Avis de recrutement : PAM recrute un Agent de politique de programme à Maputo, Mozambique.

 

 

 

 

 

Depuis la mi-2017, le bureau de pays du PAM au Mozambique a déployé des transferts monétaires ( CBT) et , en 2023, il aide plus de 40 pour cent des bénéficiaires sous forme d’espèces ou de bons. Alors que le portefeuille de transferts de type monétaire continue de croître, le PAM renforce les normes d’assurance de trésorerie de bout en bout pour garantir la transparence tout au long du processus et minimiser le risque de pertes. Le PAM Mozambique aide également le gouvernement du Mozambique à étendre et à numériser ses programmes de protection sociale en espèces en prévision et en réponse aux chocs.

En plus de la mise en œuvre, le PAM soutient également le gouvernement du Mozambique et OCHA ouvre la voie à la mise en place du nouveau modèle de coordination monétaire conformément aux dernières directives de l’IASC .

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Le titulaire devrait couvrir le congé de maternité du chef du CBT basé à Maputo pour une durée de 8 mois. Relevant du Chef de programme et travaillant en coordination avec les unités fonctionnelles du CO et les bureaux extérieurs , le titulaire effectuera les tâches suivantes :

  • Coordonner et diriger la mise en œuvre du CBT pour les opérations du PAM au Mozambique, garantir que les politiques et procédures pertinentes du PAM pour le domaine fonctionnel sont suivies dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet.
  • Contribuer à la formulation des politiques du programme CBT conformément à la fois à la stratégie organisationnelle et aux réalités pratiques du fonctionnement sur le terrain ; ou traduire la politique du programme en pratiques au niveau régional/national. Élaborer des orientations et des modalités de mise en œuvre du programme et des opérations, y compris la préparation aux situations d’urgence pour répondre aux crises et aux besoins humanitaires.
  • Rechercher et analyser une gamme de questions politiques et opérationnelles pour aligner les transferts monétaires sur les politiques plus larges de l’ONU/PAM au niveau du bureau de pays ;
  • Fournir des conseils et un soutien au bureau de pays sur les questions liées aux transferts monétaires afin de clarifier les ambiguïtés et de garantir que les opérations des politiques et des programmes sont conformes aux politiques du PAM, aux décisions du Conseil d’administration et à d’autres orientations pertinentes. 
  • Coordonner les évaluations multisectorielles pour déterminer la faisabilité des CBT avec l’aide de l’unité RAM, de l’unité financière, des achats, de la sécurité et du TEC .
  • Coordonner avec l’équipe de gestion des identités du CO (IDM) pour identifier les meilleures approches et systèmes permettant de garantir que les données des bénéficiaires sont capturées, vérifiées et stockées conformément aux exigences de l’entreprise.
  • Aider la direction du bureau de pays sur d’éventuelles opportunités de collaboration avec d’autres acteurs (ONG, gouvernement et autres agences des Nations Unies). Établir et maintenir des partenariats opérationnels pour identifier les opportunités d’approches et d’initiatives collaboratives qui améliorent les programmes d’assistance et soutiennent le travail de plaidoyer.
  • Conseiller et soutenir le développement de formations fonctionnelles dans des domaines d’expertise afin de renforcer la capacité du personnel et des partenaires du PAM à concevoir et à mettre en œuvre des programmes d’aide alimentaire efficaces.
  • Améliorer le statut de leadership du PAM dans les forums liés aux transferts de type monétaire grâce à une participation directe, à des séances d’information, à des produits d’information et à d’autres supports. Travailler avec ses homologues gouvernementaux pour plaider en faveur de modalités de transfert pertinentes
  • Fournir des conseils stratégiques sur la coordination des transferts monétaires et assurer la liaison avec OCHA et les coprésidents du groupe de travail sur la protection sociale adaptative/les transferts monétaires pour faciliter la transition vers le nouveau modèle de coordination monétaire.
  • Documenter les leçons apprises lors de la mise en œuvre du CBT ; Gérer la recherche opérationnelle et la collecte de données factuelles sur les questions pertinentes à l’assistance CBT.
  • Gérer la préparation et la diffusion en temps opportun de rapports analytiques et critiques, de publications et d’une variété de produits d’information ou de propositions à usage interne ou externe. Contribuer aux rapports de situation et fournir des rapports/mises à jour ad hoc aux donateurs sur les TCC, selon les besoins.
  • Contribuer aux efforts de mobilisation de ressources pour les projets du PAM, notamment en articulant clairement le besoin d’assistance de type transfert de type monétaire et les opportunités de programmes connexes.
  • Gérer les fonds CBT pour garantir que des mises à jour régulières sont fournies aux gestionnaires d’activités et au chef de programme afin d’éclairer les décisions.
  • Diriger, motiver et développer une équipe de personnel pour permettre des performances élevées.
  • Autre au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

• Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, économie, statistiques, gestion de l’information ou gestion de projets, sciences sociales ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes .

Expérience:

• Cinq années d’expérience professionnelle pertinente dans le développement humanitaire international et une solide expérience des modalités de transfert monétaire comprenant des espèces et des bons.

• Une expérience professionnelle avec le PAM est un atout.

Langues : 

Maîtrise (niveau C) de l’anglais écrit et parlé (obligatoire), connaissance pratique du portugais (de préférence).

Date limite de candidature : 8 septembre 2023