Action Contre la Faim recrute un Directeur du Pôle de connaissances et d’innovation à Nairobi au Kenya.
I. Résumé du poste
En tant que membre de l’équipe régionale d’Action contre la faim pour la Corne et l’Afrique de l’Est, le directeur du hub dirigera le processus d’examen et d’accélération de l’efficacité du hub de connaissances et d’innovation qui a été créé en 2021 et dirigera le processus. Le directeur est responsable de la comptabilité de l’entreprise et des protections de l’innovation, qui peuvent inclure des négociations sur la propriété intellectuelle, des brevets et d’autres mesures de l’innovation. Il / elle assurera la direction générale et l’orientation stratégique du Hub situé à Nairobi desservant le continent africain. Il s’agit d’un poste qui nécessite à la fois un sens stratégique au niveau de la direction et une mise en œuvre pratique.
Travaillant en collaboration avec le Département de l’impact et de la mobilisation des ressources au siège, le directeur fera progresser la génération et l’adoption de preuves d’Action contre la faim ; renforcer le positionnement et la notoriété de la marque de l’organisation par le biais de partenariats publics et privés, d’une représentation externe et de la génération et de l’utilisation de produits de connaissance ; et mobiliser des ressources pour soutenir la capacité de notre bureau de pays à mettre en œuvre des actions percutantes, vitales et à long terme à grande échelle pour éliminer la faim et la dénutrition
II. But:
Le directeur, en tant qu’entrepreneur et découvreur d’innovation, établira des partenariats stratégiques pour faciliter le leadership éclairé, contribuer aux connaissances et renforcer les capacités humaines et institutionnelles des acteurs clés du secteur humanitaire et du développement.
III. Fiançailles
Il / elle s’engagera avec le milieu universitaire, d’autres établissements d’enseignement et le secteur privé en mettant l’accent sur l’identification et l’approfondissement des partenariats aux niveaux local et régional et en permettant des collaborations mondiales Nord-Sud. En interne, il/elle représentera Action contre la faim dans les forums régionaux pertinents et facilitera les liens entre tous les niveaux de l’organisation.
IV. Livraison
Il / elle cristallisera et opérationnalisera la vision du pôle de connaissances et d’innovation d’une manière qui (a) s’aligne sur les orientations stratégiques de l’organisation et (b) s’appuie globalement sur les forces d’Action contre la faim. Le titulaire du poste développera et mettra en œuvre un modèle d’entreprise autonome pour l’exploitation du hub.
V. Rôles professionnels spécifiques
1. Faire progresser stratégiquement la génération et l’adoption de preuves d’Action contre la Faim en :
• Favoriser une collaboration et une co-création accrues entre Action contre la Faim (équipes de recherche et techniques, ainsi que HEARO et équipes nationales) et les universités/institutions de recherche internationales, locales et régionales, en particulier dans les domaines de recherche stratégiques.
• Développer le potentiel de collaboration avec le secteur privé dans la recherche, en mettant l’accent sur les tests éthiques de solutions innovantes au sein de nos opérations.
• Veiller à ce que les données factuelles influencent et orientent la conception des projets en faveur des populations vulnérables.
• Élaboration de lignes directrices et de procédures opérationnelles normalisées, y compris la mise en œuvre de protocoles d’assurance qualité pour faciliter l’intensification des programmes fondés sur des données probantes.
• Défendre le programme de stages et de bourses de recherche et d’innovation à partir de zéro, en créant des liens mutuellement bénéfiques avec des établissements d’enseignement réputés pour développer la capacité de la prochaine génération de leaders.
• Soutenir la croissance du centre de connaissances et d’innovation d’AAH en concevant et en créant des processus innovants
2. Diriger / soutenir l’acquisition de récompenses pour renforcer les bureaux de pays afin de mettre en œuvre des actions percutantes, vitales et à long terme à grande échelle.
• Accroître la compétitivité de nos propositions en assurant l’intégration de preuves de pointe et de connaissances d’experts dans la conception technique.
• Renforcement des capacités du personnel et des partenaires pour soutenir la mise à l’échelle des innovations à fort impact (par exemple, approches simplifiées et signature) en fournissant une planification stratégique personnalisée, une gestion des connaissances et un soutien au renforcement des capacités aux pays et aux équipes régionales.
• Interface avec les équipes de collecte de fonds privées et d’entreprises/fondations pour approfondir les efforts de partenariat nouveaux et non traditionnels.
• Trouver, tester, affiner et mettre à l’échelle des innovations pertinentes qui peuvent faire avancer les objectifs et les engagements stratégiques d’Action contre la Faim
.
3. Faciliter le leadership éclairé, contribuer à la connaissance et renforcer les capacités humaines et institutionnelles des acteurs clés du secteur humanitaire et du développement.
• Travailler avec des équipes de toute l’organisation pour accroître la visibilité de nos preuves et de notre leadership éclairé en discutant de notre impact dans divers médias (par exemple, revues, publications, webinaires, etc.).
• Agir en tant qu’organisateur de conversations critiques sur les lacunes émergentes et/ou les opportunités avec diverses parties prenantes (à la fois de haut niveau et praticiens).
• Représenter Action contre la faim dans les initiatives régionales et de réseau pertinentes et soutenir les engagements externes au niveau national et mondial
4. Améliorer notre utilisation des connaissances, des données et des systèmes d’information pour mieux servir les organisations axées sur la nutrition et la faim en :
• Assurer une meilleure gestion et utilisation des données liées à la nutrition pour une meilleure analyse et prise de décision.
• Faciliter le développement d’une base de données consultable de contenu clé pour accélérer l’accessibilité de la base de connaissances pour soutenir la programmation, le marketing, la collecte de fonds, le plaidoyer pour influencer l’industrie humanitaire et de développement • Faciliter le développement
et la gestion d’un référentiel de recherche
• Fournir un leadership pour renforcer l’intégration de la recherche-action dans la conception des programmes
VI. Responsabilités de supervision
Spécialistes techniques dans le bureau régional de la Corne et de l’Afrique de l’Est (spécialistes régionaux de la nutrition et de la santé, de la sécurité alimentaire, du renforcement des capacités WASH / gestion des connaissances et MEAL).
VII. Engagements en matière d’égalité des sexes et tolérance zéro face aux abus
• Favoriser un environnement qui renforce les valeurs des femmes et des hommes et l’égalité d’accès à l’information.
• Offrir un environnement de travail où les femmes et les hommes doivent être évalués et promus en fonction de leurs compétences et de leurs performances.
• Promouvoir un environnement sûr, sécurisé et respectueux pour toutes les parties prenantes, en particulier pour les enfants, les bénéficiaires et les membres du personnel.
• Aider à prévenir tout type d’abus, y compris le harcèlement au travail et les abus et exploitation sexuels.
• Respectez les femmes, les hommes et les enfants (garçons et filles) des bénéficiaires, quel que soit leur sexe, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur religion, leur race, leur couleur, leur ascendance, leur origine nationale, leur âge ou leur état civil.
• Valoriser et respecter toutes les cultures.
Exigences
XI. Qualifications requises
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou doctorat) dans un domaine pertinent ou expérience équivalente connexe dans les domaines des affaires, de la technique et de la gestion. Une expérience de démarrage ou de mobilisation de ressources en capital-risque est souhaitable. Une expertise dans l’un des domaines thématiques d’action contre la faim de la nutrition, de la santé, de l’EAH, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance est un avantage.
XII. Compétences et expérience requises
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité d’expliquer les politiques et procédures de l’organisation, verbalement et par écrit et la production de documents opportuns, complets et bien rédigés.
- Un visionnaire et un esprit stratégique
- Produits financiers ou entreprises à succès, réussite entrepreneuriale avérée
- Très organisé avec la capacité d’effectuer plusieurs tâches et d’établir des priorités
- Familiarité avec les méthodes de recherche sur la faim et la nutrition
- Capacité à nouer des partenariats stratégiques
- Engagement à exécuter avec excellence
- Expérience avec/Capacité à travailler efficacement dans le milieu universitaire, les ONG partenaires et les gouvernements locaux Expérience avérée dans la formation et la facilitation
- Capacité avérée à gérer, coacher et encadrer avec succès les autres
- Intérêt sincère et engagement envers les principes humanitaires
- Approche flexible et volonté d’assumer des tâches supplémentaires
- Capacité à rester calme sous pression et à s’adapter facilement aux circonstances changeantes
- La connaissance du français et de l’espagnol est un atout supplémentaire.
Date limite : 30 aout 2023