UNICEF recherche un(e) Spécialiste de la santé (Renforcement du Système de Santé) à Ouagadougou, Burkina Faso.

 

 

 

 

 

Le spécialiste de la santé (Renforcement du Système de Sante) rapporte directement au Chef de Section Sante & Nutrition pour guidance et supervision générale. Il ou elle collabore directement avec la Manager de Sante de la section ainsi que les tous les autres spécialistes Sante et Nutrition travaillant dans la section.    Le spécialiste de la santé appuie le Chef de section dans l’élaboration et la préparation du programme de santé, et est responsable de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et de l’établissement de rapports sur les progrès des composantes du programme de santé (Sante maternelle, néonatale et infantile y compris la prévention par  de la vaccination, et la prise en charge de l’infection à VIH aux niveaux institutionnel et communautaire, Genre etc.) dans le cadre du programme de pays. Il ou elle fournit des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long des processus de programmation afin de faciliter l’atteinte de résultats concrets et durables conformément aux plans, l’allocation des ressources, approches et méthodologie de gestion axée sur les résultats (GAR), plans et objectifs stratégiques organisationnels, normes de performance et au cadre de redevabilité.

1. Appui à l’élaboration et à la planification stratégique et tactique des programmes :

– Soutenir et contribuer à la préparation, la conception et la mise à jour de l’analyse de la situation pour le secteur sante& Nutrition afin d’établir un plan stratégique pour le développement, la conception et la gestion des programmes liés à la santé. Se tenir au courant des tendances de développement pour améliorer la gestion, l’efficacité et la prestation des programmes.
– Se tenir au courant des tendances en matière de développement afin d’améliorer la gestion, l’efficacité et l’exécution des programmes.
– Participer aux discussions stratégiques et techniques sur la planification des programmes de santé. Formuler, concevoir et préparer la proposition de programme de santé, en veillant à l’alignement avec le plan stratégique de l’UNICEF, le programme de pays, ainsi que la cohérence / intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, les stratégies régionales et les priorités, plans et compétences nationaux.
– Établir des buts, objectifs, stratégies et des plans de mise en œuvre spécifiques du programme basés sur la terminologie et de la méthodologie de la planification axée sur les résultats (GAR). Préparer la documentation requise pour la revue et l’approbation du programme.
– Travailler en étroite collaboration avec les collègues et les partenaires pour discuter des stratégies et des méthodologies, et pour déterminer les priorités et les compétences nationales afin d’assurer l’atteinte de résultats concrets et durables.
– Fournir un appui technique et opérationnel à tous les stades des processus de programmation afin d’assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes et projets avec les autres secteurs de l’UNICEF et l’obtention des résultats prévus et finances.

2. Gestion du programme, suivi et obtention des résultats :

– Planifier et/ou collaborer avec des partenaires internes et externes pour établir des repères de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs et mesures du système des Nations Unies/l’UNICEF afin d’évaluer et de renforcer la redevabilité en matière de performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables pour le secteur assignés dans les programmes de santé.
– Participer aux exercices de monitoring et de suivi, aux revues semestrielles et annuelles sectorielles du programme (au niveau régional et national) avec le gouvernement et d’autres homologues du secteur de la sante afin d’évaluer les progrès et de déterminer les mesures / interventions requises correctrices pour obtenir des résultats.
– Préparer et évaluer des rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces et / ou les faiblesses dans la gestion du programme, identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et l’intervention en temps opportun pour atteindre les objectifs.
– Suivre activement les programmes / projets par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et / ou d’échanges d’informations avec les partenaires / parties prenantes pour évaluer les progrès, identifier les goulets d’étranglement, les problèmes potentiels et prendre des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et / ou référer aux responsables concernés pour résolution rapide.
– Suivre et vérifier l’utilisation optimale et appropriée des ressources du programme sectoriel (ressources financières, administratives et autres) en confirmant le respect des règles, règlements / procédures de l’organisation et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité, en veillant à ce que les rapports soient établis en temps voulu et à la liquidation des ressources.
– Établir des rapports réguliers et prescrits sur les programmes et projets à l’intention du management, des donateurs et des partenaires afin de les tenir informés de l’avancement du programme.
3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme :

– Fournir des conseils techniques et un appui opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires / donateurs sur l’interprétation, l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques et approches de l’UNICEF sur les questions liées à la santé afin d’appuyer la planification, la gestion, la mise en œuvre et l’obtention de résultats en matière d’élaboration de programmes.
– Participer aux discussions avec les partenaires nationaux, les bénéficiaires et les parties prenantes pour promouvoir les questions de santé et de développement, en particulier dans les domaines de l’égalité des sexes, de la préparation aux situations d’urgence, de la santé maternelle et néonatale et de la survie et du développement de l’enfant.
– Rédiger des notes synthétiques des documents d’orientation et de référence sur les politiques et stratégies nationales du Gouvernement en général et du secteur de la sante& Nutrition en particulier à l’usage du management.
– Participer aux initiatives de préparation aux situations d’urgence pour l’élaboration de programmes, la planification d’urgence et / ou pour répondre aux urgences dans le pays ou à l’endroit désigné.

4. Mise en réseau et établissement de partenariats dans le cadre sectoriel de dialogue pour la santé :

– Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux du secteur de la santé, les parties prenantes nationales, ainsi que les partenaires mondiaux, les alliés, les donateurs et les universités. Grâce à un réseautage actif, à un plaidoyer et à une communication efficace, renforcer les capacités et échanger des connaissances et des compétences pour faciliter la réalisation des objectifs du programme en matière de droits de l’enfant, de justice sociale et d’équité.
– Préparer des documents /matériels de communication et d’information pour le plaidoyer du bureau pays, afin de favoriser une prise de conscience, promouvoir/d’établir des partenariats / alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de santé (survie et développement de la mère, du nouveau-né et de l’enfant).
– Participer et/ou représenter l’UNICEF aux discussions et planifications inter -agences (UNCT) appropriées sur les questions liées à la santé afin de collaborer avec les partenaires et collègues des autres agences du SNU à la planification, la préparation des programmes et projets de santé du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation soient pleinement pris en compte et intégrés dans le processus et l’établissement de l’ordre du jour.

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités :

– Appliquer et introduire des approches novatrices et des bonnes pratiques pour renforcer les capacités des partenaires et des parties prenantes, et pour soutenir la mise en œuvre et l’obtention de résultats concrets et durables du programme.
– Se tenir au courant et mener des recherches pour fournir des preuves pour la mise en œuvre des meilleures pratiques de pointe en matière de santé.
– Évaluer, institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises (Documentation, capitalisation).
– Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures visant à assurer une efficience et une efficacité optimales des programmes et projets durables.
– Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables des programmes / projets liés à la santé.

L’efficience et l’efficacité de l’appui fourni par le spécialiste de la santé (Renforcement du Système de Sante) à la préparation, à la planification et à la mise en œuvre des programmes facilitent l’obtention de résultats concrets et durables qui ont un impact direct sur l’amélioration de la santé des femmes et des enfants les plus marginalisés et les plus vulnérables du pays. Cela contribue à maintenir et à renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF de continuer à fournir des services de programme pour protéger les droits des enfants et promouvoir une plus grande égalité sociale pour leur permettre de survivre, de se développer et de réaliser pleinement leur potentiel dans la société.

Pour être qualifié comme un champion pour chaque enfant, vous devez :

  • Un diplôme universitaire du niveau du Master dans l’un des domaines suivants est exigé : santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistique, socio-médical, éducation sanitaire, épidémiologie ou dans toute autre discipline technique pertinente.
  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants sont exigées : planification et gestion de la santé publique et de la nutrition, soins de santé maternelle et néonatale ou préparation aux situations d’urgence sanitaire/humanitaire.
  • Bonne connaissance des politiques et stratégies nationales du pays en matière de santé publique.
  • Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies, ou Organisation bilatérale dans la sante et est considérée comme un atout.
  • La maîtrise du français est indispensable. La connaissance de l’Anglais ou une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 31 aout 2023

Postuler pour ce poste