Mercy Corps recherche un Conseiller en apprentissage et plaidoyer à Goma, RDC.

 

 

 

 

Résumé du poste général 
Le conseiller en apprentissage et plaidoyer en RDC joue un rôle essentiel dans les efforts de Mercy Corps pour réaliser son engagement à améliorer l’apprentissage, la qualité et l’influence de ses programmes d’urgence. Travaillant sous la direction du directeur des programmes, ce poste collaborera étroitement avec le département des programmes d’urgence de la RDC pour proposer des approches stratégiques et percutantes pour tirer les leçons des programmes actuels. Ils aideront à définir la vision et l’orientation de toutes les activités d’apprentissage, en les reliant à des objectifs de plaidoyer clairement définis qui renforcent la capacité de Mercy Corps à atteindre les communautés affectées avec des interventions de haute qualité. Ils utiliseront la communication et l’engagement des médias pour atteindre ces objectifs, tout en contribuant aux efforts d’influence plus larges au niveau national et en éclairant la conception de nouveaux programmes. 

Responsabilités professionnelles essentielles 

STRATÉGIE ET ​​VISION
  • Servir en tant que membre de l’équipe de direction du département des programmes d’urgence avec le directeur des programmes d’urgence de la RDC, le directeur adjoint, le responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL), le responsable des subventions et les responsables de la trésorerie, du WASH et de la sécurité alimentaire. 
  • Soutenir la conception de nouveaux programmes d’urgence, en veillant à ce que les enseignements et les preuves des programmes actuels soient intégrés dans la conception technique et de gestion en collaboration avec le spécialiste de la gestion des subventions. 
APPRENTISSAGE DU PROGRAMME 
  • Diriger l’élaboration d’un plan et d’un agenda d’apprentissage humanitaire en RDC, en fournissant une vision et des objectifs clairs pour l’apprentissage programmatique dans les années à venir afin d’améliorer la qualité, l’échelle et l’impact de la programmation de Mercy Corps, d’éclairer la conception de nouveaux programmes et d’influencer une politique et un environnement opérationnel favorables. changement. 
  • Améliorer l’utilisation des données pour éclairer les preuves et l’apprentissage, y compris l’utilisation de technologies pour une collecte, une analyse et une visualisation plus efficaces des données. 
  • Fournir une orientation stratégique aux évaluations internes et externes effectuées dans le cadre du portefeuille d’urgence, y compris les évaluations à mi-parcours et finales et les analyses de rentabilité et d’efficacité des coûts.  
  • Identifier les opportunités et mener des recherches sur les priorités d’apprentissage identifiées pour le portefeuille d’urgence, y compris en collaboration avec d’autres programmes de la RDC pour garantir un apprentissage inter-programme pertinent.  
  • Collaborer avec l’équipe d’analyse de crise (CAT) de la RDC pour le suivi et l’analyse du contexte relatif aux programmes d’urgence, y compris les tendances en matière d’accès et d’acceptation par la communauté. 
  • Soutenir le responsable MEL d’urgence dans l’organisation de séances régulières d’examen du programme pour réfléchir aux données et éclairer la gestion adaptative, y compris des séances de réflexion sur les résultats du suivi par des tiers initiés par les donateurs. 
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du programme d’apprentissage au niveau du portefeuille national, conformément à la stratégie pays de la RDC. 
  • Veiller à ce que l’apprentissage programmatique humanitaire en RDC éclaire les programmes d’apprentissage et de preuves de la Voie vers la Possibilité à l’échelle de l’agence et contribue aux efforts de Mercy Corps pour réaliser son programme « Triple Nexus » Humanitaire-Développement-Consolidation de la paix.  
PLAIDOYER ET INFLUENCE 
  • Concevoir et superviser une stratégie et un plan d’action de plaidoyer humanitaire en RDC conformément à la stratégie pays de la RDC, en identifiant les problèmes clés, les objectifs de changement politique, les cibles, les approches et les activités clés. Les secteurs d’attention spécifiques incluent la programmation monétaire, la protection et le Triple Nexus, etc. 
  • Assurer une surveillance étroite des principales questions de plaidoyer et identifier les opportunités permettant à Mercy Corps de rehausser sa visibilité. 
  • Travailler en étroite collaboration avec le conseiller principal en matière de médias et de communications pour mettre en œuvre la stratégie de communication et de médias de la RDC et les plans de communication humanitaire pertinents, en tirant parti des communications pour tirer parti de l’apprentissage et atteindre les objectifs de plaidoyer. 
  • Soutenir d’autres programmes de la RDC selon les besoins dans la conception de leurs propres stratégies de plaidoyer et dans la direction d’événements de planification stratégique. 
  • Contribuer au plaidoyer au niveau national lié à l’environnement opérationnel de la RDC, selon les besoins. 
REPRÉSENTATION 
  • Représenter Mercy Corps dans les forums humanitaires pertinents ainsi que dans les sous-groupes du Forum des OING de la RDC et d’autres forums de coordination. 
  • Maintenir la messagerie externe et développer des points de discussion sur mesure selon les besoins pour les médias et l’engagement politique des dirigeants du pays de la RDC, de la région Afrique et du siège. 
Responsabilité envers les participants et les parties prenantes
Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à nos programmes, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.  

Qualifications minimales et compétences transférables 
  • Baccalauréat requis. Une maîtrise ou équivalent dans un domaine lié à l’humanitaire ou au développement international ou à des domaines pertinents est préférable.
  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience dans la conception, la gestion, l’apprentissage ou la communication et le plaidoyer de programmes. 
  • Expérience de travail dans la région Afrique et dans des contextes à haut risque, souhaitée. 
  • Capacité avérée à travailler en coopération avec des parties prenantes internes et externes et à jouer un rôle de leadership dans la convocation de groupes. Compétences astucieuses en matière d’établissement de relations et de coordination. 
  • Vaste expérience en matière de qualité des programmes, de S&E, de gestion de l’information et d’autres efforts d’apprentissage et domaines techniques dans au moins plusieurs secteurs de Mercy Corps RDC.
  • La volonté et la capacité de voyager fréquemment sur les sites de projets et sur le terrain de Mercy Corps, y compris dans des environnements non sécurisés, sont requises.
  • Excellentes capacités d’écoute, de relations interpersonnelles, de communication et de réseautage ; et la capacité de travailler avec des populations diversifiées.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et familiarisation avec AP Style. 
  • Compétent pour dispenser et faciliter des interventions de formation et de renforcement des capacités, par exemple le coaching, le mentorat.
  • Esprit analytique, capable de résoudre les problèmes, avec une solide expérience et une compréhension de la gestion et de la coordination du cycle de projet.
  • Haut niveau de conscience de soi et de développement personnel avec la maturité nécessaire pour gérer les commentaires constructifs 
  • La volonté et la capacité d’adapter le style de leadership et de gestion, le cas échéant
  • Une expérience dans la conduite de recherches, la rédaction et la présentation de rapports à des publics variés est souhaitable.
  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise .

Date limite : 27 septembre 2023

Postuler ici