Amnesty International recrute un Conseiller juridique/politique basé au Kenya et au Sénégal.

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

L’objectif de ce rôle est de fournir des conseils juridiques et politiques, une formation et des orientations au Secrétariat international d’Amnesty International, y compris à ses différents bureaux régionaux, ainsi qu’au mouvement plus large dans des domaines spécifiques des droits humains et aux positions connexes de l’organisation, avec un accent particulier sur la police et les droits de l’homme. Vous contribuerez à la campagne mondiale de l’organisation sur le droit de manifester dans tous les domaines liés au maintien de l’ordre, notamment par le biais de conseils et de formations spécialisés ; contribuer à développer davantage le travail d’Amnesty dans les domaines militaire, sécuritaire et policier et faciliter les partenariats entre les groupes de la société civile travaillant dans les domaines susmentionnés ; ainsi que de contribuer au développement ultérieur des politiques de l’organisation sur un large éventail de questions liées aux droits de l’homme.

Ce poste est un CDD de 14 mois ; il peut faire l’objet d’une prolongation.

AU PROPOS DE VOUS

En tant que personne ayant travaillé dans ou avec la police, la profession juridique, dans des organisations intergouvernementales, des ONG de défense des droits de l’homme ou des mouvements sociaux, vous aurez une bonne compréhension du droit des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne l’armée, la sécurité et la police. Vous posséderez de solides compétences en matière de conseil, de plaidoyer et de communication, ainsi qu’une expérience dans les litiges stratégiques en matière de droits de l’homme.

La maîtrise de l’anglais est essentielle, tandis que la maîtrise du français, de l’espagnol ou de l’arabe est hautement souhaitable.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Développer le travail d’Amnesty sur la police et les droits humains en partenariat avec le programme Police et droits humains de l’AINL.
  • Contribuer de manière significative à la campagne mondiale de l’organisation sur le droit de manifester dans tous les domaines liés au maintien de l’ordre, notamment par le biais de conseils spécialisés, d’encadrement, de formation et d’autres soutiens pertinents en matière de renforcement des capacités.
  • Diriger, aider à développer et/ou soutenir des activités de recherche, de rédaction, de plaidoyer, de politique, de formation et d’établissement de normes.
  • Contribuer à développer davantage le travail d’Amnesty dans les domaines militaire, sécuritaire et policier, et faciliter les partenariats entre les groupes de la société civile travaillant dans ces domaines.

COMPÉTENCES ET L’EXPÉRIENCE

  • Expertise substantielle et expérience professionnelle en droit des droits de l’homme.
  • Une expérience et une expertise particulières en matière de police et de droits de l’homme, notamment du point de vue opérationnel, sont essentielles, tandis qu’une expertise dans d’autres domaines militaires, sécuritaires et policiers pertinents, ainsi que dans le domaine de l’interdiction de la torture et d’autres mauvais traitements, constituerait un atout majeur.
  • Une bonne connaissance du droit à la liberté de réunion pacifique est essentielle, tandis qu’une bonne connaissance des droits à la liberté d’expression et/ou d’association ainsi que des domaines pertinents de la justice pénale et des pratiques administratives affectant les manifestations et les mouvements de protestation serait un atout majeur.
  • Un excellent anglais écrit et verbal est essentiel ; en outre, la capacité de travailler à un niveau professionnel élevé dans une autre langue largement utilisée, comme l’arabe, l’espagnol ou le français, constituera un avantage.

Veuillez consulter la description de poste ci-jointe pour plus d’informations sur les responsabilités, les compétences et l’expérience requises.

Date de clôture

Postuler ici