en Afrique centrale recrute un(e) Responsable du personnel basé à Bangui en RCA.

 

 

 

 

 

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs délégués, le chef de cabinet sera responsable des fonctions suivantes :

• Assurer la direction efficace et la gestion intégrée des activités de la mission représentant la mission avec autorité, conformément à la vision stratégique du RSSG.
• Faciliter la traduction de l’intention politique et de l’orientation de haut niveau de la direction de la mission en tâches et priorités viables dans tous les domaines et composantes de la mission.
• Examiner périodiquement les progrès et recommander les ajustements nécessaires pour permettre une mise en œuvre efficace du mandat de la Mission.
• Veiller à la mise en place de processus et de mécanismes intégrés de base qui permettent l’exécution intégrée du mandat, notamment par le biais d’un partenariat avec l’équipe de pays des Nations Unies.
• Superviser les processus de planification à l’échelle de la mission, en veillant à la cohérence entre les tâches mandatées, les plans/concepts d’opérations des composantes et les processus de planification intégrés à l’échelle du système des Nations Unies (tels que les cadres stratégiques intégrés) et avec le siège de l’ONU, comme l’exigent les politiques, les directives et les meilleures pratiques en matière de planification, en particulier le processus de planification intégrée des missions (IMPP).
• Avec le directeur de l’appui à la mission, engendrer une compréhension claire entre les composantes de la mission entre les priorités de fond et les capacités d’appui.
• Assurer une approche intégrée du processus budgétaire axé sur les résultats, y compris l’alignement sur les plans stratégiques et opérationnels et des provisions adéquates pour répondre aux besoins en ressources, et superviser le processus en ce qui concerne les composantes de fond de la Mission, conformément au mandat.
• Superviser la gestion interne de la Mission au nom du RSSG, y compris par l’élaboration des politiques et procédures nécessaires, en tenant compte de la politique pertinente du siège et des meilleures pratiques et assurer la résolution des demandes conflictuelles.
• Assurer le fonctionnement efficace des structures et des systèmes de communication cohérents et servir de point focal principal pour la communication avec le siège de l’ONU à New York.
• Détient la responsabilité globale de la gestion du personnel travaillant dans le bureau immédiat du SRSG et veille à ce que le SRSG reçoive le soutien nécessaire pour s’acquitter de ses fonctions.
• Sert de point focal au sein du Bureau du RSSG pour toutes les questions sensibles de personnel et de gestion.
• Interface avec le directeur de l’appui à la mission pour toutes les questions de personnel et supervise les processus de sélection des cadres supérieurs.
• Fournit des conseils au chef de l’équipe déontologie et discipline sur toutes les questions relatives aux questions de déontologie et de discipline concernant toutes les catégories de personnel, y compris les recommandations connexes sur les mesures disciplinaires ou administratives.
• En étroite consultation avec la direction de la mission, faciliter les discussions entre la mission et le gouvernement national sur les questions liées aux fonctions de la mission ; défendre et représenter les points de vue de la mission.
• Superviser l’unité juridique et fournir les conseils juridiques nécessaires au SRSG selon les besoins.
• Conseiller le RSSG sur les questions de protocole et superviser et fournir des conseils sur la préparation et la coordination des visites officielles.
• Effectue d’autres travaux connexes au besoin.

Éducation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires ou administration publique, gestion des ressources humaines, finances, comptabilité ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

L’expérience professionnelle

Au moins quinze ans avec une maîtrise ou dix-sept ans avec une licence d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans des domaines tels que : affaires politiques, sociales, civiles, militaires ou juridiques ; administration publique ou commerciale; ou la gestion est nécessaire.

Une expérience avérée de leadership et de gestion dans des contextes multiculturels, y compris la coordination d’équipes interdisciplinaires, est requise.

Une expérience de haute direction dans le système commun des Nations Unies, y compris le Secrétariat des Nations Unies ou ses missions sur le terrain et/ou les fonds et programmes des Nations Unies, est requise.

Une expérience de la coordination de la planification et de l’analyse inter-agences et opérationnelles est requise.

Une expérience dans le respect des procédures administratives de l’ONU est exigée.

Une expérience terrain est exigée.

Une expérience de terrain en Afrique est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français est requise.

Date de clôture : 30 août 2023

Postuler pour ce poste