Aperçu du programme:
Avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), CHAI met en œuvre une subvention sur quatre ans pour renforcer les programmes nationaux de dépistage du VIH (HTS) afin d’augmenter le nombre de PVVIH diagnostiquées et liées aux soins, et de trier les personnes séronégatives de manière appropriée. Interventions de prévention du VIH L’objectif de ce travail est de contribuer à terme à la réduction des nouvelles infections à VIH, en particulier parmi les populations prioritaires qui sont à l’origine de nouvelles infections. Pour atteindre ce résultat, CHAI s’efforce d’atteindre deux résultats intermédiaires : (1) mettre en œuvre des stratégies HTS optimisées et révisées de manière itérative et (2) accélérer et optimiser durablement l’adoption de nouveaux produits tels que les VIHST à base de sang, dans le cadre du programme HTS.
CHAI travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé (MoH) et des partenaires clés pour renforcer la planification et la mise en œuvre des programmes HTS, afin d’amener le pays à atteindre les premiers 95 % des objectifs de l’ONUSIDA en matière de VIH, pour lesquels la Zambie est à la traîne avec 90 %. %. Pour garantir que les efforts sont concentrés sur des stratégies éprouvées qui atteignent efficacement les groupes de population et les zones géographiques hautement prioritaires, CHAI aide le ministère de la Santé à adopter des objectifs fondés sur des preuves, à élaborer des plans nationaux alignés sur ces objectifs, à renforcer les efforts de mobilisation des ressources pour permettre des tests ciblés, améliorer la gestion et coordination des efforts de test et de liaison, et surveiller et mettre à jour en permanence ces plans en fonction des données du programme et des preuves émergentes.
Le responsable du programme relèvera du directeur associé des maladies infectieuses et non infectieuses et sera chargé de fournir une assistance technique au ministère de la Santé pour l’optimisation des efforts de dépistage du VIH, y compris l’introduction, la mise en œuvre et le déploiement du VIHST à base de sang. Ils soutiendront le ministère de la Santé dans une gamme d’activités requises pour ce projet, notamment la mise à jour et l’utilisation du modèle d’optimisation HTS pour la définition des objectifs et la planification nationale, la prévision et la quantification, l’analyse des coûts, l’élaboration du plan de mise en œuvre, la révision des indicateurs HTS, le développement de tableaux de bord de données, Évaluations opérationnelles HTS, aménagement paysager HIVST, rapports aux donateurs et gestion budgétaire. Le gestionnaire de programme sera basé à Lusaka, en Zambie, avec de nombreux déplacements locaux.