World Vision recrute un Agent d’acquisition et de gestion des ressources à Dakar au Sénégal.
Responsabilités et résultats clés
Temps attribué
Élaboration de propositions
35%
- Diriger l’élaboration de propositions et de budgets de haute qualité et qui incorpore les contributions des principales parties prenantes (finances, opérations, programmes, partenaires du consortium, etc.) ; Il s’agira de diriger des évaluations des besoins, de compiler/éditer le texte technique, d’intégrer les commentaires de diverses parties concernées, de rédiger la première version des annexes requises, etc.
- Poursuivre les opportunités de mobilisation des ressources alignées sur la stratégie et les capacités de WV Sénégal auprès de divers donateurs privés et publics (bilatéraux et multilatéraux).
- Mobiliser une équipe de développement de propositions multipartenaires pour des propositions de consortium
- Examiner régulièrement les évaluations des projets, les leçons apprises, et d’autres rapports internes et externes d’autres ONG et donateurs, afin d’appliquer les innovations et les meilleures pratiques dans les futures propositions
- Accompagner les programmes de WVS dans le développement de propositions en complément de leur programmation.
- Assurer que la mobilisation des ressources publiques est intégrée dans le plan d’affaires RAM.
Partenariat local et engagement des donateurs
25%
- Coordonner avec la diligence raisonnable, les plans conduisant à un engagement réussi dans la programmation, y compris les analyses de partenariat.
- Représenter WV SENEGAL dans les réunions externes désignées par la direction, documenter et partager le rapport de réunion avec le bureau.
- Rechercher et suivre les stratégies des donateurs, les tendances en matière de financement et de réglementation et conseiller la direction dans le sens de poursuivre les opportunités
- Développer les relations et le réseau de partenaires de World Vision Sénégal
- Fournir régulièrement des CV des réalisations et des mises à jour officielles et informelles aux représentants actuels et futurs des donateurs
- Faire des présentations aux groupes de donateurs et des ONG pour partager l’apprentissage, promouvoir les meilleures pratiques, gérer la programmation et favoriser les alliances et les opportunités de consortiums
Communication et gestion des connaissances
15%
- Visites sur le terrain pour fournir des témoignages, s’engager avec les locaux et renforcer les capacités des équipes en matière de gestion des connaissances des partenaires.
- Organisateur des réunions de réflexion sur le terrain (par exemple, co-animateur des réunions sur la conception des programmes et les enseignements tirés) ; synthétiser les informations pour les propositions techniques, le positionnement concurrentiel et la prise de décision stratégique.
- Développer en collaboration avec l’équipe de communication des stratégies et supports de communication pour partager régulièrement les réalisations et bonnes pratiques avec les bailleurs de fonds et partenaires.
- Développer et gérer une base de données des partenaires et bailleurs de fonds pour les financements publics et privés
- S’assurer de manière assertive et déterminée que le suivi des possibles ou nouvelles opportunités sont effectifs et requérir le soutien du Directeur RAM à temps.
- Représentant WV Sénégal dans les rencontres jugées pertinentes par la Direction
- Coordonner le développement et la mise à jour de manière régulière d’un plan d’engagement des principaux bailleurs de fonds privés, versés et multilatéraux
- Contribuer en temps utile aux rapports mensuels et/ou régionaux de la RAM.
- Rédiger/réviser les déclarations de capacité de WVS (capacity statement), les fiches d’informations et d’autres documents de marque pour faciliter la communication régulière avec les donateurs et les mises à jour.
- Faciliter la tenue des dossiers/rapports relatifs à Horizon.
Conformité contractuelle et gestion de projet
dix%
- Organisateur des ateliers / réunions de démarrage de projet pour discuter de manière complète et détaillée des exigences et règles du bailleur afin de permettre une bonne conformité à celles-ci.
- Participer aux réunions et revues de terrain, visite de terrain, et fournir de façon directe le support nécessaire aux équipes de mise en œuvre lorsque cela est nécessaire
Renforcement des capacités
dix%
- Soutenir le renforcement de la capacité des agents et autres parties prenantes de WVS dans le développement et la gestion des ressources.
- Soutenir les Managers / Coordinateurs de projet pour assurer une conformité aux exigences contractuelles des projets et du respect et normes de WVI dans la mise en œuvre du projet, du démarrage à la clôture du projet.
Effectuer d’autres tâches telles que requises par la hiérarchie
5%
Diplômes : Formation/Connaissances/Connaissances Techniques et Expériences .
Les éléments suivants sont requis à travers une combinaison de formation formelle, d’auto-formation, d’expériences, etc.
Diplôme minimum requis :
- BAC+3 en Gestion des projets, en suivi évaluation, en Science sociale ou en Développement international
- Minimum de 3 ans dans le domaine de l’acquisition et la gestion de projets
- Expérience dans la rédaction de notes conceptuelles et/ou de propositions de projet pour des bailleurs reçus ou multilatéraux
Qualification Préférence :
- Bac+4 en Gestion des projets, en suivi et évaluation, en Science sociale ou en Développement international
- Minimum 5 ans dans l’écriture, la conception, la gestion et l’acquisition de financements des bailleurs de fonds fournis ou multilatéraux
- Etre capable de travailler sous forte pression, en équipe, et de contribuer à la construction de l’esprit d’équipe
- Être capable d’exécuter plusieurs tâches dans un délai court sans compromettre la qualité
- Savoir focaliser le travail sur les aspects stratégiques et les traduire dans un appui programmatique/pratique
- Avoir l’expérience de développer des propositions avec des partenaires locaux et en consortium.
Date limite : 28 aout 2023