Avis de recrutement : Les Nations Unies recrute un Consultant en évaluation basé en Ouganda.

 

 

 

 

Responsabilités

Le Consultant sera responsable de la collecte de données qualitatives dans les préfectures de la RCA (nombre et emplacements à déterminer). Plus précisément, les tâches du consultant comprendront :

  1. Revoir les protocoles d’entretien avec les informateurs clés et d’entretien de groupe, en les adaptant aux contextes et aux langues locales.
  2. Soutenir l’élaboration de plans de collecte de données, y compris la création d’horaires, l’organisation des déplacements, les détails des réunions et les coordonnées des parties prenantes. Le plan de collecte de données doit inclure des informations démographiques sur les auditeurs/appelants de la radio, les femmes, les personnes handicapées et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Cela comprendra notamment l’organisation de la logistique et la liaison avec les répondants (auditeurs/appelants de la radio, dirigeants communautaires, personnel du quartier général du secteur de la MINUSCA et autorités locales pour les présentations). Les parties prenantes seront tirées de la liste des parties prenantes fournie à l’Annexe 1 : Liste des parties prenantes.
  3. Diriger la collecte de données à travers des entretiens avec des informateurs clés et des entretiens de groupe, après des briefings avec l’équipe d’évaluation.
  4. Tenir un journal de recherche détaillant les dates et lieux des entretiens, les noms des participants et leur sexe (voir Annexe 2 : Journal de recherche).
  5. Produire des transcriptions des informateurs clés et des entretiens de groupe.
  6. Fournissez un rapport d’analyse préliminaire de 3 à 5 pages des résultats, cartographiés par question d’évaluation et indicateur, issus de la collecte de données dans chaque État et faites un compte rendu à l’équipe d’évaluation.
  7. Contribuez à un atelier de création de sens virtuel ou en personne1 à Entebbe, après la collecte de données.
  8. Assurer la liaison avec les points focaux du OIOS-IED et de la MINUSCA à intervalles réguliers pour accomplir les tâches ci-dessus.

Qualifications

Les qualifications recherchées (formation requise, années d’expérience professionnelle pertinente, autres compétences ou connaissances particulières) comprennent :

  • Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en sciences politiques ou sociales, en évaluation, en gestion de projet ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) dans un domaine similaire, combiné à deux années supplémentaires d’expérience pertinente, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
  • Un minimum de 5 (cinq) années d’expérience technique professionnelle dans le domaine de l’évaluation, de la collecte de données ou dans un domaine connexe, y compris une expérience dans la conduite de divers types d’évaluation, de préférence avec une expérience dans la conduite d’évaluations pour les Nations Unies.
  • Une connaissance de la collecte de données qualitatives est requise.
  • Une expertise en la matière et/ou une expérience dans l’évaluation d’interventions liées à la paix, à la sécurité, aux communications et/ou à la confiance sont souhaitables.
  • Une connaissance et une expérience du système des Nations Unies et en particulier du maintien de la paix sont souhaitables.
  • Une expérience des approches fondées sur les droits de l’homme, des méthodologies et analyses d’évaluation sensibles au genre, ainsi qu’une compréhension des droits de l’homme, de l’inclusion du handicap et des questions éthiques liées à l’évaluation sont souhaitables.
  • Une expérience dans la présentation et la communication de résultats complexes d’évaluation ou de recherche de manière structurée (dans des rapports, des mémoires, des présentations, etc.) est requise.
  • L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français oral et écrit est requise, ainsi que du sango.

Les candidats intéressés doivent soumettre leurs expressions d’intérêt à Jillian Baker à [email protected] avec une copie à [email protected], avec un CV à jour et une lettre de motivation d’une page qui met en évidence comment leur expérience et l’expérience passée sont directement pertinentes au sujet et au rôle de l’évaluation. La date limite pour soumettre des manifestations d’intérêt est fixée au 31 août 2023, à la fermeture des bureaux.