Éléments contextuels
Le présent projet est l’aboutissement de l’engagement pris par l’ambassadeur de France et le Ministre de l’Éducation tunisien en novembre 2021 d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie.
Expertise France est mobilisée par l’AFD, via une subvention, et par l’Union européenne, via une délégation de gestion, pour être l’opérateur de mise en œuvre et l’ensemblier des partenaires de ce projet d’amélioration des compétences linguistiques des élèves.
A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un un. expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication et d’un.e chargé.e de suivi-évaluation. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.
Le projet
Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu en octobre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).
L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.
De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires.
Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :
- D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;
- D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.
Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :
- OS 1: Renforcer les compétences professionnelles et linguistiques des enseignants afin de permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques et didactiques innovantes.
- OS 2: Favoriser pour les élèves le développement d’un environnement scolaire et extra-scolaire propice à l’apprentissage des langues.
- OS 3: Mettre en œuvre une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle tout au long du projet pour valoriser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme.
- OS 4: Développer une stratégie de suivi-évaluation, recherche et capitalisation des actions et produire de l’information utilisée à des fins d’amélioration de la performance éducative.
Une composante spécifique du projet sera dédiée à la mise en œuvre de l’OS 4. En s’appuyant sur le cadre général et la démarche de suivi-évaluation du projet, elle visera à doter les autorités institutionnelles de mécanismes et d’outils permettant d’améliorer l’enseignement-apprentissage des langues.
- Un premier résultat consistera en la mise en œuvre d’un cadre de suivi-évaluation, d’un dispositif de capitalisation au sein du ministère de l’Éducation et d’un programme d’évaluation d’impact des activités menées, dont les résultats permettront de nourrir la réflexion sur les politiques éducatives relatives à l’enseignement-apprentissage des langues.
Les moyens pour parvenir à l’obtention de ce premier résultat se décomposent en plusieurs activités : (i) En tout premier lieu, il s’agira de renforcer les capacités d’un groupe de travail institué au sein du ministère de l’Éducation tunisien et de l’accompagner dans la mise en place d’un dispositif et d’outils de capitalisation dans le domaine de l’enseignement des langues, participant à la production de connaissances réflexives, à partir des activités réalisées dans le cadre du projet mais aussi en faisant matière des nombreuses actions mises en œuvre par le ministère de l’Éducation tunisien en faveur de l’amélioration des compétences en français ou en arabe, qui jusqu’ici n’ont pas été valorisées.
(ii) De façon complémentaires aux synergies et actions de capitalisation qui seront mises en œuvre, le projet retient comme primordiale la mise en place d’une démarche de SEA de manière à évaluer son impact en mettant en place des outils de suivi-évaluation pérennes. Cette démarche sera mise en place dès le démarrage du projet, en co-construction avec la partie tunisienne, dans une logique de transfert de compétences, pour en garantir une efficacité maximale et de manière à en permettre la bonne appropriation par les acteurs institutionnels. Ces acteurs, à la fin du dispositif, devront être en mesure de transposer les compétences acquises afin de les réemployer dans d’autres projets.
(iii) Enfin, et répondant ainsi aux objectifs d’efficacité et de visibilité des actions engagées, le projet définira et mettra en œuvre un dispositif d’évaluation d’impact, qui se déroulera sur l’ensemble de la sa durée au travers de plusieurs études. Ce dispositif sera également construit en concertation avec la partie tunisienne et intégrera la formation d’un groupe de travail au sein du ministère de l’Éducation au pilotage d’études d’impact.
- Un second résultat verra la réalisation de recherches spécifiques, qui accompagneront la réflexion en lien avec la question du plurilinguisme et sa plus-value dans le développement et l’amélioration du niveau de vie des futures générations, et par ailleurs, et/ou qui permettront de proposer et de tester certaines innovations ou activités innovantes en lien avec les activités prévues dans le projet, d’en mesurer les résultats et de les analyser.
- Un troisième résultat aboutira à la mise en place et à l’accompagnement d’instances collaboratives au sein du ministère de l’Éducation tunisien, pour intégrer les résultats des recherches et du travail d’évaluation et alimenter ainsi la réflexion nationale sur l’enseignement/apprentissage des langues.
Expérience professionnelle
- Expérience préalable d’au moins 8 ans dans le domaine du suivi-évaluation-apprentissage, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SERA (avec collecte et analyse données quantitatives et qualitatives)
- Expérience préalable en matière de pilotage ou d’encadrement de dispositif d’évaluation d’impact causal ;
- Expérience préalable en matière de pilotage et de coordination technique pour la mise en place d’évaluation et de dispositifs de capitalisation
- Expérience préalable en matière de sensibilisation et de formation des acteurs aux enjeux du suivi-évaluation
- Excellente compréhension des problématiques éducatives et linguistiques, une expérience dans le secteur de l’éducation / au sein d’un projet de coopération éducative sera fortement valorisée ;
- Expérience préalable auprès d’un bailleur international / d’une organisation internationale / d’une ONG et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment de l’AFD et de l’Union Européenne ;
Compétences et connaissances techniques
- Solide maitrise des outils et pratiques de suivi-évaluation et de pilotage de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.)
- Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, y compris en matière d’évaluations d’impact et notamment à travers des méthodes participatives ;
- Bonne maîtrise d’Excel et de logiciels de collecte, d’analyse et de visualisation de données ;
- Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;
- Aptitude à faire adhérer l’équipe et les partenaires aux processus de suivi et aux usages des outils ;
- Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;
- Bonne maîtrise de l’arabe écrit et oral, une connaissance de l’arabe tunisien serait un plus ;
- Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
- Dynamique et autonome ;
- Esprit d’initiative et créativité ;
- Très bon relationnel et esprit d’équipe.
Niveau de formation
- Master ou diplôme universitaire équivalent (bac+5 minimum) en économie, statistiques, économie du développement, sciences politiques, sciences sociales, développement durable, gestion de projet, coopération internationale ou toute autre discipline pertinente, en adéquation avec les missions à réaliser.
Date limite de candidature : 24/09/2023