MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

——-oo0oo——–

DIRECTION GENERALE DE LA DETTE PUBLIQUE

——oo0oo——–

CELLULE D’EXECUTION DU PROJET D’APPUI A LA COMPETITIVITE DE L’ECONOMIE MALIENNE (PACEM)

REPUBLIQUE DU MALI

Un Peuple – Un But – Une Foi

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

SERVICES DE CONSULTANTS (Firme)

REPUBLIQUE DU MALI

PROJET D’APPUI A LA COMPETITIVITE ECONOMIQUE MALIENNE (PACEM)

Gouvernance Economique et Financière

Référence de l’accord de financement : 2100155037620

N° d’Identification du Projet : P-ML-KF0-001

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de services d’un consultant (firme) pour l’audit de la passation des marchés pour les exercices 2020, 2021 et 2022 du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM).

Les services prévus au titre de ce contrat consistent à réaliser un audit de performance de l’Agences d’Exécution en matière d’acquisition, en examinant : (i) la pertinence du système de passation de marchés utilisé par la Cellule d’Exécution du Projet (CEP) pour les besoins du projet, conformément à l’évaluation réalisée au stade de la négociation du projet; (ii) les processus de passation et d’exécution des marchés qui ont été suivis pour les contrats dans le projet afin de confirmer la cohérence avec le système national de passation des marchés du Mali et l’Accord de financement; et (ii) les capacités de gestion de l’Agence d’Exécution.

Plus spécifiquement, il permettra de :

  • Examiner toute modification apportée au système de passation de marchés dans le pays depuis l’approbation du projet afin de déterminer si elles divergent des principes définies par les politiques d’acquisition du pays ou de la Banque ;
  • Vérifier que les processus de passation de marchés convenus ont été suivis ;
  • Vérifier la conformité technique des acquisitions réalisées, des réalisations physiques avec le niveau de décaissement et la compétitivité-prix des contrats examinés ; et
  • Le respect des dispositions de l’Accord de financement relatives aux obligations de l’Emprunteur de maintenir pendant l’exécution du projet une ou des agences d’exécution ayant les capacités nécessaires pour assumer des responsabilités fiduciaires, notamment en matière d’acquisition.

La durée totale de la prestation est de quinze (15) jours et son démarrage est envisagé au mois de janvier 2021.

Le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 9 h à 16 h (heures locales) du lundi au vendredi.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le mardi 1er septembre 2020 à 10 heures 00 mn et porter expressément la mention « Recrutement d’un bureau de consultants pour l’audit de passation des marchés du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) ».

Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM)

À l’attention : Monsieur Sory BAMBA, Coordinateur du Projet

Adresse : Direction Générale de la Dette Publique au 3ème Etape, Bamako-Mali

Tel : (+223) 20 22 42 76

E-mail : [email protected]

Cc : Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM)

l’attention : Monsieur Boubacar SOUMARE, Spécialiste des Acquisitions du Projet Adresse : Direction Générale de la Dette Publique au 3ème Etape, Bamako-Mali

Tel : (+223) 20 22 42 76

E-mail : [email protected]