UNICEF recrute un(e) Responsable de la politique sociale basé à Addis Abeba en Ethiopie.
Renforcer la coordination, la couverture et l’impact de la protection sociale pour les enfants
- Soutient l’élaboration de directives et de programmes fédéraux et régionaux de protection sociale, en veillant à accroître la couverture et l’impact sur les enfants, en accordant une attention particulière aux plus marginalisés. Identifie, génère et présente des preuves pour soutenir cet objectif en collaboration avec des partenaires.
- Soutient le renforcement des systèmes intégrés de protection sociale, en fournissant un soutien technique aux partenaires pour améliorer la conception, la coordination et la mise en œuvre des transferts monétaires tels que le PSNP/UPSNP grâce à l’apprentissage de l’ISNP.
- Améliorer les liens avec d’autres interventions de protection sociale telles que l’AMC et les services et interventions complémentaires liés à la nutrition, la santé, l’éducation, la protection de l’enfance, l’eau et l’assainissement.
- Soutient un meilleur suivi de l’impact de la protection sociale sur les résultats des enfants.
- Soutient la mise en œuvre et l’engagement avec les partenaires concernés pour fournir des transferts monétaires humanitaires dans les régions confrontées à des chocs naturels et induits par l’homme.
Renforcer la capacité du gouvernement à planifier, budgétiser, suivre et mettre en œuvre une protection sociale axée sur l’enfant
- Soutenir le MoWSA dans la mise en œuvre effective d’un système de filet de sécurité intégré pour les femmes et les enfants les plus vulnérables en Éthiopie rurale et urbaine, avec une concentration géographique sur la région d’Amhara et Addis-Abeba.
- Soutenir le MoWSA et les organismes régionaux pour gérer le processus et les liens de coresponsabilité pour les clients du soutien direct permanent et temporaire et les groupes démunis pour les programmes de filets de sécurité existants dans le pays.
- Soutenir le MoWSA et les organismes régionaux pour fournir et surveiller efficacement les transferts monétaires humanitaires conformément aux protocoles du gouvernement et de l’UNICEF.
- Soutenir l’élaboration du plan de travail annuel avec les partenaires gouvernementaux concernés (par exemple, le MoWSA) aux niveaux fédéral et régional.
- Coordonner avec les bureaux extérieurs du gouvernement et de l’UNICEF et les sections de programme pour s’assurer que les livrables du plan de travail sont sur la bonne voie.
- Soutenir le gouvernement par le biais de visites de programmes et d’autres processus de suivi conjoints pour renforcer la mise en œuvre et la responsabilisation.
Renforcement du plaidoyer et des partenariats pour une protection sociale adaptée aux enfants
- Soutient une utilisation précise et convaincante des données et des preuves sur la situation des enfants, la couverture et l’impact des services de protection sociale adaptés aux enfants.
- Établit des partenariats efficaces avec le gouvernement, les ONG, la société civile et d’autres agences des Nations Unies pour soutenir la mise en œuvre de l’ISNP et des programmes complémentaires de protection sociale.
- Identifie d’autres partenaires essentiels, promeut la sensibilisation et renforce la capacité des partenaires, et facilite activement une collaboration efficace au sein d’autres agences.
- Soutient les efforts de plaidoyer pour l’intensification de l’ISNP, y compris la main-d’œuvre sociale au niveau régional.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : économie, politiques publiques, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques, développement ou un autre domaine technique pertinent.
- Un minimum de deux (2) ans d’expérience technique pertinente dans différents aspects de la protection sociale, de préférence en Éthiopie.
- Une expérience et/ou une connaissance des situations d’urgence sont considérées comme un atout majeur.
- Expérience dans la planification et le suivi de projets.
- Expérience de travail dans le cadre de programmes dirigés par le gouvernement.
- Une expérience de travail à l’ONU est un avantage.
- La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance de la langue locale ou de toute autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) est un atout.
Date limite : 31 août 2023