FHI 360 recrute un Directeur des opérations et des finances au Mozambique.
Description:
Le directeur des opérations et des finances sera responsable des aspects financiers, administratifs et opérationnels du projet, y compris l’élaboration et le suivi du budget, le suivi et la conformité des primes, la gestion des sous-subventions, les achats, la logistique et le travail avec le chef adjoint de Partie (DCOP) sur la gestion des subventions. Le directeur des opérations et des finances établira et maintiendra de saines pratiques de gestion financière et assurera la conformité du projet aux procédures, règles et réglementations de FHI 360 et de l’USAID. Le poste sera basé à Nampula ou Zambezia, au Mozambique, et relèvera du chef de parti. Le recrutement dépend de l’attribution réussie du projet et la sélection du candidat final est soumise à l’approbation de l’USAID.
Description de l’emploi:
- Assurer le leadership des aspects financiers et opérationnels du projet, y compris les processus administratifs généraux, la gestion financière, la gestion des sous-subventions, la comptabilité et la logistique.
- Établir et maintenir des procédures de contrôle comptable et fiscal saines et transparentes pour les aspects financiers, de sous-subvention et opérationnels du projet.
- Assurer la conformité des systèmes financiers, opérationnels et administratifs avec les politiques et procédures de FHI 360, les règles et réglementations de l’USAID, les exigences d’attribution et les lois du gouvernement du Mozambique, y compris pour les sous-partenaires.
- Élaborer, analyser et surveiller les budgets des programmes ; surveiller et suivre les obligations et les dépenses par rapport aux budgets.
- Tenir à jour des rapports financiers précis sur le pipeline et d’autres rapports financiers mensuels à des fins d’analyse et de suivi internes à examiner avec le chef de parti et les autres membres du personnel concernés de FHI 360.
- Fournir une assistance technique, selon les besoins, aux partenaires locaux en matière de conformité financière et de reporting.
- Préparer et soumettre des rapports financiers et d’exercice annuels et trimestriels à l’USAID.
- Contribuer à l’élaboration de plans de travail de haute qualité, de rapports trimestriels et annuels, de rapports financiers et de tout autre rapport requis par l’USAID.
- Assurer la liaison avec les auditeurs internes et externes lors de l’examen de la gestion financière du projet.
- Assurer la liaison avec le bureau de conformité et d’audit interne de FHI 360 pour améliorer la documentation nécessaire et/ou les réponses aux questions découlant des examens ou audits internes et externes.
- Veiller à ce que toutes les fonctions opérationnelles soient efficacement coordonnées. Superviser les ressources humaines, les finances et la comptabilité, les opérations et les fonctions informatiques pour le projet
- Soutenir le département des services de gestion des contrats et les directeurs de projet pour assurer une interprétation correcte des instruments d’attribution lors de la conclusion d’obligations financières ou de toute autre action contractuelle.
- Mettre en place et ajuster au besoin tous les systèmes et processus administratifs, financiers, d’approvisionnement, de ressources humaines et autres systèmes opérationnels basés sur le terrain, et organiser une formation et une orientation appropriées sur les politiques et les systèmes pour tout le personnel de terrain au moment de l’embauche et en cours.
- Superviser tout le personnel administratif et logistique dans les bureaux principaux et sur le terrain.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes administratives du siège social (y compris les finances, les contrats, les ressources humaines, etc.), les programmes et les équipes opérationnelles pour assurer des rapports opportuns et de qualité et diriger l’équipe de terrain dans les processus de configuration et de clôture du bureau/ programme .
Expérience d’éducation:
- Une maîtrise ou son équivalent en comptabilité, finance, administration des affaires ou dans un domaine connexe est requise.
- CPA, ACCA, ACA, ICAN, CIMA, CFE ou toute autre certification/qualification professionnelle pertinente est préférable.
- Minimum de 12 ans d’expérience pertinente en gestion financière, y compris la supervision des finances et des opérations de projets tout aussi importants et complexes ; 6 ans et plus à gérer une équipe de projet ou un département financier.
- Minimum de 5 ans de gestion de sous-subventions.
- 5+ années d’expérience de travail dans un pays en développement ; Une expérience au Mozambique est préférable.
- Une expérience et une bonne connaissance pratique des règles et réglementations de l’USAID et d’autres organisations gouvernementales américaines sont requises.
- Expérience démontrée de la coordination des activités d’audit et de la gestion des rapports, de l’élaboration et de l’analyse du budget, des comptes créditeurs et débiteurs, du grand livre général, de la paie et de la comptabilité pour une ONG internationale.
- Excellentes compétences analytiques, numériques et de résolution de problèmes.
- Connaissance des principes généralement reconnus de comptabilité, de budgétisation et de contrôle fiscal.
- Compétences pertinentes dans les systèmes logiciels de comptabilité automatisés et les tableurs de base de données.
- Maîtrise des applications Microsoft Office telles que MS Word et MS PowerPoint, avec une connaissance approfondie de MS Excel.
- Expérience du renforcement des capacités en gestion financière des organisations communautaires et des partenaires de mise en œuvre.
- Capacité démontrée à créer et à entretenir des relations de travail efficaces avec des ONG partenaires, des organisations communautaires et des organismes donateurs internationaux.
- Qualités de leadership démontrées, profondeur et étendue de l’expertise en gestion financière.
- Solides compétences interpersonnelles, rédactionnelles et de présentation orale en portugais et en anglais.
- Capacité à travailler sur des problèmes de portée complexe qui nécessitent des évaluations approfondies des données et de divers facteurs.
- Compétences proactives éprouvées dans l’identification des économies de coûts, de l’évitement des coûts et des opportunités d’efficacité.
- Capacité à gérer des délais serrés et à livrer des volumes de travail élevés avec un minimum de supervision.
Date limite : 17 septembre 2023