Conseil Danois pour les Réfugiés recrute un Coordonnateur du consortium au Soudan.
La RDC recrute donc un coordonnateur du consortium pour soutenir et superviser la gestion réussie du consortium de protection financé par le FCDO. Le coordonnateur du consortium sera recruté et hébergé par la RDC-Soudan en tant que chef de file du consortium. Cependant, il/elle sera responsable devant le Comité de Pilotage du Consortium composé des Directeurs Pays des trois organisations membres du consortium.
Responsabilités:
Coordination & Représentation
- Soutenir les partenaires dans la mise en œuvre et la livraison globales du projet de consortium financé par le FCDO. Cela comprend la coordination des partenaires du consortium et le suivi des activités de protection pour garantir le plein respect des objectifs, des délais et des autres engagements du projet, y compris les exigences de conformité des donateurs.
- Servir de point focal principal entre toutes les agences du consortium ; et collaborer également avec le cluster protection ainsi que d’autres sous-clusters pertinents. Le coordonnateur du consortium participera au mécanisme de suivi et de reporting des Nations Unies (MRM), au groupe consultatif stratégique (SAG) auprès du secteur national de la protection.
- Maintenir des communications réactives et claires avec les donateurs sur les questions de gestion des subventions, et avec les points focaux des partenaires du consortium sur les interventions du projet en cours.
- Veiller à ce que les fonctions de base (coordination interne et externe, surveillance financière et conformité ; S&E, liaison avec les donateurs, activités de communication et rapports, etc.) soient exécutées en temps opportun et de manière efficace.
- Veiller à ce que le comité de pilotage soit au courant de toutes les questions et opportunités liées au projet, des questions opérationnelles programmatiques aux perspectives stratégiques ; veiller à ce que les partenaires du consortium soient tenus au courant des progrès de la mise en œuvre du programme, de tous les défis qui doivent être signalés et des opportunités qui se présentent.
- Assurer la création et la coordination de différents groupes de travail techniques basés sur la structure du consortium.
- Coordonner toutes les réunions entre les groupes de travail du consortium (comité de pilotage, gestion de projet, technique, plaidoyer et MEAL) ; documenter et partager les points clés des discussions et la prise de décision.
- Suivre la mise en œuvre des activités et l’avancement des indicateurs, ainsi que le suivi du budget – en signalant les anomalies/variations pour les actions correctives.
- Veiller à ce que les « leçons apprises » grâce au consortium soient bien documentées et suivies par les points focaux concernés, en soutenant la coordination entre les principaux partenaires du consortium sur des initiatives conjointes spécifiques jugées pertinentes.
Gestion des subventions et rapports
- Maintenir une compréhension large et approfondie des politiques, réglementations et procédures du FCDO, garantir que la subvention est bien administrée et mise en œuvre conformément aux réglementations des donateurs et aux procédures de la DRC.
- Maintenir une relation proactive avec le donateur, en veillant à ce que les demandes et les rapports reçoivent une réponse de qualité et en temps opportun.
- Identifiez de manière proactive les risques de conformité dans l’ensemble du portefeuille et conseillez les agences partenaires et la haute direction de DRC sur les actions nécessaires. Aider les responsables techniques du programme et le personnel des opérations à comprendre les exigences en matière de reporting et de conformité du projet.
- Prendre la tête des rapports internes et externes avec les partenaires, les programmes et les équipes financières, en garantissant des rapports de haute qualité, bien rédigés et opportuns, répondant aux exigences des donateurs et de la RDC. Maintenir une collaboration étroite avec tous les départements concernés dans la préparation des rapports et des visites des donateurs.
- Assurer la qualité de la gestion des informations liées aux subventions en supervisant la maintenance régulière des calendriers de reporting et la mise à jour de la documentation interne de DRC et des outils et processus de l’équipe Grants.
- Diriger les réunions de suivi du projet en étroite coordination avec les partenaires pour garantir que les subventions sont mises en œuvre conformément aux réglementations de la RDC et des donateurs pertinentes et pour assurer une gestion financière solide, des ouvertures et clôtures opérationnelles appropriées des subventions.
- Effectuer des visites de surveillance sur le terrain sur les sites du projet pour observer et comprendre les progrès de la mise en œuvre du projet, si les protocoles de sécurité le permettent.
- Responsable de l’organisation des calendriers de visite des donateurs sur demande – en garantissant une visibilité adéquate et avec du matériel de marque sur les sites du projet.
- Présenter régulièrement des briefings et de la documentation sur les progrès du programme au chef de programme/directeur de pays pour garantir que le comité de pilotage est informé et consulté sur les questions critiques et faire régulièrement rapport au comité de pilotage.
- Veiller à ce qu’un système d’échange/de gestion de documentation et d’informations soit en place pour la mise en œuvre de la subvention.
Gestion des partenariats
- Faciliter et coordonner différents aspects de la gestion du cycle de vie des sous-subventions, y compris la vérification, l’élaboration de projets et d’accords/amendements, le suivi jusqu’à la clôture, la coordination avec l’équipe de partenariat et les différents départements de DRC.
- Rédiger un sous-accord des partenaires avec une coordination étroite et un examen de la conformité du siège, des départements internes de DRC et des partenaires
- En étroite collaboration avec les finances et les subventions, responsable de l’examen et du décaissement en temps opportun des versements financiers en attendant un examen satisfaisant de l’avancement des travaux et des rapports financiers par les équipes des finances et du programme respectivement.
- Surveiller la soumission en temps opportun de rapports financiers et d’activités précis des partenaires.
- Veiller à ce que des fichiers électroniques et physiques complets pour les partenariats soient conservés.
- Assurer une communication et une collaboration fluides entre tous les partenaires, conformément aux principes, compétences et approches des partenariats en RDC.
Expérience et compétences techniques
- Diplôme universitaire ou formation supérieure en droit, sciences sociales, études humanitaires, études de développement ou dans un domaine connexe ou expérience professionnelle équivalente
- Minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine des subventions et/ou dans la direction de projets au sein de consortiums, avec une (I)ONG ou un réseau de partenaires
- Master en sciences sociales, droit international, études humanitaires, études de développement et domaines pertinents.
- Compréhension démontrable des cycles de planification et de gestion de projet.
- Solides compétences en communication et en représentation, y compris un anglais oral et écrit courant – avec la capacité d’organiser et de diriger des réunions avec diverses parties prenantes
- Expérience démontrable dans la gestion des subventions des donateurs et des processus de subvention, avec une expérience spécifique et une connaissance des réglementations et exigences du FCDO ;
- Solides compétences organisationnelles et documentaires et capacité à gérer efficacement plusieurs livrables concurrents dans des délais variables.
- Excellentes capacités de communication, de négociation et de résolution de problèmes ; avec la capacité de travailler de manière flexible au sein d’une équipe ainsi que dans un poste de leadership
- Capacité à gérer le stress, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à prendre des décisions ;
- Excellentes compétences informatiques, notamment Word et Excel.
- Expérience démontrée des services de soutien et de la conformité associée, y compris dans les départements de gestion financière, MEAL et de plaidoyer/communication.
Langues :
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
- La connaissance de l’arabe est un avantage.
Candidature et CV
Seules les candidatures motivées, répondant aux fonctions stipulées et répondant aux qualifications requises, accompagnées d’un CV, seront prises en considération.
Veuillez soumettre votre candidature et votre CV en anglais via notre formulaire de candidature en ligne sur www.drc.ngo sous Postes vacants avant le 30 août 2023.