PAM recrute un Assistant Vulnérabilité, Cartographie et Analyse à Luanda en Angola.

 

 

 

 

 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

En mai 2019, le gouvernement angolais a signé un protocole d’accord avec le PAM demandant un soutien technique pour renforcer les capacités d’analyse de la vulnérabilité, de sécurité alimentaire et de suivi nutritionnel. Avec une vaste expérience éprouvée dans l’analyse de la sécurité alimentaire mise en évidence par la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) et l’analyse et la cartographie de la vulnérabilité, ainsi que le soutien que le PAM fournit actuellement au programme régional d’évaluation et d’analyse de la vulnérabilité de la SADC (RVAA) , le PAM est bien placé pour diriger ce projet visant à améliorer la coordination technique et la fourniture d’une analyse systématique détaillée de la sécurité alimentaire en Angola.

OBJECTIF DU POSTE

Sous la supervision générale et les conseils techniques de l’agent VAM en Angola, l’assistant d’analyse et de cartographie de la vulnérabilité (VAM) et avec un certain degré d’indépendance fournit un travail analytique bien préparé, soutient des projets axés sur la sécurité alimentaire et les problèmes de vulnérabilité. Fournit un soutien technique efficace dans la conduite d’évaluations, le suivi de la sécurité alimentaire, la maintenance de bases de données, etc. ; établit une collaboration efficace avec d’autres unités du PAM ; soutient, forme le personnel sur la sécurité alimentaire et la vulnérabilité ; guide et/ou supervise le personnel des services généraux.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Contribuer au développement de projets et d’activités, de plans et de processus VAM, en veillant à l’alignement avec les politiques et les orientations plus larges du PAM en Angola en matière de VAM.
  2. Soutenir le développement de systèmes et d’outils pour le suivi de la sécurité alimentaire et de la nutrition et divers types d’évaluations des besoins d’assistance alimentaire conformément aux méthodologies VAM et aux meilleures pratiques.
  3. Soutenir la préparation de rapports opportuns sur divers besoins d’évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition conformément aux politiques, processus et orientations plus larges de VAM pour permettre une prise de décision efficace.
  4. Fournir une assistance pour la coordination des systèmes de collecte et de suivi des données en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient maintenues.
  5. Co-faciliter la formation des enquêteurs pour les évaluations de la sécurité alimentaire et de la nutrition au niveau provincial et municipal.
  6. Saisie de données et maintien des bases de données sur la sécurité alimentaire, les prix du marché, la malnutrition aiguë et les indicateurs macro-économiques pertinents sur une base régulière.
  7. Analyser les schémas géographiques de l’insécurité alimentaire et de la vulnérabilité en intégrant les données primaires sur la sécurité alimentaire à d’autres sources de données dans l’environnement des systèmes d’information géographique (SIG).

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • Connaissance et expérience du PAM ou des agences des Nations Unies et du secteur public (ministère de l’éducation) en particulier sur les activités de développement socio-économique
  • Capacité à communiquer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Capacité à travailler en équipe (autorités locales et PAM) et à établir une relation de travail efficace avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes ;
  • La connaissance d’un logiciel de tableur, tel qu’Excel est un atout;
  • Expérience dans les systèmes de S&E, la collecte et l’analyse de données, de préférence pertinente pour un domaine spécifique d’activités de développement ;
  • Une capacité démontrée / une expérience pratique dans le renforcement des capacités du personnel de terrain est souhaitable ;
  • Volonté de travailler soit au niveau municipal.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation: Diplôme universitaire en économie, agriculture, géographie, nutrition, développement rural et ou dans une discipline pertinente similaire.
Expérience: Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans les évaluations et analyses de la sécurité alimentaire et/ou de la nutrition ou dans un domaine étroitement lié, tel que la sécurité alimentaire ou le système d’alerte précoce.
Connaissances & Compétences : Collecte, traitement et analyse des données des ménages, rédaction de rapports. Une connaissance pratique de SPSS et SIG est hautement souhaitable .

Cet avis de vacance se terminera le mercredi 30 août 2023, 23h59, heure angolaise